La spiruline est vendue sous différentes formes (pilules, poudre, paillettes, etc.) comme complément alimentaire mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les vertus de ce « superaliment » ?

Cela vous intéressera aussi

La spiruline, ou Arthrospira platensis, est une bactériebactérie qui se développe dans les eaux chaudes, peu profondes et saumâtressaumâtres des mers intertropicales. Elle est envisagée comme un « superalimentsuperaliment » dans la lutte contre la malnutrition, par l'ONU.

Aujourd'hui, la bactérie, également appelée « algue bleuealgue bleue », est vendue sous différentes formes (pilules, poudre, paillettes, etc.) comme complément alimentaire. Les vertus de la spirulinespiruline sont connues, mais aucune étude n'a prouvé scientifiquement sa supériorité sur les autres aliments.

Vertus de la spiruline : avantage nutritionnel

La spiruline est naturellement riche en bêta-carotène et en ferfer. Elle peut être utilisée pour diminuer la consommation de viande ou pour remplacer certains légumes. La spiruline contient de la phycocyaninephycocyanine, un antioxydantantioxydant naturel. Elle aiderait donc l'organisme à lutter naturellement contre les cancers, mais ne les guérit pas. Les enfants et les femmes enceintes voient leurs défenses immunitaires renforcées avec l'absorptionabsorption de spiruline.

Quel dosage pour optimiser les vertus de la spiruline ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 8 g par jour. Généralement, on conseille d'en prendre entre 3 et 5 g. La spiruline est très concentrée en nutrimentsnutriments, le dosagedosage doit donc se faire progressivement. Commencez par prendre 1 g de spiruline la première semaine.

Comment ingérer la spiruline ?

La spiruline peut se présenter sous forme de gélulesgélules, de poudre ou de paillettes. En comprimé, il est préférable de prendre la spiruline 3 fois par jour, avant les repas. Dans les deux autres cas, mélangez-la dans l'alimentation froide. En effet, dès qu'elle est chauffée, la spiruline perd ses bienfaits nutritionnels. Les nutritionnistes assurent que la spiruline est mieux assimilée quand elle est prise en même temps qu'un aliment concentré en vitaminevitamine B, comme le kiwikiwi ou l'orange.

Pense-bête : la spiruline est un bon substitut aux légumes pour les enfants ou les adultes qui n'en mangent pas assez ou qui ne les aiment pas.

Bon plan

La spiruline, le bon plan pour sortir en pleine forme de l'hiver ! Réduction avec le code "FSCIENCES"