Sciences

Visitez la capsule spatiale Dragon

ActualitéClassé sous :Astronautique , capsule spatiale Dragon , Space X

Space X vient de publier sur son site un panorama à 360° de l'intérieur de sa capsule Dragon, conçue pour ravitailler l'ISS. Une manière de faire oublier l'annulation du lancement, qui devait avoir lieu le 7 février prochain ?

Vue d'artiste de la capsule Dragon, avec ses panneaux solaires déployés. © Space X

Il devait se passer quelque chose le mardi 7 février 2012 : ce jour-là, à Cap Canaveral, pour la première fois, une fusée fabriquée par une société privée, Space Exploration Technologies Corp., alias Space X, devait décoller pour lancer un engin spatial conçu par elle - la capsule Dragon - et rejoindre la Station spatiale internationale. Le vol devait ainsi inaugurer le début réel du programme Cots (Commercial Orbital Transportation Services), un transfert au privé de l'accès à l'orbite terrestre engagé par la Nasa en 2006, pour le fret d'abord, puis, à terme, pour des Hommes. Deux sociétés ont été retenues, Orbital Science et Space X.

La seconde, qui s'est engagée à assurer 12 vols vers l'ISS, est la plus avancée. En 2008, sa fusée Falcon-1 lançait un premier satellite et, en 2010, Space X réussissait le lancement de sa Falcon-9, capable d'expédier en orbite basse la capsule Dragon. Portée par son élan, la société fondée par le Sud-Africain Elon Musk (qui a fait fortune sur Internet, notamment avec Paypal) a même annoncé son intention de lancer un jour un vaisseau vers Mars.

Le lanceur Falcon-9 au décollage pour son premier vol, depuis Cap Canaveral, le 4 juin 2010. L'engin mesure 54,9 m de hauteur pour un diamètre de 3,60 m. © Space X/Chris Thompson

Visite virtuelle de Dragon pour tous

Le premier lancement de la capsule Dragon a cependant été reporté sine die, sans qu'il soit donné de raisons précises. D'après les propos laconiques des représentants de Space X, il reste encore à régler des problèmes techniques et aucune date n'a été précisée.

En attendant, pour faire patienter les foules, Space X offre sur son site Web une visite de l'intérieur de la capsule Dragon en vision panoramique. On y remarque beaucoup de placards, qui abriteront toutes sortes de colis à destination de la Station et de ses occupants. Sur l'image, l'emplacement de la porte - ouverte - est remplacé par des images défilantes montrant notamment ce que verrait un astronaute entré dans la capsule après son amarrage à l'ISS.

Pour ravitailler l'ISS en fret, il reste encore les cargos russes Progress, les ATV européens et les HTV japonais. L'ATV-3, baptisé Edoardo Amaldi, attend son départ à Kourou le 9 mars prochain et le HTV-3, appelé Kounotori, doit décoller en juin. Demain, 26 janvier, un cargo automatique Progress devrait décoller vers la Station spatiale internationale.

Cela vous intéressera aussi