Véritable espace de vie, la pergola bioclimatique permet de profiter pleinement du jardin. Personnalisable, le modèle Biodesign d'Eléance peut couvrir une surface de 35 m2 sans avoir recours à des poteaux intermédiaires. © Eléance
Maison

Innovation : une pergola bioclimatique longue portée qui épouse les formes de la maison

ActualitéClassé sous :Maison , aménagement du jardin , pergola bioclimatique

-

À l'image du modèle Biodesign d'Eléance, une pergola bioclimatique est idéale pour compléter l'aménagement d'une terrasse, quelle que soit l'architecture de la maison. Pour plus de confort et d'espace, elle intègre également quelques innovations.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le logement bioclimatique est-il un idéal écologique ?  L'architecture bioclimatique élabore des logements adaptés à leur environnement, qui permettent à leurs habitants de tirer profit des conditions climatiques mais aussi de s'en protéger. Pour cela, quelques règles de conception doivent être respectées. 

Depuis les confinements, nous aspirons à plus de nature et à vivre davantage dans le jardin. Parmi les aménagements extérieurs qui ont le vent en poupe, la pergola bioclimatique figure en bonne place. La toiture, équipée de lames pivotantes, permet à tout moment de se protéger efficacement des UV tout en laissant filtrer une douce luminosité. S'il existe de nombreux modèles, la pergola bioclimatique Biodesign d'Éléance se distingue par un très bon niveau de finition et une panoplie d'accessoires pour un confort d'utilisation optimal.

Une structure conçue pour les longues portées

La structure se compose de poteaux et de poutres monoblocs en aluminium, permettant au fabricant de concevoir des pergolas de grande longueur (jusqu'à 7 m) sans intégrer de poteau intermédiaire. Le profilé de cette poutre intègre un chéneau pour acheminer les eaux pluviales vers le poteau d'évacuation, d'une chambre dédiée au câblage électrique et d'une rainure pour intégrer un éclairage led (classe IP65). Afin de préserver le design de la pergola, poutres et poteaux sont assemblés de manière totalement invisible sans vis apparente. Un principe qui vaut également pour l'ancrage des poteaux au sol.

Épouser les angles de la maison pour une intégration parfaite

Traditionnellement, de forme carrée ou rectangulaire, une pergola est bien souvent adossée à une façade droite. Dans le cas présent, la conception des poutres de cette pergola bioclimatique permet d'épouser parfaitement l'architecture de la maison en contournant les angles. Disposant d'un dispositif de rotation et d'une transmission spécifique, les lames pivotent sans encombre même quand la pergola adopte une forme trapézoïdale.

La conception des poutres de cette pergola bioclimatique permet de suivre parfaitement les renfoncements ou avancée de façade sans gêner la rotation des lames. © Eléance

Une barrière étanche et réfléchissante

En position fermée, les lames font office de toiture plate. Toutefois, en cas de forte pluie, les convives peuvent être gênés par des éclaboussures d'eau et le passage du vent au niveau des chéneaux. C'est pourquoi le fabricant a conçu une membrane en aluminium (Full protect) capable de suivre la rotation des lames. Équipée d'un joint en partie supérieure, cette innovation crée une barrière totalement étanche. Un accessoire proposé en option, qui joue également le rôle de réflecteur. En effet, sa finition blanche semi-brillante diffuse la lumière émise par des rubans à led. De quoi profiter d'un éclairage indirect des plus agréables.

Pourvue d’un joint, la membrane « Full protect » ferme totalement l’espace entre les lames et le chéneau intégré aux poutres, évitant ainsi à l’eau de pénétrer en cas de fortes pluies. Une innovation qui diffuse également la lumière émise par les bandeaux led. © Eléance

Pour aller plus loin dans le confort et la personnalisation, cette pergola bioclimatique peut être équipée d'une barrière additionnelle et de panneaux coulissants ou fixes. Pour répondre à toutes les envies, ces derniers sont personnalisable (découpe laser), en verre feuilleté, à vantelles... De quoi profiter pleinement de la terrasse et du jardin même par une météo capricieuse.

  • Équipée d’un renfort, reprenant la section des poutres, la longueur maximale de cette pergola est de 10 mètres sans poteau intermédiaire.
  • Les profilés de la structure s’intègrent parfaitement dans les architectures trapézoïdales.
  • La membrane en aluminium et l’éclairage Led sont proposés en option.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !