Pour éviter les carences, il faut avoir une alimentation riche en magnésium. © airborne77, adobe stock

Santé

Magnésium : quel complément alimentaire choisir ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , magnésium , carence alimentaire
 

Vous êtes carencé en magnésium ou votre médecin suspecte une carence ? Voyons ce qu'il faut faire et les compléments qu'il faut prendre dans ces cas-là.

La carence en magnésium est l'une des déficiences les plus sous-estimées. Pour l'éviter, il convient, bien sûr, d'adopter un régime équilibré, riche en aliments contenant du magnésium tels que les légumes verts, les oléagineux, la banane ou encore le chocolat (avec modération). Il faut aussi prendre garde à éviter la cigarette et les activités trop intenses si l'on manque de magnésium. Néanmoins, il existe des compléments alimentaires qui permettent aussi de combler notre manque. Cela peut être intéressant si l'on est en déficience chronique de magnésium, si on est fumeur (en plus de tenter d'arrêter le tabac) ou si on pratique un sport de façon assidue et intense. Voyons quand faut-il se supplémenter en magnésium, quel complément et quelle posologie choisir ? 

Quand faut-il se supplémenter en magnésium ?

La supplémentation en magnésium peut s'effectuer lorsqu'on est en carence. Pour vérifier cela, il suffit de se faire prescrire un dosage sanguin du magnésium sérique par son médecin traitant. Néanmoins, des symptômes caractéristiques (fatigue intense et durable, stress intense et durable, crampes, etc.) et une alimentation peu riche en magnésium indiquent comme très probable le diagnostic de carence sans faire de dépistage systématique. Quoi qu'il en soit, il faut en discuter avec son médecin ou avec un médecin-nutritionniste. Consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste pour rééquilibrer son alimentation et intégrer des aliments riches en magnésium à son régime alimentaire peut aussi être une bonne idée.

Quel complément de magnésium choisir ? © Dmitriy, Adobe Stock

Quel complément alimentaire et quelle posologie choisir ? 

Dans le monde des compléments alimentaires, c'est souvent le capharnaüm. Il en existe une multitude et on ne sait jamais s'ils sont vraiment utiles et lesquels choisir. Idéalement, pour se faire une idée, il faut regarder ce que dit l'état de l'art (l'ensemble de la littérature scientifique) concernant les compléments de magnésium et leur absorption et ne pas se fier à des arguments marketing futiles comme « naturel »,  « bio », « énergie retrouvée en moins de 48 heures », etc.

En y regardant de plus près, il semble qu'il faille se tourner vers des compléments qui contiennent une teneur suffisante en magnésium mais qui sont également correctement absorbés par l'intestin. En effet, certains sels de magnésium très concentrés contiennent beaucoup de magnésium mais ce dernier est très mal absorbé via notre paroi intestinale. En prendre, c'est un peu comme, selon l'adage, « pisser dans un violon ». En l'état actuel des connaissances, c'est le magnésium liposomal, comme celui proposé par Nutri & Co par exemple, qui garantit une teneur et une absorption optimale. La posologie est généralement indiquée par le fabricant, néanmoins demander conseil à un médecin nutritionniste.

  • La carence en magnésium est un phénomène largement sous-estimé.
  • Il faut se supplémenter si l'on est carencé ou si l'on présente des symptômes caractéristiques couplés à des facteurs de risques. 
  • Le magnésium liposomal semble être actuellement parmi les meilleurs compléments disponibles sur le marché.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !