Au terme d'une série d'essais de plusieurs semaines à l'intérieur de la chambre à vide de Plum Brook Station du Centre de recherche Glenn de la Nasa, le véhicule Orion a montré sa capacité à résister aux conditions difficiles de l'environnement spatial auxquelles la capsule sera soumise au cours de son voyage aller-retour vers la Lune. Ce véhicule, destiné à la mission Artemis 1 de la Nasa, réalisera un vol inhabité autour de la Lune courant 2021 en forme de grand huit.

Sciences

Espace

Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests

actualité

17/03/2020

Plus gros objet artificiel en orbite terrestre, avec 110 mètres de longueur et une masse de 400 tonnes, la Station spatiale internationale, ou ISS, s'est construite petit à petit. Le premier élément de ce Meccano géant, le module russe Zarya, a été lancé par une fusée russe Proton en novembre 1998, 14 ans après la décision de la Nasa de lancer le projet. Son histoire est celle d'une épopée spatiale, mais aussi d'une longue collaboration internationale.

Sciences

Astronautique

Revivez l'épopée de la Station spatiale internationale, de 1998 à aujourd'hui

actualité

04/06/2017

C’est terminé : après l’abandon des navettes spatiales en juillet 2011, c’est au tour de l’ATV, un autre véhicule emblématique d’une génération, d’être retiré du service. Le dernier ATV vient de terminer sa mission et s’est consumé dans l’atmosphère lors de sa rentrée. Seuls cinq véhicules ont été construits, pourtant l’héritage que laisse derrière lui ce programme est riche. C’est ce que nous explique Gilles Debas, le chef de programme de l’ensemble de la production de l’ATV pour Airbus Defence & Space.

Sciences

Accès à l'espace

L'ATV ne volera plus… mais laisse un bel héritage

actualité

23/02/2015

Pour sa dernière mission, l'ATV ne pouvait pas mieux terminer sa courte carrière de cinq vols. Au lieu d'effectuer une dernière rentrée atmosphérique sans grand intérêt, l'ATV-5 va simuler la rentrée de la Station spatiale internationale. Massimo Cislaghi, responsable de la mission ATV-5, nous détaille cette expérience inédite de rentrée atmosphérique.

Sciences

Atv

L'ATV-5 prépare la future rentrée destructive de l'ISS

actualité

02/02/2015

Hier, le lanceur Ariane 5 a mis en orbite l'ATV-5 Georges Lemaître, ce véhicule automatique qui va, tout seul, rattraper la Station spatiale internationale, sans aucune aide humaine. Pour cette ultime mission d'un ATV, l'astronaute Jean-François Clervoy fait le bilan de ce programme européen de cargo autonome. Les technologies poussées, et uniques au monde, qui ont été développées, serviront à d'autres aventures, à commencer par celle du futur Orion-MPCV de la Nasa, ou encore le retour d'échantillons martiens.

Sciences

Accès à l'espace

En route vers l'ISS, le dernier ATV-5 sera le dernier mais pas tout à fait...

actualité

30/07/2014

Six ans après le lancement du premier ATV, le cinquième et dernier de la série sera lancé dans la nuit du 29 au 30 juillet. Ce véhicule automatique de transfert (Automated Transfer Vehicle) est une des trois contributions majeures de l’Europe au programme de la Station spatiale internationale, avec le laboratoire scientifique Columbus et le bras robotique Era. Pour sa dernière mission, il embarque quelque 6,7 tonnes de fret et offre à Arianespace un nouveau record de performance. Ce sera, en effet, le véhicule spatial le plus lourd jamais lancé par une Ariane !

Sciences

Accès à l'espace

Ultime lancement d’un ATV ce soir : les détails du tir

actualité

29/07/2014

L’Agence spatiale européenne vient de publier les images de la rentrée destructive de l’ATV-4 Albert Einstein. Leur analyse permettra de mieux comprendre les processus physiques de dislocation lors d’une rentrée atmosphérique.

Sciences

Astronautique

En image : la rentrée destructive de l'ATV-4 vue depuis l'ISS

actualité

07/11/2013

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le quatrième ATV de l’Agence spatiale européenne a terminé sa mission. Amarré à la Station spatiale internationale depuis cinq mois, il vient d'effectuer sa rentrée atmosphérique destructive au-dessus d’une zone inhabitée du Pacifique sud.

Sciences

Astronautique

L'ATV-4 réussit sa rentrée destructive au-dessus du Pacifique sud

actualité

04/11/2013

Bien qu’elle soit engagée dans le développement du véhicule habité Orion MPCV de la Nasa, l’Agence spatiale européenne poursuit de son côté l'étude de systèmes de rentrée atmosphérique et de transport spatiaux. Le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, qui sera lancé dans l'espace en 2014, vient de réussir son premier amerrissage.

Sciences

Astronautique

En image : premier amerrissage réussi pour l'engin spatial européen IXV

actualité

03/07/2013

Le deuxième lancement d’une Ariane 5 en 2013 a été filmé en trois dimensions depuis... le lanceur ! Une première dans l’histoire des lancements d’Arianespace, réalisée pour le décollage de l’ATV-4 Albert Einstein vers l’ISS.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le vol de l'ATV-4 Albert Einstein pour l'ISS

actualité

10/06/2013

Cette nuit, une Ariane 5 ES a lancé avec succès le quatrième ATV, le cargo automatique de l’Agence spatiale européenne, à destination de l'ISS. Le rendez-vous avec le complexe orbital est prévu le 15 juin. Il devrait y rester amarré pendant au moins cinq mois, avant d’être désintégré dans l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

Le cargo spatial ATV-4 s'est envolé vers l'ISS hier soir

actualité

06/06/2013

Les technologies spatiales ont aussi des applications sur Terre et ce, dans des domaines variés voire inattendus. Ainsi, les amortisseurs qui absorbent les vibrations internes des satellites servent aussi sur les voitures de Formule 1.

Sciences

Astronautique

Point commun entre un satellite et une Formule 1 ? les amortisseurs

actualité

05/02/2013

Arianespace ne connaît pas la crise. Avec dix lancements réalisés en 2012 et une part de marché de 60 %, Arianespace reste en position dominante. Son PDG, Jean-Yves Le Gall, au micro de Futura-Sciences, est confiant pour l'année qui débute. L'entreprise européenne est la seule à lancer dans les temps.

Sciences

Astronautique

En vidéo : les 10 lancements d'Arianespace en 2012

actualité

14/01/2013

L’Agence spatiale européenne participera au développement du futur véhicule d’exploration spatiale de la Nasa, l'Orion-MPCV. Seule déception : cet engagement ne lui permet pas de bénéficier d’une place à bord d'un vol habité pour un de ses astronautes.

Sciences

Astronautique

L'Esa à bord du futur véhicule d'exploration habité de la Nasa

actualité

22/11/2012

Pour capitaliser sur le programme ATV, l’Agence spatiale européenne pourrait donner son feu vert au lancement d’une mission à destination de la Lune. L’idée serait d’effectuer un alunissage en douceur et de déposer un rover au pôle sud, pour une mission scientifique et de démonstration de technologies.

Sciences

Astronautique

L’Europe veut aller sur la Lune en 2019

actualité

30/10/2012

Succès complet pour la première mission commerciale de SpaceX à destination de la Station spatiale. Après un séjour de 18 jours amarrée au complexe orbital, la capsule Dragon a été récupérée après son retour sur Terre.

Sciences

Astronautique

La capsule Dragon de SpaceX est retournée sur Terre

actualité

29/10/2012

En 2017 aura lieu le dernier vol d'un ATV, le cargo spatial automatique de l'Agence spatiale européenne. On discutera prochainement de la suite de ce programme, qui a montré que ce véhicule est bien plus qu’un simple engin de transport de fret à destination de l’ISS. Comme l’explique à Futura-Sciences Gilles Debas, adjoint au chef de programme de l’ensemble de la production de l’ATV, il a ouvert la voie à Dragon, la capsule privée de SpaceX !

Sciences

Astronautique

Le cargo spatial ATV a ouvert la voie à la capsule privée de SpaceX

actualité

20/10/2012

Et si le lancement de la capsule Dragon, qui a eu lieu hier, avait échoué ? Une question loin d’être anodine, comme le montre une vidéo sur laquelle un des neuf moteurs du premier étage semble avoir explosé pendant son ascension.

Sciences

Astronautique

En vidéo : un moteur du Falcon-9 de SpaceX explose en vol

actualité

09/10/2012

C’est parti. Avec le lancement réussi cette nuit de la capsule Dragon à destination de l'ISS, la société SpaceX ouvre la voie de la conquête spatiale par le privé.

Sciences

Astronautique

La capsule Dragon de SpaceX en route vers la Station spatiale

actualité

08/10/2012

Cette fois-ci aura été la bonne. Amarré à la Station spatiale depuis le 29 mars dernier, le cargo de l’Europe, l’ATV-3, a été détruit cette nuit. Il a effectué une rentrée atmosphérique destructive au-dessus d’une zone inhabitée de l’océan Pacifique. Un quatrième ATV sera lancé en avril 2013.

Sciences

Astronautique

L'ATV-3 a effectué sa rentrée atmosphérique

actualité

03/10/2012

(MAJ) L'ATV-3 Edoardo Amaldi manque son départ de l'ISS mais réussit sa mission

Sciences

Astronautique

L'ATV-3 Edoardo Amaldi diffère son départ de l'ISS mais réussit sa mission (MAJ)

actualité

26/09/2012

Si l’Agence spatiale européenne a demandé à Astrium de réfléchir à de futurs véhicules spatiaux dérivés de l’ATV, du côté des Italiens de Thales Alenia Space, on n'envisage rien de moins que d'y mettre six roues et d’en faire un engin habité d’exploration de la Lune ou de Mars ! Science-fiction ? Pas si sûr, car cet engin roule...

Sciences

Astronautique

Thales Alenia Space veut mettre des roues à l'ATV !

actualité

27/06/2012

L’Agence spatiale européenne souhaite capitaliser sur le programme ATV et confie à Astrium une étude portant sur deux évolutions possibles de ce véhicule de transfert automatique spatial. L’idée est d'étudier la possibilité d'une reconversion pour des missions autres que l'actuel transport de fret.

Sciences

Astronautique

Quel successeur au cargo spatial ATV ?

actualité

26/06/2012

Lancée par la fusée Falcon-9, la capsule Dragon vient de se positionner tout près de la Station internationale et a été saisie par le bras mécanique manœuvré par l’équipage. Ce sera le premier amarrage d’un engin spatial privé à l’ISS.

Sciences

Astronautique

En bref : la capsule Dragon s’apprête à être amarrée à l’ISS

actualité

25/05/2012

Une panne électrique a contraint les astronautes à décharger dans l’urgence la cargaison de l’ATV parti le 23 mars vers l'ISS. La Nasa et l’Esa ont même dû envisager sérieusement son désamarrage de la Station spatiale internationale. Finalement, tout est rentré dans l’ordre.

Sciences

Astronautique

Une panne électrique de l’ATV pimente le weekend de l’ISS

actualité

02/04/2012

L’ATV Edoardo Amaldi, le cargo spatial de l’Europe, s’est amarré cette nuit à la Station spatiale internationale. Il y restera plusieurs mois avant d’être désorbité.

Sciences

Astronautique

Le cargo européen ATV-3 Edoardo Amaldi est amarré à l'ISS

actualité

29/03/2012

Tôt ce matin, une Ariane 5 ES a lancé avec succès le troisième ATV, le cargo automatique de l’Agence spatiale européenne, à destination de l'ISS. Le rendez-vous avec l’ISS est prévu dans la nuit du 28 au 29 mars. Il y restera amarré quelques mois, avant d’être désintégré dans l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

L'ATV-3 Edoardo Amaldi s'est envolé vers la Station spatiale

actualité

23/03/2012

Le troisième cargo spatial de l’Agence spatiale européenne doit décoller le 23 mars pour s’y amarrer cinq jours plus tard. Cet ATV-3, baptisé Edoardo Amaldi, transportera plus de 6,2 tonnes de fret pour les occupants de l’ISS.

Sciences

Astronautique

L'ATV-3 se prépare à rejoindre la Station spatiale internationale

actualité

22/03/2012

Le troisième vaisseau de ravitaillement automatique de la famille ATV de l'Esa, dénommé Edoardo Amaldi, s'apprête à rejoindre la Station spatiale internationale. Le lancement, assuré par une Ariane 5, devait avoir lieu le 9 mars au port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane) mais a été reporté pour une ultime vérification.

Sciences

Astronautique

L'ATV-3, prochain vaisseau de ravitaillement de l'ISS, est prêt

actualité

03/03/2012

Les Véhicules de transfert automatiques (ATV) de l’Esa sont une contribution essentielle de l’Europe au fonctionnement de la Station spatiale internationale. En baptisant le cinquième ATV du nom du scientifique belge Georges Lemaître, l’Esa perpétue une tradition qui consiste à s’inspirer de grands visionnaires européens pour souligner les racines profondes de l’Europe dans les domaines scientifique, technologique et culturel.

Sciences

Astronautique

Le cinquième ATV baptisé du nom de Georges Lemaître

actualité

28/02/2012

Pour financer sous forme de troc sa contribution à l’utilisation de l’ISS au-delà de 2017, l’Esa propose un module du futur véhicule d’exploration spatiale que développe la Nasa. Le Cnes a une autre idée : un engin automatique, également dérivé de l’ATV, aux fonctions multiples, par exemple capable de récupérer un objet en orbite.

Sciences

Astronautique

Pour l'ISS, le Cnes imagine un engin automatique dérivé de l'ATV

actualité

26/01/2012

Space X vient de publier sur son site un panorama à 360° de l’intérieur de sa capsule Dragon, conçue pour ravitailler l’ISS. Une manière de faire oublier l’annulation du lancement, qui devait avoir lieu le 7 février prochain ?

Sciences

Astronautique

Visitez la capsule spatiale Dragon

actualité

25/01/2012

Comme tous les partenaires utilisant la Station spatiale internationale, l’Agence spatiale européenne paie sa part en nature, avec des missions ATV. L’Esa ayant cessé la production de cet engin remarquable, elle doit trouver une autre monnaie d'échange. Pourquoi pas participer à la réalisation d'un vaisseau spatial habité ?

Sciences

Astronautique

L'Esa pourrait participer au vaisseau habité MPCV de la Nasa

actualité

18/01/2012

Arianespace, pour sa traditionnelle conférence de presse de début d'année, fait le point de 2011, qui totalise neuf lancements réussis, dont le tir historique d'une fusée Soyouz en Guyane, et vingt-neuf satellites mis en orbite. Pour 2012, l'entreprise prévoit treize lancements, d'Ariane 5, de Soyouz et de Vega, avec d'autres mises en orbite de la constellation Galileo et la mise en service du petit lanceur Vega.

Sciences

Astronautique

En 2012, Arianespace vise 13 lancements !

actualité

07/01/2012

Deux mois après la rentrée destructive de l’ATV-2, le troisième cargo spatial de l’Europe quitte les installations brêmoises d’Astrium pour rejoindre le Centre spatial guyanais d’où il sera préparé en vue de son lancement début 2012.

Sciences

Astronautique

L'ATV-3 en route pour Kourou

actualité

17/08/2011

Depuis l’abandon de l’avion spatial Hermès en 1992, le développement d’un système de transport spatial habité n’est pas une priorité pour l’Europe. Depuis qu’il est à la tête de l’Agence spatiale européenne, Jean-Jacques Dordain répète qu’il préfère le réaliser dans le cadre d’une coopération internationale.

Sciences

Astronautique

Bourget 2011 : l’Esa veut un véhicule spatial habité international

actualité

31/07/2011

Malgré l'annonce de nombreux médias, la Station spatiale internationale ne sera pas désorbitée en 2020. Son plongeon dans l'océan n'est pas prévu par Roscosmos, les propos de son responsable ayant été « déformés », selon l'Agence spatiale européenne. État des lieux.

Sciences

Astronautique

Non, la Station spatiale ne sera pas désorbitée en 2020 !

actualité

29/07/2011

Le satellite Artemis de l’Esa, à l’avant-garde des systèmes de télécommunications, vient de fêter une décennie en orbite, après un début de mission où on l'a cru perdu. Artemis s'en est sorti lui-même et a ensuite, entre autres premières spectaculaires, assisté en urgence l'ATV-1, privé de liaison de radio pour cause d'ouragan au Texas...

Sciences

Astronautique

Le satellite Artemis fête ses 10 ans

actualité

22/07/2011

La Nasa a profité du lancement mardi soir d’un nouvel équipage vers l’ISS pour rendre publique la fameuse photo historique montrant la Station avec ses vaisseaux spatiaux à leurs postes. Manque à l'appel l'HTV japonais, désorbité en mars.

Sciences

Astronomie

En image : des photos historiques de l'ISS

actualité

09/06/2011

Alors que le dernier vol d'une navette est annoncé pour le 8 juillet, Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne, nous fait part de son sentiment en voyant cet engin partir à la retraite et aborde brièvement l’avenir des vols habités.

Sciences

Astronautique

L’astronaute Thomas Pesquet revient sur l’arrêt des navettes

actualité

04/06/2011

La Russie a enfin donné l'autorisation de réaliser la photo historique de l'ISS avec ses vaisseaux spatiaux à leurs postes. La capsule Soyouz, qui doit redescendre sur Terre ces prochaines heures, pourra donc survoler l'ISS après s'en être décrochée. La manœuvre doit avoir lieu cette nuit. La photo historique ne sera pas parfaite : il manquera l'HTV japonais.

Sciences

Astronautique

La photo historique de l'ISS aura bien lieu... ce soir

actualité

23/05/2011

Revivez en images les derniers mètres parcourus par l’ATV Johannes Kepler avant son amarrage à la partie russe de la Station spatiale internationale. Lancé par Arianespace le 16 février, l’ATV est arrivé aux abords de l’ISS une semaine plus tard et s’y est amarré le 24.

Sciences

Astronautique

Retour en images sur l'amarrage de l'ATV à l'ISS

actualité

01/03/2011

Journée dense hier pour les centres de contrôle de Houston, de Moscou et de Toulouse qui ont eu à gérer l’amarrage à l’ISS de l’ATV Johannes Kepler et le décollage de la navette Discovery. Premier véhicule conçu pour effectuer des rendez-vous en mode automatisé, l’ATV n’a pas usurpé son surnom de robot spatial le plus intelligent. Il commence sa mission qui devrait durer trois mois.

Sciences

Astronautique

Docké à l'ISS, l’ATV Johannes Kepler commence sa mission de trois mois

actualité

25/02/2011

Avec l’arrivée sur l'ISS de la navette Discovery le 24 février, tous les vaisseaux spatiaux utilisés pour rejoindre la Station seront amarrés. Cette occasion unique vaut bien un cliché ! Mais réaliser cette photo de famille, qui restera sans doute dans l'histoire, n'est pas aussi simple qu’il n’y paraît...

Sciences

Astronautique

Bientôt une photo historique de l'ISS avec tous ses vaisseaux spatiaux !

actualité

22/02/2011

Actuellement transportée par le vaisseau automatique ATV-2, l'expérience Geoflow, sorte de Terre miniature, servira, à bord de la Station spatiale, à étudier les courants à l'origine des mouvements du manteau terrestre.

Sciences

Astronautique

L'ATV-2, en route vers l'ISS, transporte une Terre "miniature"

actualité

21/02/2011

Pour sa première mission de l’année, Arianespace a lancé l’ATV Johannes Kepler destiné à ravitailler la Station spatiale internationale. Avec une journée de retard, le lanceur a décollé hier à 22 h 50 (heure de Paris) du Centre spatial guyanais et a injecté l'ATV sur une orbite basse qui lui fera rejoindre l'ISS le 24 février.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 réussit sa première mission de l’année et lance l’ATV-2

actualité

17/02/2011

Ce soir, à 23 h passées de quelques minutes, la fusée Ariane quittera le sol terrestre depuis Kourou pour emmener le vaisseau cargo le plus lourd jamais lancé par l’Europe, « Johannes-Kepler » à l'ISS.

Sciences

Astronautique

En bref et en animation : le 200e vol d'Ariane, c'est pour ce soir !

actualité

15/02/2011

Demain mardi, une fusée Ariane, pour son 200e vol, lancera Johannes Kepler, un vaisseau qui entamera une course poursuite de l’ISS, avant de s’y amarrer pour la ravitailler puis à en rehausser l’orbite. Au sol, à Toulouse, dans l’ATV-CC du Cnes, une cinquantaine de personnes seront derrière leurs pupitres pour contrôler le vol et calculer les trajectoires. Ouvrons la porte de cette salle grâce à Martial Vanhove, chef des opérations.

Sciences

Astronautique

Avant le lancement de l’ATV-2, découvrez la salle de contrôle

actualité

14/02/2011