La spiruline est de la famille des cyanobactéries. Comprenez que la spiruline est une microalgue bleu vert. Elle doit son nom à sa forme… spiralée. Et on la trouve sur Terre depuis pas moins de 3 milliards d’années. Elle pousse naturellement dans certains lacs, mais elle est aujourd’hui produite de façon contrôlée là où le climat le permet. Dans cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions Flammarion — et le plus souvent dans les magasins —, elle apparaît sous forme de poudre pour parfumer de saveurs marines, une omelette par ailleurs sans grande extravagance.

Le + Santé de la recette

La spirulinespiruline est à classer dans la catégorie des super-aliments. C'est une véritable mine de nutrimentsnutriments. Elle contient ainsi notamment une quantité presque incroyable de protéinesprotéines. Trois fois plus que la viande de bœuf ! La spiruline est également exceptionnellement riche en caroténoïdescaroténoïdes. Et elle constitue une source de ferfer et de vitaminesvitamines B et E intéressante. On y trouve aussi un acide grasacide gras insaturé, de la phycocyaninephycocyanine -- le seul pigmentpigment bleu naturel --, de la chlorophyllechlorophylle et plusieurs minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments. Et cerisecerise sur le gâteau, la spiruline est faible en caloriescalories.

Forte de sa composition, la spiruline devrait donc présenter des propriétés antioxydantes et immunostimulantes intéressantes. Elle aurait aussi le pouvoir de réduire notre taux de mauvais cholestérolcholestérol tout en augmentant notre taux de bon cholestérol. Toutefois la spiruline -- comme les autres alguesalgues -- a tendance à accumuler les métauxmétaux lourds. Il est donc recommandé de ne consommer que des produits qui ont été cultivés dans des eaux non polluées.

Sachez enfin que le goût particulier de la spiruline n'est pas apprécié de tous. Pour le faire disparaître, il suffit cependant de la mélanger à du jus de pomme.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson20 minutes
300 g de courge
80 g de jeunes pousses d’épinards
6 oeufs
2 cuillerées à café de spiruline en poudre
3 cuillerées à soupe de lait
Fleur de sel, poivre
<p>© Emilie Laraison</p>
Savoureuse omelette à la spiruline et jeunes pousses d’épinards

© Emilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Lavez la courgecourge, pelez-la et coupez-la en dés. Faites cuire les dés de courge à la vapeur pendant 15 minutes. 
  2. Rincez et séchez les pousses d'épinardsépinards. Hachez-les grossièrement avec un gros couteau ou dans un mixeur. 
  3. Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les avec un fouet, ajoutez le lait, salez et poivrez. Ajoutez les épinards et la courge.
  4. Faites chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.
  5. Versez les oeufs dans la poêle, saupoudrez de spirulinespiruline et faites cuire à feufeu moyen pendant 5 à 8 minutes. 
  6. Quand la cuisson vous convient, déposez l'omelette dans une assiette et dégustez-la avec une belle salade ! 
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Si vous êtes en carencecarence de ferfer, la spirulinespiruline vous en apportera ! Elle fait partie des aliments les plus riches en fer.