Découvrez comment bien choisir son aspirateur robot. © dusk, Adobe Stock
Maison

Comment choisir son aspirateur robot ?

Question/RéponseClassé sous :domotique , aspirateur robot , aspirateur
 

Un aspirateur robot peut sembler être la technologie de rêve ultime pour votre maison. Mais avant de jeter votre vieil aspirateur au profit d'un robot aspirateur, lisez cet article vous donnant les critères de base à prendre en compte afin de choisir votre éventuel nouvel aspirateur robot.

Pour choisir et acheter un aspirateur robot efficace, il est primordial de prendre en considération les critères suivants :

Choisir un aspirateur robot disposant de la technologie des capteurs

La plupart des aspirateurs robots utilisent une sorte de technologie de capteur intelligent pour les aider à se déplacer dans votre maison. Par exemple, il dispose de trois capteurs et d'un appareil photo numérique pour s'empêcher de tomber dans les escaliers ou de heurter les meubles.  Les robots les plus simples utilisent des capteurs infrarouges pour éviter de tomber des bords, et changent simplement de direction lorsqu'ils se heurtent à un obstacle, plutôt que de cartographier activement leur environnement, tandis que les systèmes plus sophistiqués utilisent des scanners guidés par laser, ou une combinaison de caméras, de capteurs et de "murs virtuels" pour cartographier leur environnement de nettoyage, ainsi que des capteurs de saleté pour s'assurer qu'ils ont bien nettoyé. 

Un aspirateur robot que l'on peut contrôler à distance

Certains robots sont équipés de télécommandes qui vous permettent de diriger l'aspirateur depuis le confort de votre canapé, tandis que d'autres peuvent être commandés par une application sur votre téléphone. Vous pouvez programmer manuellement le nettoyage de la plupart des aspirateurs robots à une heure précise, mais si vous voulez la souplesse d'une télécommande, il faut choisir un aspirateur robot doté de fonctionnalités intelligentes pour le nettoyage automatique de la maison.  

Durée de vie de la batterie

La plupart des aspirateurs robots sont équipés d'une station d'accueil à laquelle ils retournent automatiquement lorsqu'ils doivent être rechargés, mais certains modèles moins chers doivent être branchés - ce qui pourrait signifier que vous rentrez chez vous dans une salle de séjour à moitié nettoyée. Vérifiez également le temps de recharge du robot avant de l'envoyer en mission, car nous avons constaté que cela peut varier d'un modèle à l'autre. 

Type de brosse dont dispose l'aspirateur robot

Les brosses de votre robot aspirateur détermineront sa capacité de nettoyage et son aptitude à atteindre les endroits les plus étroits. L'aspirateur est équipé d'une barre à brosses avec des batteurs pour soulever la saleté à la surface et l'aspirer, tandis que les modèles récents de Samsung et iRobot sont équipés de barres à brosses turbo pleine largeur, ce qui peut signifier une meilleure couverture du sol. Les balais-brosses - de petites brosses filiformes qui tournent sur le bord de l'aspirateur - peuvent sembler futiles, mais peuvent être pratiques pour diriger la saleté dans le chemin de l'aspirateur. 

Modes de nettoyage

D'une manière générale, plus vous dépensez, plus vous aurez le choix entre plusieurs modes de nettoyage. Par exemple, l'aspirateur a tout, du mode automatique, où vous pouvez le programmer pour qu'il se déplace automatiquement dans un espace une fois ou jusqu'à ce qu'il n'ait plus de batterie, au nettoyage ponctuel, où il se concentre sur un endroit particulier de votre choix.

Capacité de poussière de l'aspirateur robot 

Ne vous laissez pas aveugler par toutes ces fonctionnalités, car vous avez toujours besoin d'un aspirateur ayant une capacité de rétention de la poussière suffisante. Les aspirateurs robots contiennent beaucoup moins de saletés qu'un aspirateur standard, alors recherchez une capacité plus importante si vous ne voulez pas vider le bidon trop fréquemment.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !