Entre avril et septembre, c’est la saison de l’ortie ! C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de se faire piquer par ces plantes urticantes lors d’une promenade en pleine nature à cette période de l’année. Découvrez quelques remèdes naturels pouvant rapidement vous soulager après une rencontre fortuite avec des orties ?

Plante de la famille des urticacées, l'ortie est souvent montrée du doigt, elle est pourtant connue depuis la nuit des temps pour ses nombreuses propriétés ! Elle aurait des vertus anti-inflammatoiresanti-inflammatoires et pourrait notamment soulager les douleursdouleurs liées aux maladies articulaires ou rhumatismales. Elle serait également bénéfique pour les personnes souffrant de rhiniterhinite allergique. L'ortie est une plante riche en minérauxminéraux (ferfer, magnésiummagnésium, silicesilice, calciumcalcium...) et elle contient de nombreuses vitaminesvitamines (A, B2, B5, B9 (acide foliqueacide folique), C...). Elle peut se consommer en salade, en soupe, en infusioninfusion.

Pourquoi l’ortie pique-t-elle ?

Les poils des orties contiennent des acides comparables au venin de certains insectes piqueurs. ©Floki, Adobe Stock

Les urticacées sont des plantes urticairesurticaires dont certaines sont dotées de poils urticants sur leurs feuilles et leurs tiges. Au contact de la peau, ils pénètrent dans l'épidermeépiderme, cassent et y laissent leur substance pourvue en acides (histaminehistamine, acétylcholineacétylcholine, sérotoninesérotonine et acide formique) pouvant se comparer au veninvenin de certains insectes piqueurs comme la guêpe.

Piqûre d’ortie : quels sont les symptômes ?

Une piqûre d’ortie occasionne immédiatement une réaction urticante : démangeaisonsdémangeaisons localisées, brûlures, picotements, apparition de rougeurs et de petits gonflements de la peau. Cet inconfort est généralement de courte duréedurée (entre une 1/2h et une journée), néanmoins, s'il se prolonge, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Piqûre d’ortie : que faire avant d’appliquer un remède ?

Avant d'appliquer un remède naturel, quel qu'il soit, il est important de ne pas frictionner la zone touchée par les orties. Vous pourriez répandre des restes de poils urticants sur de nouvelles parties de votre corps !

La première action à effectuer après une piqûre d'ortie est de bien rincer la zone atteinte avec de l'eau pour nettoyer la peau.

Vous pouvez ensuite ôter les poils urticants de l'ortie avec du ruban adhésif ou une bande autocollante pour pansements et appliquer un remède.

Quels sont les meilleurs remèdes naturels pouvant soulager une piqûre d’ortie ?

Le plantain

Le plantain est connu pour ses nombreuses vertus dont celle soulageant des piqûres d'orties ou d'insectes. ©venars.original, Adobe Stock

Le plantainplantain est une plante elle est très facile à trouver dans la nature. Elle s'emploie depuis des siècles et est particulièrement efficace contre les brûlures, les inflammationsinflammations cutanées et les démangeaisons. Une piqûre d'ortie peut ainsi être soulagée en pressant une feuille de plantain pour en extraire le jus puis en la frottant sur la zone touchée.

L’aloé vera

L'aloé vera possède des propriétés médicinales pléthoriques. C'est une plante succulente dont le gelgel ou le latexlatex des feuilles sont extraits. Ses vertus permettent de soulager l'herpèsherpès génital, la constipationconstipation ou encore les brûlures et les démangeaisons. Après une piqûre d'ortie, il vous suffit d'appliquer une noisettenoisette de gel d'aloé vera sur la partie atteinte.

La menthe

La menthe s'avère particulièrement efficace contre les maux de tête, les problèmes respiratoires, la digestiondigestion et elle soulage contre les piqûres d'ortie et d'insectesinsectes. Elle possède des propriétés apaisantes et antidouleur. Comme le plantain, vous pouvez l'écraser pour en extraire le jus puis la frotter sur la zone piquée par les orties.

L’huile essentielle de lavande

Outre ses bienfaits relaxants et rafraîchissants, l'huile essentielle de lavandelavande a des propriétés calmantes. Elle peut ainsi être utilisée pour soulager des piqûres d'insectes ou d'orties. Vous pouvez mélanger deux gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à café d'huile de noisette ou de jojoba et appliquer le mélange sur la partie de peau irritée par l'ortie.

L'huile essentielle de camomille aura également un effet calmant et vous soulagera des piqûres d'ortie. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées au femmes enceintes et aux jeunes enfants !

Le vinaigre

Riche en acide acétique, le vinaigre calme les démangeaisons, désinfecte et favorise la cicatrisationcicatrisation. Vous pouvez l'appliquer en compresse sur les inflammations dues aux piqûres d'orties.

Et aussi…

Le lierrelierre terrestre, le savon de Marseille et le bicarbonatebicarbonate de soudesoude sont de précieux alliés pour soulager des piqûres d'orties !