au sommaire


    Avec un port aussi bien dressé que retombant, le calibrachoa fleurit les potées, jardinières, suspensions ou paniers. Cette star estivale est de culture facile et a l'avantage d'apporter de la couleurcouleur de mai aux premières gelées.

    Appellations

    De la famille des Solanacées (Solanaceae), cette vivace herbacée cultivée comme annuelle ou bisannuelle en France porteporte des fleurs en forme de trompette de mai à octobre. Appelés mini-pétuniaspétunias, les calibrachoas sont trop souvent confondus avec les pétunias. Ils se ressemblent mais il s'agit bien de deux plantes différentes. On trouve des calibrachoas sous de nombreuses séries comme Million Bells®, Mini Famous®, Can-Can® ou Superbells®.

    Description botanique du calibrachoa

    Il porte une multitude de petites fleurs (de deux à trois centimètres) aux couleurs variées, portées par des tiges souples, le tout contrastant avec des petites feuilles d'un vert lumineux. Suivant les variétés à fleurs simples ou doubles, la palette de couleurs peut aller du blanc au rouge, en passant par l'orange, le rose, le violet ou bien des variétés bicolores, étoilées ou veinées, sans oublier les nombreuses nuances diverses. La série Million Bells® fut ensuite complétée par des séries comme Mini Famous®, Superbells®, Cabaret®, Callie® et bien d'autres.

    Voici quelques variétés de calibrachoas en fonction des couleurs :

    • jaune avec Superbells® 'Lemon Slice' ou Cabaret® 'Deep Yellow' ;
    • magenta avec Can-Can® 'Rosie Pink' (fleur double) ou Superbells® 'Double Magenta' ;
    • violet avec Superbells® 'Grape Punch' (fleur violette à gorge sombre et jaune) ou Cabaret® 'Sky Blue' ;
    • rouge avec Million Bells® 'Red Sunbelre', Superbells® 'Double Ruby' (fleur double) ou Cabaret® Scarlet (rouge à œilœil jaune) ;
    • rose avec Can-Can® 'Pink Vein' (fleurs doubles) ou Cabaret® 'Rose' ;
    • blanc avec Can-Can® 'White Imp.' ou Cabaret® 'White Improved' ;
    • orange avec Pocket® 'Apricot Eye' ou Mini Famous® 'Neo Double Orange' ;
    • étoilé avec Superbells® 'Tangerine Star' (magenta-jaune) ou Superbells® 'Cherry Star'.

    Ce n'est qu'un échantillon de variétés parmi des centaines.

    Osez le Calibrachoa Mini Famous® orange. © S. Chaillot
    Osez le Calibrachoa Mini Famous® orange. © S. Chaillot

    Origines du calibrachoa

    On lui connaît des origines en Amérique du Sud (sud du Brésil et nord de l'Uruguay) ou elle est cultivée comme une plante vivace et pousse naturellement sur les falaises. Les premières traces du genre calibrachoa (anciennement nommée Pétunia parviflora) date de 1825 mais confondu avec le pétunia. Il faut attendre les années 1980 pour que des botanistesbotanistes identifient des caractères morphologiques différents du pétunia et qu'en 1992, la compagnie japonaise Suntory lance la série Million Bells®. Ce seront les débuts des calibrachoas qui connaissent depuis, un succès fou !.

    Le saviez-vous ?

    Pour différencier le calibrachoa du pétunia, observez des fleurs plus petites et une résistance aux intempéries garantie. De plus, les tiges ne collent pas, contrairement à celles des pétunias.

    Exigences culturales du calibrachoa

    Cette plante craint le froid, aussi installez-la seulement une fois le printemps arrivé, sur un emplacement ensoleillé ou bien exposé à la mi-ombre avec du soleilsoleil aux heures les plus chaudes. De culture facile, surveillez les arrosages en laissant la terre sécher entre deux apports d'eau car ils ne supportent pas les excès d'humidité. Plante autonettoyante, les nouvelles fleurs chassent celles fanées. Les calibrachoas sont très gourmands en engrais pour garantir des explosions de couleurs plusieurs mois durant. Apportez donc un engrais liquideliquide « spécial plantes fleuries » toute la période de floraison, toutes les deux à trois semaines. Pour les calibrachoas installés en pleine terre, apportez une fois par mois un mélange de corne broyée avec du sang séché pour nourrir la plante.

    Utilisation du calibrachoa

    Au jardin ainsi que sur les balcons et terrasses, il se plaît aussi bien dans un massif, un pot, une jardinière, un bac ou une suspension. Il s'associe à merveille avec d'autres annuelles comme les bidens, géraniums, bacopas ou verveines. N'oubliez pas de l'associer à des feuillages comme les coleus, les carex ou les patates douces ornementales, qui vont apporter du graphisme et de la verticalité aux compositions. En pleine terre, les calibrachoas forment de beaux tapis colorés. Osez aussi le mélange de deux ou trois variétés différentes afin de créer un véritable feufeu d'artifice de couleurs. En choisissant les calibrachoas, vous obtiendrez une profusion de fleurs multicolores durant sept mois !