Les Pixel Buds A-Series éclipsent les Pixel Buds. © Google
Tech

Test des Pixel Buds A-Series. À 99 euros, Google a trouvé le bon rapport qualité/prix

ActualitéClassé sous :Test écouteurs bluetooth , google pixel buds , Google Pixel Buds A-Series

-

En conservant la qualité audio et les principales fonctionnalités des Pixel Buds tout en rognant sur des options, somme toute, pas indispensables, Google se repositionne idéalement sur le marché des écouteurs sans fil avec ces nouveaux Pixel Buds A-Series au tarif bien plus abordable que son modèle actuel à 199 euros.

Cela vous intéressera aussi

Après des mois de rumeurs, Google vient de lancer officiellement ses nouveaux écouteurs sans fil, les Pixel Buds A-Series. Reprenant la stratégie de gamme des smartphones Pixel, avec des déclinaisons « A » moins onéreuses, le géant américain nous propose ici des quasi-clones des Pixel Buds actuels à 199 euros dont il a retravaillé les prestations pour pouvoir les proposer à 99 euros. Un prix bien plus attractif qui place les Pixel Buds A-Series dans une position particulièrement avantageuse face à la concurrence. Mais Google n'a-t-il pas fait trop de compromis pour parvenir à raboter 100 euros ?

Après quelques jours passés à utiliser les Pixel Buds A-Series, un constat simple s'impose : ils sont identiques à la deuxième génération de Pixel Buds sortis l'année dernière, tant d'un point de vue esthétique que pour leur qualité audio et leurs fonctionnalités. Et c'est plutôt une très bonne nouvelle.

Les Pixel Buds A-Series sont disponibles dans un nouveau coloris vert olive. © Google

Nous apprécions le design semi intra-auriculaire de ces écouteurs qui se positionnent facilement dans l'oreille sans provoquer de gêne particulière. Un petit ergo en silicone aide à les maintenir en place et ils sont livrés avec trois paires d'embouts qui créent une isolation passive assez efficace. Les Pixel Buds A-Series sont certifiés IPX4, c'est-à-dire qu'ils résistent à la transpiration et à l'eau et que l'on peut les utiliser en faisant du sport. À noter qu'ils sont un tout petit peu plus légers que les Pixel Buds (5 g chacun contre 5,3 g) mais la différence n'est pas perceptible lorsqu'on les porte.

On retrouve le même étui-chargeur en forme de galet dont la finition mate douce au toucher procure un contact très satisfaisant. Il s'ouvre facilement d'une main et se glisse dans une poche sans prendre trop de place. Selon Google, le boîtier délivre jusqu'à 24 heures d'utilisation des écouteurs en les rechargeant plusieurs fois. Les Pixel Buds A-Series sont donnés pour cinq heures d'écoute et jusqu'à 2,5 heures de communication. C'est globalement ce que nous avons retrouvé à l'usage et c'est plutôt dans une bonne moyenne pour des écouteurs sans fil.

Une qualité audio polyvalente

Les Buds A-Series héritent de la configuration audio des Pixel Buds actuels, avec des haut-parleurs dynamiques de 12 mm et des évents qui évitent l'effet « bouchon » et permettent d'entendre ce qui se passe autour de soi. Pas de réduction de bruit active, mais le même système de son adaptatif que sur les Pixel Buds qui augmente le volume sonore lorsque l'on se trouve dans des environnements bruyants. Notre appréciation de la qualité audio de ces derniers vaut pour les Pixel Buds A-Series : ils produisent un son équilibré, clair et riche qui convient à une large gamme de style musicaux. Une fonction d'amplification des basses que l'on peut activer dans l'application mobile remplit bien sa mission.

À gauche, les Pixel Buds A-Series. À droite, les Pixel Buds sortis en 2020. Aucune différence apparente. © Marc Zaffagni

Des écouteurs très pratiques

On retrouve aussi la qualité pour les appels téléphoniques que nous avions appréciée avec les Pixels Buds. La présence d'évents permet d'entendre sa voix lorsque l'on parle afin d'éviter de hausser le ton. Le contrôle des écouteurs se fait via l'interface tactile sur la partie externe : un tapotement pour lecture/pause et prendre un appel ; double tapotement pour passer un morceau, rejeter un appel ou interrompre l'Assistant Google ; triple tapotement pour revenir au morceau précédent ; un appui prolongé active l'Assistant Google. Les Buds A-Series sont dotés de capteurs de port qui suspendent la lecture lorsqu'on les retire et la reprennent lorsqu'on les replace.

On retrouve aussi la fonction de traduction simultanée en 40 langues qui est impressionnante. Dites « Ok Google, aide-moi à parler (langue souhaitée) » et passez un écouteur à la personne avec laquelle vous voulez converser dans sa langue natale. Ensuite, appuyez de façon prolongé sur votre écouteur et parlez. Lorsque vous relâchez, la traduction démarre.

L'ergonomie des Pixel Buds A-Series est identique à celle des Pixel Buds. © Google

Alors, où Google est-il parvenu à faire des économies sur les Pixel Buds ?

À l'usage, les Pixel Buds A-Series sont vraiment aussi agréables et performants que les Pixel Buds. Pourtant, il a bien fallu que Google trouve le moyen de faire des compromis pour parvenir à baisser le prix de manière aussi drastique. Cela se joue sur des détails et l'abandon de fonctions dont on peut se passer sans mal.

Ainsi, on remarque que la qualité du plastique employé tant pour les écouteurs que le boîtier est moindre. On le ressent notamment au niveau de la charnière de l'étui qui semble plus frêle lorsqu'on y exerce un peu de pression. Google a également supprimé la recharge sans fil Qi présente sur le boîtier des Pixel Buds mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment un handicap. Du coup, le boîtier est aussi plus léger (52,9 g avec les écouteurs contre 66,7 g).

Le seul compromis que nous regrettons est la suppression du contrôle gestuel du volume que l'on utilise d'un glissement de doigt sur les Pixel Buds. À la place, il faut passer pas le téléphone ou dire « Hey Google, monte/baisse le volume ». Mais cela n'a rien de rédhibitoire.

La configuration audio des Pixel Buds A-Series est semblable à celle des Pixel Buds. © Marc Zaffagni

L’avis de Futura

Avec l'arrivée de ces Pixel Buds A-Series à 99 euros, la gamme Pixel Buds n'a pas beaucoup de sens en l'état et il faut bien avouer que débourser 100 euros de plus pour les Pixel Buds ne se justifie pas. Google a vraisemblablement prévu de les remplacer par une version qui pourrait offrir la réduction de bruit active, une connexion simultanée à plusieurs appareils et des prestations audio renforcées qui valideraient un prix plus élevé. Mais, en attendant, avec des prestations majoritairement équivalentes pour un tarif deux fois moins élevé, les Pixel Buds A-Series s'imposent comme une évidence dans l'offre Google. Et ils deviennent aussi un choix très recommandable dans la catégorie des écouteurs sans fil à moins de 100 euros.

On aime

  • Le prix
  • La qualité audio
  • Les fonctionnalités pratiques
  • La qualité en appel mains-libres

On n'aime pas

  • Le contrôle gestuel du volume qui a disparu
  • La qualité perçue moindre que celle des Pixel Buds
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !