Futura vous présente BetaSeries, l’application indispensable pour gérer ses films et séries. © Mohamed Hassan de Pixabay

Tech

Comment gérer ses séries et ses films avec BetaSeries ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia
 

Si vous regardez de nombreuses séries éparpillées sur plusieurs plateformes, applications ou sites web, alors il peut être judicieux de disposer d'un outil simple et rapide à prendre main pour tout gérer à partir d'une même interface. C'est ce que l'application gratuite SeriesAddict propose. Futura vous en dévoile le fonctionnement aujourd'hui.

Aujourd'hui, le visionnage des séries ne se fait plus exclusivement qu'au travers des chaînes de télévision traditionnelles. Même si certaines de ces dernières continuent d'offrir des contenus de qualité à leurs clients (Canal+ et OCS pour la France, HBO pour les États-Unis par exemple), elles doivent maintenant faire à la concurrence des services de vidéo à la demande, dont Netflix est le représentant le plus connu, celui-ci devant néanmoins désormais composer avec des mastodontes comme Apple et Disney. Si on ajoute à cela l'offre illégale proposée sur des dizaines de sites web, on comprend qu'il est de plus en plus difficile de tout suivre et garder en tête quel programme on doit visionner à quel moment et sur quelle plateforme.


C'est à cette problématique que répond l'application gratuite BetaSeries, disponible sur Android et iOS, en permettant à l'utilisateur d'organiser ses séries comme il le souhaite, de savoir en permanence leur date de diffusion et de consulter un nombre important d'informations sur ses programmes préférés. Futura a donc décidé de vous accompagner lors de vos premiers pas sur cette application.


La page d’accueil


Quand vous vous connectez à BetaSeries, vous arrivez en premier lieu sur la page d'accueil de l'application. Celle-ci se présente un peu comme le fil d'actualité sur Facebook, vous pouvez y voir votre activité, celle de vos amis, écrire des commentaires sur leurs publications, mettre des « like », répondre à des sondages, etc.


Si ce n'est pas l'objectif premier de BetaSeries, on appréciera quand même le côté communautaire qui offre la possibilité d'échanger avec ses proches ou des membres partageant les mêmes goûts que soi.

La page d’accueil de BetaSeries est inspirée du fil d’actualité de Facebook. © Netcats

Comment ajouter des séries et des films à sa liste ?

Si vous appuyez sur l'icône représentant une case cochée dans le menu situé en bas de l'écran, vous accédez à la liste des séries et des films que vous avez enregistrés dans BetaSeries.
Pour chaque série, vous pouvez lire le titre du prochain épisode à visionner, sa date de sortie, sa note et la durée totale des épisodes que vous n'avez pas encore vus. Si vous appuyez sur la case à droite de chaque épisode, celui-ci sera marqué comme ayant été vu.

Rappelez-vous que le but de BetaSeries est de bien gérer ses séries et ses films, de manière à savoir précisément où vous en êtes dans la progression d'un programme. Essayez par conséquent de prendre le réflexe d'indiquer que vous avez regardé un ou plusieurs épisodes après chaque session de visionnage.    


Pour enregistrer une série ou un film dans votre liste, appuyez tout d'abord sur l'icône en forme de loupe située en haut à droite de l'écran.

Appuyez sur l’icône loupe pour chercher une série à placer dans votre liste. © Netcats


Un champ apparaît, écrivez le nom de la série dont vous souhaitez consulter les informations, identifiez-la dans les résultats, puis appuyez dessus pour accéder à la fiche complète.
Dans notre exemple ci-dessous, nous nous sommes mis en quête de Marianne, une série d'horreur sortie assez récemment sur Netflix.

Les résultats de votre recherche s’affichent. © Netcats


Chaque fiche délivre de multiples informations : note moyenne des membres, nombre de saisons et d'épisodes, chaîne ou plateforme de diffusion, genre, durée d'un épisode, durée totale de la série, synopsis, trailer, etc.


Vous avez également la possibilité d'avoir des renseignements supplémentaires sur chaque épisode (en appuyant directement dessus) et de lire les commentaires laissés par les membres de la communauté.


Appuyez sur « Ajouter » pour placer la série dans votre liste.

Consultez la fiche et mettez la série dans votre liste. © Netcats


Quand vous ajoutez une série, BetaSeries vous demande d'indiquer votre progression dans la série, déplacez donc le curseur en fonction de là où vous en êtes. Ne touchez rien et appuyez directement sur « Valider » si vous n'avez pas commencé à la regarder.

Définissez à quel stade de la série vous vous trouvez. © Netcats


Quand la série est placée dans votre liste, de nouveaux éléments apparaissent sur sa fiche. Vous avez alors la possibilité de voir quel est le prochain épisode que vous devez regarder, d'archiver la série (si vous l'avez terminée) et de l'ajouter à vos favoris.


Si vous appuyez sur « Options », vous pouvez en outre la supprimer de votre liste, accéder à une fiche encore plus détaillée sur le site TheTVDB et chercher des sous-titres dans une langue spécifique quand ils sont disponibles.

De nouvelles fonctions font leur apparition sur la fiche des séries de votre liste après les avoir ajoutées à votre liste. © Netcats

Comment marquer plusieurs épisodes comme vus rapidement ?


Nous avons dit précédemment qu'il suffit de cocher la case en face du nom de l'épisode dans la liste des séries pour indiquer qu'il a été visionné. C'est la manipulation la plus simple à effectuer pour garder à jour la progression de vos séries en temps normal.


Néanmoins, si vous êtes adepte du binge-watching, c'est-à-dire que vous enchaînez plusieurs épisodes à la suite, alors il existe une méthode moins fastidieuse que de cocher la case d'un épisode, attendre que la page s'actualise, cocher à nouveau la case pour l'épisode suivant, etc.


Dans ce cas-là, rendez-vous sur la fiche de la série, allez dans l'onglet « Épisodes », puis cherchez le dernier épisode que vous avez regardé. Maintenez votre doigt appuyé sur l'épisode en question jusqu'à que deux options s'affichent en bas de l'écran, puis choisissez « J'ai vu cet épisode et les précédents ». Ainsi, tous les épisodes diffusés avant celui sur lequel vous avez appuyé sont considérés comme ayant déjà été visionnés.

Les 4 premiers épisodes sont marqués comme ayant été vus en une seule opération. © Netcats

Comment trier les séries de sa liste ?


Quand vous avez ajouté toutes les séries dans BetaSeries, il est possible que l'application en contienne désormais un grand nombre. Sur la page de votre liste, appuyez sur l'icône située directement à gauche de la loupe afin de trier les séries à votre convenance : par ordre alphabétique, par épisodes les plus récents ou plus anciens, par progression dans la série, par nombre d'épisodes à regarder, en commençant par les séries mises en favoris, etc.

Il existe 12 filtres pour classer vos séries. © Netcats

Gérer ses séries et ses films grâce au planning


En plus de pouvoir gérer ses séries et ses films, BetaSeries permet à ses utilisateurs de consulter le planning de diffusion des épisodes.


Pour y accéder, il vous suffit d'appuyer sur l'icône en forme de calendrier dans le menu situé en bas de l'écran. Vous pouvez alors découvrir les dates de sortie des épisodes des séries que vous suivez par ordre chronologique. Vous avez également la possibilité de sélectionner directement le jour de votre choix sur le calendrier afin de voir les diffusions programmées à cette date.

Consultez le planning de sortie des épisodes de vos séries préférées. © Netcats

Le profil et les statistiques


Pour consulter votre profil, appuyez sur l'icône la plus à droite dans le menu en bas de l'écran. Vous aurez dans un premier temps une vue sommaire des données chiffrées relatives à votre activité, notamment le nombre de séries et de films dans votre liste, le nombre d'épisodes visionnés et le temps total passé devant les écrans.

Allez dans votre profil pour consulter et modifier les données vous concernant. © Netcats


Afin d'avoir accès à des statistiques plus détaillées, appuyez sur l'icône en forme de diagramme. Vous découvrirez alors de multiples informations concernant votre consommation de séries et de films : le jour de la semaine où vous regardez le plus de programmes, le nombre d'épisodes vus par mois, votre genre préféré, le nombre de séries terminées, etc.
En faisant défiler l'écran vers le bas, vous pouvez examiner la collection de tous les badges que vous avez collectés.


BetaSeries peut vous envoyer des notifications pour vous rappeler la date de diffusion de vos séries. Il vous faut accéder aux paramètres pour les activer ou les désactiver. Appuyez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à gauche de l'écran afin d'y parvenir.

Appuyez sur l’icône diagramme pour avoir le détail de vos statistiques. © Netcats
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !