Le rudbeckia, plante à fleur annuelle ou vivace, apporte tout l'été une touche solaire au jardin. © Polarpx, Adobe Stock

Rudbeckia : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Jardinage , fleurs , plante

Vous cherchez une plante qui va colorer et illuminer votre jardin de juin à fin septembre, voire octobre ? Votre choix va se porter sur les rudbeckias qui se plantent au printemps ou en automne et qui promettent une floraison longue durée. Plante annuelle ou vivace suivant les variétés, vous allez craquer par la simplicité d'entretien et le choix de coloris des rudbeckias.

Cette plante vivace, qui peut être cultivée comme plante annuelle pour certaines espèces, fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae) et propose un large panel de formes, couleurs et hauteurs.

Les rudbeckias attirent les papillons. © Cbaile19, Domaine Public

Description botanique du rudbeckia

Les tiges robustes se couvrent d'un feuillage vert et peuvent mesurer de 30 centimètres à plus de 1,70 mètre et portent des fleurs flamboyantes simples ou doubles. Les annuelles et les vivaces développent des touffes dressées qui portent une multitude de fleurs en forme de marguerite, plus ou moins hautes, jaunes, simples ou doubles aux couleurs lumineuses.

Vous trouverez plusieurs espèces de rudbeckias dont :

• laciniata, plante vivace qui fleurit l'extrémité de tiges de plus d'un mètre de haut de juillet à septembre ;
  • fulgida, vivace qui porte de belles fleurs de juillet à septembre dont la variété 'Goldstrum', très rustique ;
  • hirta, plante annuelle qui va colorer les massifs de juin aux premiers coups de froid de l'automne avec 'Prairie Sun', au cœur vert et aux pétales jaune citron, ou avec 'Cherry Brandy', au cœur noir et aux pétales rouge bordeaux ;
  • pourpre vendu sous le nom d'Echinacea purpurea, aux couleurs et formes originales, très tendance ;
  • amplexicaulis, qui porte des fleurs jaunes au cœur noir de juillet à septembre ;
  • triloba, vivace qui produit des petites fleurs jaunes à cœur noir de juillet à octobre. Osez une touche d'originalité avec le rudbeckia 'Prairie Glow' aux fleurs écarlates bordées de jaune avec le cœur noir.
Rouge flamboyant avec le Rudbeckia hirta 'Cherry Brandy'. © RukiMedia, Adobe Stock

Origines du rudbeckia

Le rudbeckia est originaire de grands espaces naturels comme les prairies et les clairières d'Amérique du Nord.

Exigences culturales du rudbeckia

Préférez planter un pied de rudbeckia en plein soleil dans une terre bien drainée et pas trop sèche, même s'il peut tolérer la sécheresse, avec un paillage bien épais. Plantez en juin les variétés annuelles et en automne pour les autres. Autre solution plus économique, semez-les. Pour les rudbeckias annuels, opérez le semis à l'abri au mois de mars ou bien directement au jardin d'avril à juin. Pour tous les rudbeckias, coupez les fleurs fanées régulièrement afin de stimuler de nouveaux départs de boutons. À l'entrée de l'hiver, vers le mois de novembre, coupez au ras du sol le pied. Si vous souhaitez diviser le pied de rudbeckia vivace, devenu trop imposant, faites-le en début de printemps ou bien en automne afin de le multiplier.

Utilisation du rudbeckia

Profitez des longues tiges des rudbeckias ainsi que des nombreuses teintes et formes des fleurs pour confectionner des bouquets multicolores. Au jardin, placez les rudbeckias vivaces en second plan d'un massif avec des dahlias ou des asters pour mettre en avant leur hauteur entre 60 cm et 1,70 m et les variétés annuelles, de forme plus compacte avec une hauteur de 30 à 60 cm, en premier plan. Mélangez les teintes de pourpre, rose, jaune, rouge ou encore orange pour colorer les quatre coins du jardin. Ils dessinent aussi de belles bordures en bord de potager. Sur un balcon, cultivez les rudbeckias dans un pot ou une grande jardinière.