La chrysope géante, un insecteinsecte que l'on pensait disparu depuis les années 1950, vient de réapparaître aux États-Unis ! Repéré près d'un supermarché américain de l'Arkansas en 2012, l'insecte a ensuite été stocké dans la collection personnelle d'un entomologisteentomologiste. Ce n'est que huit ans plus tard que le chercheur s'est repenché dessus, et a alors compris grâce à une analyse morphologique qu'il s'agissait d'un spécimen de Polystoechotes punctata, apparu il y a 100 millions d'années et que l'on croyait perdu !

Une chrysope géante attirée par les lumières d'une maison, retrouvée dans l'État de Washington. © Kevmin, Wikimedia Commons

Avec un aspect similaire à celui d'une libellule, l'insecte peut mesurer jusqu'à cinq centimètres de diamètre. On connaît peu de choses sur l'espèceespèce, sur son alimentation, sa reproduction, ou même le pourquoi de sa disparition. D'autres chrysopes géantes ont depuis été observées dans l'ouest du pays, et des recherches se poursuivent pour établir la cause de la première disparition.