Le Surface Duo, premier smartphone Android de Microsoft, pourrait sortir bien avant la fin de l’année © Microsoft

Tech

Microsoft livre des secrets sur Surface Duo, son premier smartphone Android à double écran

ActualitéClassé sous :Tech , tablette , smartphone

-

Une fuite en interne a dévoilé les caractéristiques du premier smartphone Android de Microsoft. Le Surface Duo, un appareil à double-écran, a été dévoilé en octobre dernier. La fiche technique est plutôt haut de gamme, mais l'appareil photo est assez basique et la batterie semble sous-dimensionnée.

Microsoft aurait bientôt finalisé son premier smartphone Android, un appareil pliable avec deux écrans. Selon nos collègues de Windows Central, qui auraient des sources en interne, le Surface Duo serait actuellement dans la phase de test en conditions réelles. Les employés peuvent l'emprunter pour l'utiliser au quotidien. Cela signifie que le smartphone serait quasiment prêt au lancement.

Microsoft avait déjà annoncé que les deux écrans mesureront 5,6 pouces avec une définition de 1.800 x 1.350 pixels. Grâce aux sources en interne, nous savons désormais que le Surface Duo intègrera un processeur Snapdragon 855, 6 gigaoctets de mémoire vive et 64 ou 256 gigaoctets de stockage. Microsoft a opté pour un SoC de la génération précédente car Qualcomm impose un modem 5G séparé avec le Snapdragon 865, ce qui nécessiterait de retravailler complètement l'architecture interne.

Grâce aux charnières à 360°, le duo adopte plusieurs configurations différentes. © Microsoft

Un capteur photo unique et une batterie un peu juste

Côté photo, pas de module quadruple ou quintuple. Microsoft a choisi un unique objectif de 11 mégapixels (f/2.0), intégré au-dessus de l'écran de droite. Il servira aussi bien pour les photos, les selfies et la vidéoconférence. Au niveau de la connectique, le Surface Duo sera doté de la recharge rapide par le port USB Type-C, mais pas de 5G, ni de recharge sans fil ou de NFC. En revanche, la batterie de 3.460 mAh semble un peu limitée pour alimenter les deux écrans, même si les sources indiquent que le Duo tient la journée.

L'appareil sera livré avec Android 10, mais recevra assez rapidement une mise à jour vers Android 11. Microsoft compte finaliser les applications préinstallées sur le Surface Duo pour début juin. Celles créées par la firme géreront l'affichage sur les deux écrans et le glisser-déposer entre deux applications. Microsoft semble anticiper une sortie bien avant la date de fin d'année initialement prévue.

  • Pour Microsoft, le double écran sera la prochaine norme pour les appareils mobiles.
  • Le smartphone Surface Duo fonctionne sous Android avec deux écrans de 5,6 pouces.
  • Le Surface Duo pourrait sortir avant la fin de l’année.
Pour en savoir plus

Avec les Surface Neo et Duo, Microsoft bouscule le marché des smartphones et des tablettes

Microsoft a renouvelé ses gammes Surface avec deux produits innovants dotés d'un double écran : le smartphone Duo, sous Android, et la tablette hybride Neo qui fonctionne sous Windows 10X. Deux appareils quasi révolutionnaires qui arriveront fin 2020.

Publié le 03/10/2019 par Fabrice Auclert

Et si Microsoft était l'Apple de la prochaine décennie ?  Alors que la firme à la pomme a du mal à se renouveler après avoir créé l'iPhone, l'iPad ou le MacBook Air, son « ennemi juré » commence à se faire sa place sur le marché du hardware, et 2020 pourrait même être carrément l'année Microsoft. Pourquoi ? Tout simplement parce l'éditeur de Windows va lancer deux appareils innovants, comme seul Apple semblait en être capable.

C'est à l'occasion de la présentation de ses nouvelles Surface (Pro 7, Pro X et Laptop 3) que Microsoft a dévoilé d'abord le smartphone Surface Duo. Il faudra attendra un an pour le voir en rayons, mais la promesse est alléchante. Il s'agit tout simplement de la concrétisation des projets Courier ou Centaurus, maintes fois annoncés et visibles uniquement dans des dépôts de brevets. Cette fois, c'est bien réel, et il s'agit d'un smartphone équipé de deux écrans 5,6 pouces reliés entre eux par deux charnières à 360° qui permettent de multiplier les configurations.

Un smartphone sous Android

Il peut être ainsi posé à plat avec une surface d'affichage de 8 pouces, supérieure à celle d'un iPad mini par exemple, et la partie inférieure peut alors se transformer en clavier virtuel. La bonne nouvelle est que Microsoft a choisi de le faire fonctionner sous Android, et que qu'on pourra donc accéder à toutes les applications habituelles à télécharger depuis le Play Store. Certaines devraient disposer de fonctions dédiées à ce type d'affichages à double écran. D'ici le lancement du Duo, les modèles Huawei et Samsung seront sur le marché, et on aura déjà un avant-goût de ces adaptations.

L'autre grande nouveauté est la Surface Neo, une sorte de tablette hybride, équipée de deux écrans de 9 pouces. Là encore, se trouvent entre les deux les charnières à 360°, et il ne s'agit donc pas d'écran pliable, mais bien de deux écrans indépendants. Et là encore, on retrouve des idées empruntées aux projets Courier et Centaurus avec une polyvalence qui pourrait séduire le plus grand nombre.

Un clavier innovant

Selon les besoins, la Neo se transforme ainsi en tablette, livre ou en PC portable, et pour l'utiliser, on dispose d'un clavier Bluetooth ou d'un stylet. Le clavier est d'ailleurs vraiment innovant puisqu'il vient se « coller » sur l'écran inférieur. Ce qui permet de laisser une partie tactile au-dessus des touches pour accéder à des fonctions dédiées aux applications et aux logiciels ouverts. Et si on le place sur le haut de l'écran, c'est un touchpad qui est disponible, évitant ainsi d'utiliser une souris...

En gros, c'est le Duo mais en version XXL. La différence se situe au niveau logiciel puisqu'on découvre Windows 10X, un système d'exploitation inédit, adapté pour ce type d'appareil. Lors de sa présentation, Microsoft a expliqué que l'objectif était d'imposer ce nouveau type de format, et d'autres constructeurs pourraient ainsi le proposer à leur catalogue et le personnaliser. Exactement comme s'il s'agissait d'un PC portable classique. Pour l'instant, les Neo et Duo n'ont pas de tarifs, et ils sont attendus pour la fin d'année 2020.

Nos codes promo Microsoft Store

Le clavier qui vient se poser sur le deuxième écran est la très bonne idée de cette appareil à la frontière entre la tablette et le PC portable. © Microsoft

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !