Avec l’évolution des préoccupations et des conditions environnementales, le nombre de particuliers qui cherchent des moyens de réduire efficacement leur impact écologique et de faire des économies conséquentes, notamment sur leur facture d'eau, ne cesse d’augmenter. Pourtant, ce phénomène n’est pas le seul à l’origine de l’explosion des ventes des récupérateurs d’eau de pluie.
 


au sommaire


    Découvrez, ci-dessous, toutes les autres raisons qui sont à l’origine du succès grandissant des cuves de récupération d’eau de pluie, afin de ne pas passer à côté de leurs nombreux avantages pratiques et environnementaux.

    À quoi sert un récupérateur d’eau de pluie ?

    Si vous vous demandez comment fonctionnent les récupérateurs d’eau de pluie actuellement en vente sur le marché, ces quelques explications devraient vous intéresser :

    « Un récupérateur d’eau de pluie, parfois simplement appelé cuve à eau, est un dispositif qui permet de collecter et de stocker l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure. »

    L’eau de pluie ainsi récoltée peut être employée à différents usages domestiques, tels que :

    • l’arrosage des plantes ;
    • le nettoyage des véhicules ;
    • le lavage du linge ;
    • le nettoyage des sols ;
    • etc.

    Il est également possible de rendre potable l’eau de pluie en utilisant un système de filtration et de traitement adapté, afin d’éliminer toutes traces de bactéries et autres contaminants. L’utilisation de l’eau de pluie non potable demeure toutefois bien plus économique.

    Pour quelles raisons les ventes de récupérateurs d’eau de pluie sont-elles en hausse constante ? La question mérite de s'y intéresser. © Richard Villalon, Adobe Stock
    Pour quelles raisons les ventes de récupérateurs d’eau de pluie sont-elles en hausse constante ? La question mérite de s'y intéresser. © Richard Villalon, Adobe Stock

    Pourquoi s'arrache-t-on les récupérateurs d’eau de pluie en vente ?

    L’eau de pluie est une ressource naturelle, abondante et gratuite, qui peut être utilisée à des fins non potables, telles que celles précédemment abordées. En récupérant l’eau de pluie, n’importe quel particulier peut :

    • diminuer sa consommation d’eau potable ;
    • réduire son empreinte écologique ;
    • utiliser de l’eau à l’extérieur en période de sécheresse ;
    • faire des économies.

    Avec les récentes sécheresses qui ont frappé la France de plein fouet ces dernières années, ce n’est donc pas une surprise si les récupérateurs d’eau de toutes tailles attirent les foules.

    Les consommateurs optent ainsi pour une cuve à eau de 100 litres, 200 litres, 500 litres, 1 000 litres ou même 5 000 litres pour récolter l’eau de pluie directement dans leur jardin ! Lorsque les jardineries, les magasins de bricolage ou les sites de vente spécialisés sont en rupture de stock, certains se tournent même vers les récupérateurs d’eau d’occasion, parfois plus accessibles.

    Qui peut installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

    Installer une cuve de récupération d'eau de pluie dans un jardin ou sur une terrasse n'est pas une opération complexe, mais elle nécessite tout de même quelques connaissances en plomberie. Les particuliers qui souhaitent en installer un peuvent donc se lancer dans l'opération eux-mêmes, à condition de respecter les différentes étapes d’installation.

    Il est également possible de faire appel à des entreprises professionnelles qui proposent des services complets, qui couvrent toutes les étapes de l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie : du conseil personnalisé en passant par la vente et la livraison à domicile, jusqu’au raccordement.