Une bonne partie des personnes âgées sont vaccinées contre la Covid-19. Le virus circule moins dans cette population et infecte désormais des personnes jeunes, en bonne santé et non vaccinées. Or, elles ne sont pas à l'abri des formes graves de la Covid-19.


au sommaire


    C'est une tendance mondiale. La Covid-19 ne s'attaque plus seulement aux personnes âgées ou fragiles, elle accable aussi des individus jeunes et en bonne santé. Et le plus souvent, des non-vaccinés. Durant la semaine du 29 juin au 5 juillet, le taux d'incidence le plus élevé en France concernait les 20-30 ans, avec 73 cas pour 100.000 habitants. Seuls 22 % d'entre eux sont totalement vaccinés, alors que les 75 ans et plus, premières victimes de la Covid-19, le sont à 79 %. 

    Le virus circule activement chez les jeunes non vaccinés

    L'épidémie de Covid-19 se déplace petit à petit vers les tranches d'âge les plus jeunes. Une situation prévisible qui ne pèse pas encore sur les hôpitaux où les admissions sont en baisse depuis deux mois. Mais une recrudescence de l'épidémie s'amorce, qui pourrait marquer le début d'une quatrième vaguevague alimentée par le variant Delta. La mutation L452R qui le caractérise est déjà présente dans 61,3 % des tests de dépistage au niveau national, et il ne tardera pas à prendre le dessus sur tous les autres. Si l'épidémie est à son niveau le plus faible depuis des mois, le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 43 % en une semaine.

    Voir aussi

    Pfizer préconise une 3e dose face au variant Delta

    Ce changement de dynamique a eu lieu en mars et avril 2021. Ce printemps, l'incidence du coronavirus a commencé son déclin chez les seniors - ils étaient plus de 50 % à être totalement vaccinés. Immédiatement, le coronavirus s'est rabattu sur les 20-50 ans. Le taux d'incidence passe alors d'environ 250 cas pour 100.000 habitants à environ 480 cas pour 100.000 habitants, à l'aubeaube du confinement d'avril 2021. Les enfants ne sont pas épargnés par le phénomène. 

    Le nombre de cas positifs quotidiens en fonction des tranches d'âge au 12 juillet 2021. On voit que le nombre de cas positifs augmente à nouveau chez les 10-19 ans, les 20-29 ans, les 30-39 ans et les 40-49 ans, alors qu'il stagne pour les tranches d'âge les plus hautes. © Guillaume Rozier, CovidTracker
    Le nombre de cas positifs quotidiens en fonction des tranches d'âge au 12 juillet 2021. On voit que le nombre de cas positifs augmente à nouveau chez les 10-19 ans, les 20-29 ans, les 30-39 ans et les 40-49 ans, alors qu'il stagne pour les tranches d'âge les plus hautes. © Guillaume Rozier, CovidTracker

    La Covid-19, une maladie des jeunes ?

    La mortalité liée à la Covid-19 augmente significativement avec l'âge. Si les jeunes sont moins sujets aux formes graves, ils ne sont pas épargnés par les complications. Des études de cas décrivent des thromboses cérébrales chez des patients âgés de 17 ou 23 ans, un cas de myocardite chez une Coréenne de 21 ans ou encore des sujets d'une vingtaine d'années qui développent des syndromes inflammatoires, habituellement observés chez les enfants. Certains cas cités ici présentaient des comorbiditéscomorbidités, comme l'obésité, mais la plupart n'avaient aucun problème médical avant leur infection par le SARS-CoV-2SARS-CoV-2

    Un médecin anglais témoigne anonymement dans The Guardian et raconte : « Les patients sont plus jeunes cette fois. J'ai soigné des patients âgés de 27 à 82 ans en soins intensifs, mais la plupart ont entre 30, 40 et 50 ans. Et la grande majorité n'est pas vaccinée ou n'a reçu qu'une seule dose du vaccinvaccin. »

    Pour que la situation sanitaire ne se dégrade pas, Emmanuel Macron a présenté une série de mesures dans son allocution du 12 juillet 2021. Entre autres mesures, il s'agit de « pénaliser » les non-vaccinés en leur interdisant l'accès aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes dès le 21 juillet, et aux transports et restaurants en août. Ces lieux restent accessibles à ceux qui présentent un test de dépistage négatif. Dès septembre, la vaccinationvaccination sera obligatoire pour le personnel soignant.

    En réaction, les demandes de rendez-vous de vaccination, en déclin, ont explosé sur Doctolib : plus d'1,3 million de Français ont pris rendez-vous depuis la soirée du 12 juillet, dont la plupart ont moins de 35 ans.