L’ouverture de sa conférence annuelle a été l’occasion pour Google de multiplier les annonces de produits à venir. Au menu notamment, une montre connectée Pixel enfin confirmée et une surprise avec deux nouveautés inédites.


au sommaire


    Les conférences produits très attendues laissent souvent les observateurs sur leur faim après des mois de spéculations et de rumeurs qui ne trouvent pas confirmation. Une fois n'est pas coutume, GoogleGoogle est allé au-delà des attentes en multipliant les annonces, y compris à propos de nouveautés que personne n'avait anticipé, en ouverture de sa conférence Google I/O.

    Après une première partie consacrée aux innovations pour Google Maps, Google Search ou encore l'intelligence artificielle, les équipes en charge du matériel grand public sont entrées en piste.

    Pixel 6a : un milieu de gamme qui s’annonce redoutable en photo

    Google Pixel 6a. © Google
    Google Pixel 6a. © Google

    Google a pris l'habitude de profiter de son événement annuel pour dévoiler la version plus abordable de son smartphone Pixel. En l'occurrence, il s'agit du Pixel 6a qui hérite non seulement de la signature esthétique originale des Pixel 6 et Pixel 6 Pro mais également d'une partie de leur fiche technique. On retrouve le processeur Tensor développé par Google, un lecteur d'empreintes digitalesempreintes digitales sous l'écran sécurisé par la puce TitanTitan M2, une caméra frontale 8 mégapixels et une compatibilité 5G. Le Pixel 6a propose un écran OledOled 6,1 pouces full HD+ rafraichi à 60 HzHz alors que le Pixel est basé sur une dalle Oled 6,4 pouces FHD+ 90 Hz tandis que le 6 Pro grimpe à 6,7 pouces LTPO 120Hz QHD+.

    La (bonne) réputation des smartphones Pixel s'est en grande partie construite sur leur performances photographiques. Le Pixel 6a reçoit un module photo arrière double, avec un capteurcapteur principal grand angle 12,2 mégapixels (le même que sur le Pixel 5a de l'année dernière) et un ultra grand-angle 12 mégapixels. On peut s'attendre à ce que la redoutable efficacité du traitement logiciel développé par Google fasse du Pixel 6a un très bon photophone. A 459 euros, il pourrait même devenir la nouvelle référence parmi les smartphones AndroidAndroid milieu de gamme. Les précommandes seront ouvertes à partir du 21 juillet aux Etats-Unis. La date pour la France n'a pas encore été confirmée.

    Pixel Buds Pro : réduction de bruit active et grosse autonomie

    Les Pixel Buds Pro seront disponible en quatre coloris. © Google
    Les Pixel Buds Pro seront disponible en quatre coloris. © Google

    La version « pro » des Pixel Buds A-Series, dont nous avons apprécié le très bon rapport qualité-prix, était attendue. Avec les Pixel Buds Pro, Google se dote d'une paire d'écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active (RBA) haut de gamme qui lui manquait pour rivaliser avec les AirPods Pro, Sennheiser TW3 et autres Sony WF-1000XM4. Les Buds Pro renferment un processeur audio six cœurs qui fait tourner des algorithmes qui analysent l'environnement sonore et adaptent l'intensité de la réduction de bruit en conséquence.

    Google annonce jusqu'à 11 heures d'autonomieautonomie sur une charge avec la RBA active. Le boîtier-chargeur peut offrir jusqu'à 31 heures d'autonomie. Ce dernier est compatible avec la recharge sans fil. Les Pixel Buds Pro sont dotés d'un mode transparencetransparence qui permet d'entendre le monde autour de soi sans les retirer et d'une connexion multipoint qui peut les associer à plusieurs terminaux en même temps et basculer automatiquement de l'un à l'autre. Google a également annoncé une mise à jour à venir qui activera une fonction de son spatialisé disponible avec les smartphones Pixel compatibles. Il n'est pas précisé si les Pixel Buds Pro sont résistants à l'eau, mais le contraire sera surprenant pour des écouteurs haut de gamme. Les précommandes ouvrent le 21 juillet aux Etats-Unis. En France, les Pixel Buds sont annoncés à 219€.

    Coup d’œil au Pixel 7 et Pixel 7 Pro

    Depuis le Pixel 6, Google a pris le parti de communiquer en amont sur sa prochaine génération de smartphones. Hier, nous avons donc eu droit à un aperçu du Pixel 7 et Pixel 7 Pro dont la présentation officielle aura lieu cet automneautomne. Pas de grande révolution esthétique en vue si ce n'est le recours à de l'aluminiumaluminium recyclé pour le cadre et la barre qui abrite l'appareil photo arrière. Sous le capot, on trouvera la deuxième génération du SoCSoC Tensor qui promet de meilleures performances pour la photo, la reconnaissance vocalereconnaissance vocale et la sécurité. Comme toujours avec les smartphones Google, les Pixel 7 auront la primeur de la prochaine mise à jour Android 13.

    La Pixel Watch confirmée et annoncée en France

    La Pixel Watch de Google. © Google
    La Pixel Watch de Google. © Google

    Après des années de rumeurs et de « fuites » à répétition, la voici enfin cette tant attendue Pixel Watch. Google se jette dans le grand bain des montres connectées avec la première smartwatch entièrement développée en interne. Son design circulaire épuré avait largement circulé dans la presse ces dernières semaines. Elle est munie d'un écran et d'une couronne tactiles pour naviguer dans l'interface de Wear OS. La Pixel Watch peut surveiller le rythme cardiaque, le sommeilsommeil, effectuer du paiement sans contact avec le Google WalletWallet, guider pas à pas avec Google Maps ou encore contrôler certains équipement domotiquesdomotiques via Google Home. On retrouvera également les fonctions de santé et de fitnessfitness de l'écosystèmeécosystème Fitbit, marque qui appartient à Google. La grande inconnue concerne l'autonomie qui sera un élément capital pour espérer rivaliser dignement face à la Galaxy Watch de SamsungSamsung et l'AppleApple Watch. La Pixel Watch sera lancée cet automne en même temps que les Pixel 7. Elle est déjà présente sur le site marchand de Google et devrait donc être disponible en France. Le prix n'a pas encore été communiqué.

    Une Pixel Tablet en 2023

    Malgré cette feuille de route déjà riche, Google avait encore quelques annonces surprises dans sa manche. La première concerne une Pixel Tablet sous Android. Equipée d'un processeur Tensor, elle est présentée comme une passerellepasserelle entre tous les équipements Pixel. Son gabarit suggère un écran d'au moins 10 pouces et le dosdos lisse aux bords arrondis rappelle celui du Pixel 5. Google n'a pas livré davantage d'informations sur ce produit qui arrivera courant 2023.

    Des lunettes de réalité augmentée qui traduisent en temps réel !

    Les lunettes de réalité augmentée de Google traduisent en temps réel. © Google
    Les lunettes de réalité augmentée de Google traduisent en temps réel. © Google

    Clou de cette présentation, Google a dévoilé un prototype de lunettes de réalité augmentéeréalité augmentée avec système de traduction instantanée intégré. La personne qui les porteporte voit s'afficher les paroles de son interlocuteur dans sa langue natale. C'est un vrai changement d'approche par rapport aux Google GlassGoogle Glass sorties en 2011, avec l'objectif d'apporter une aide pratique pour lever les barrières de la langue. Google n'a pour le moment pas communiqué sur la disponibilité de ce produit, mais il est certain que nous entendrons parler de ces lunettes (Pixel Glass ?) dans les mois qui viennent.