Les Pixel et Pixel 6 Pro de Google. © Google
Tech

Pixel 6 et Pixel 6 Pro : des smartphones Google prêts à faire trembler l'iPhone et les Samsung

ActualitéClassé sous :smartphone , Android , Google Pixel

-

Design inédit, processeur conçu en interne et une mise à jour majeure d'Android qui met l'accent sur la personnalisation... Les nouveaux Pixel 6 et Pixel 6 Pro de Google se veulent plus séduisants et mieux armés pour conquérir les utilisateurs.

Cela vous intéressera aussi

Google vient de dévoiler ses derniers smartphones, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Une annonce qui n'avait rien d'une surprise puisque la firme californienne avait elle-même pris soin de communiquer en amont sur ces deux modèles au cours des derniers mois. Et pour cause, car ce lancement marque une étape majeure pour Google qui cherche depuis plusieurs années à creuser son sillon sur un marché des smartphones hyper concurrentiel. Avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, le géant du web a opté pour une approche radicalement différente.

Le design a été totalement remanié, en puisant l'inspiration du coté de la joaillerie et de l'horlogerie, dixit Google. Ainsi, le dos des deux smartphones joue sur un coloris en deux tons séparés par le module de l'appareil photo qui s'étire sur toute la largeur. Un choix esthétique volontairement décalé qui fait son effet. Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ne ressemblent à aucun autre smartphone Android et c'est ce qui manquait à leurs prédécesseurs. Dès la prise en main, on perçoit tout le soin apporté au niveau de finition qui dégage une impression haut de gamme. Jeu sur les matériaux et les textures, aluminium recyclé pour le châssis, verre renforcé Gorilla Glass pour protéger l'écran et le dos, lecteur d'empreintes digitales invisible, caméra frontale minimaliste, résistance à l'eau et la poussière (IP68)... Tous les marqueurs d'un smartphone élégant et premium sont présents.

Le Pixel 6 est disponible en coloris gris océan et noir carbone. © Google

Le nouveau processeur Google Tensor

A cette identité visuelle affirmée s'ajoute une évolution technologique majeure avec le tout premier processeur conçu par Google. Le system on a chip (SoC) Tensor vient remplacer les puces Qualcomm Snapdragon. A l'instar d'Apple qui conçoit désormais les processeurs de ses iPhone et Mac, Google a choisi de maîtriser cette brique essentielle pour se donner les moyens de mieux contrôler les fonctionnalités qu'il veut apporter aux utilisateurs. Ainsi, le SoC a permis une meilleure intégration des algorithmes d'apprentissage automatique pour la reconnaissance vocale et le traitement de l'image. On pourra notamment profiter de la traduction instantanée directement dans les applications de chat et les vidéos, d'une transcription de la voix en texte encore plus rapide et de nouvelles fonctions photographiques. Performant, le processeur Google Tensor est aussi annoncé comme plus économe en énergie pour favoriser l'autonomie qui est donnée pour 24 heures sur le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Il est épaulé par un coprocesseur Titan M2 qui se charge de sécuriser les données et le téléphone contre les logiciels malveillants et les tentatives de piratage. A ce propos, Google a annoncé que les nouveaux Pixel 6 bénéficieront de cinq ans de mises à jour de sécurité.

Le processeur Tensor. Google explique que les Pixel 6 et 6 Pro sont le fruit de plusieurs années de développement. © Google

Un capteur photo 50 mégapixels

Vendu 649 euros, le Pixel 6 utilise un écran Oled 6,4 pouces 1 080 x 2 400 pixels avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Il est doté de 8 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et d'une batterie 4 614 mAh. Il est compatible avec la charge rapide filaire et sans fil.

Pour la photo, le Pixel 6 combine un nouveau capteur principal 50 mégapixels (ƒ/1,85) avec un zoom 7x associé à un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels (ƒ/2,2). Il peut filmer en Ultra HD à 30 ou 60 images/seconde ou en 1080p à 30 ou 60 images/seconde. La caméra frontale est une 8 mégapixels qui filme en1 080p à 30 images/seconde.

Le Pixel 6 Pro à 899 euros affirme son statut de fleuron avec un écran Oled 6,7 pouces (3 120 x 1 449 pixels) à bords incurvés. Il utilise la technologie LTPO (low temperature polycrystalline oxide ou silicium polycristallin à basse température) qui lui permet de gérer un taux de rafraichissement élevé jusqu'à 120 Hz sans surconsommer. Son processeur Tensor est soutenu par 12 Go de Ram, 128 Go de stockage et une batterie 5 003 mAh. Le module photo arrière reprend les spécifications du Pixel 6 et y adjoint un téléobjectif 48 mégapixels avec un zoom optique 4x et un zoom haute résolution 20x. Sa caméra frontale est un peu plus performante (11 mégapixels) et elle peut filmer en 4K à 30 i/s.

Le chargeur secteur n'est plus fourni avec les Pixel 6 et 6 Pro. Google vend en option un chargeur USB-C 30W ainsi qu'un nouveau chargeur sans fil Pixel Stand de 2ème génération à 79€.

Le Pixel 6 Pro est disponible en noir carbone. © Google

L’une des plus importantes mises à jour d’Android de ces dernières années

Google a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités photo dont un mode Mouvement qui applique un flou artistique sur l'arrière-plan ou les sujets en jouant sur la pose longue. Les Pixel 6 et 6 Pro étrennent également Android 12, l'une des plus importantes mises à jour de l'OS Google ces dernières années qui met l'accent sur la protection de la vie privée et la personnalisation avec le concept Material You. Entre autres nouveautés, Android 12 détermine les couleurs dominantes et complémentaires de l'image de fond d'écran que l'on choisit et coordonne les couleurs du système, des applications, des icônes et du volet de notifications en conséquence.

Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro seront disponibles à partir du 28 octobre. Mais les précommandes sont ouvertes et Google offre un casque sans fil à réduction de bruit Bose Headphones 700 (valeur 399€) pour l'achat d'un des deux modèles jusqu'au 27 octobre.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !