Tiphaine Campet collabore avec l'enseigne d'épicerie en vrac, day by day, pour proposer un livre pratique autour de la consommation « Zéro déchets, Zéro gaspi ». Elle a créé une cinquantaine de recettes alimentaires (Quesadillas de maïs, cheddar-cumin, Épaule d'agneau marinée et confite, semoule épicée aux fruits secs, Mousse légère choco-tonka, Granola Chocomaniac, etc.) mais aussi ménagères (lessive, baume, shampoing pour cheveux secs, dentifrice, etc.) conçues à partir de produits de l'enseigne (farines, graines et flocons, fruits à coque, biscuits et chocolat, sucres, thés et cafés, épices et huiles, pâtes, riz et légumineuses). Elle propose également des conseils d'art de vie autour du recyclage et du non-gaspillage. A découvrir aux éditions Flammarion.

Le + Santé de la recette

Cultivé depuis la nuit des temps en Asie, le riz est facile à cuisiner. Il est à la base de l'alimentation de près de la moitié de la population mondiale. Sa consommation régulière est d'ailleurs recommandée par les nutritionnistes.

Le riz est un féculentféculent qui apporte à l'organisme des protéinesprotéines végétales -- deux fois plus que le bléblé ou le maïsmaïs -- et des glucidesglucides complexes. De quoi en faire une solidesolide source d'énergieénergie pour le corps humain.

Riche en fibres, en antioxydants -- plus encore pour les riz foncé --, en vitaminesvitamines -- vitamines du groupe B, notamment -- et en minérauxminéraux -- potassiumpotassium, magnésiummagnésium et phosphorephosphore --, le riz complet -- celui dont la couche externe du grain n'aura pas été enlevée -- pourrait permettre de limiter les risques de maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires, de diabètediabète, d'obésitéobésité et même de certains cancerscancers.

Le riz est par ailleurs réputé pour son action sur le transittransit. Il permet notamment de traiter les diarrhéesdiarrhées légères grâce à l'amidonamidon qu'il contient.

Le riz est aussi conseillé aux personnes intolérantes au glutengluten. Car il n'en contient pas.

Ingrédients
2 personnes


Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson15 minutes
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de curcuma
1 gousse de cardamome
150 gr de riz basmati
6 oeufs
4 brins de coriandre fraîche ou 1 cuillère à soupe de coriandre poudre
50 gr de beurre
1 cuillère à soupe de graines de sésame doré
Sel et poivre
<p>© Catherine Madani</p>
Riz grillé aux épices et aux oeufs

© Catherine Madani

Préparation de larecette


  1. Dans une poêle antiadhésive de 26cms de diamètre sur feufeu vif, faites torréfier à sec les graines de fenouilfenouil et de cumincumin, le curcumacurcuma et les graines de cardamome préalablement retirées de la gousse et pilées au mortier.
  2. Mélangez à la cuillère en boisbois.
  3. Ajoutez le riz basmati, une pincée de sel et 40 cl d'eau.
  4. Mélangez, couvrez, et faites cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau.
  5. Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un grand bol en prenant soin de garder les jaunes intactes.
  6. Effeuillez et hachez la coriandrecoriandre si besoin. Faites fondre le beurre.
  7. Avec le manche rond de la cuillère en bois, réalisez une quinzaine de petits trous dans le riz cuit et versez le beurre fondu à travers ceux-ci.
  8. Baissez à feu doux. Parsemez le riz de sésame doré.
  9. Versez les oeufs délicatement sur le riz en les répartissant bien.
  10. Couvrez et laisser cuire 4 minutes et demie, jusqu'à ce que le blanc soit pris, les jaunes encore coulants, et le dessous du riz croustillant.
  11. Parsemez de coriandre et servez sans attendre.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

  • Proposez à part un petit bol de fèvesfèves grillées et salées, que chacun parsème à souhait dans son assiette.
  • Pour ceux qui aiment les plats relevés, poivrez bien les oeufs du mélange trois poivres avant de parsemer de coriandrecoriandre.
  • Accompagnez cette recette d'une salade verte de votre choix (jeunes pousses d'épinardsépinards, mesclum, coeur de frisée ou de scarole...) assaisonnée de deux cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge extra et d'une cuillerée à soupe d'huile de sésame, de deux cuillerées à soupe de vinaigre de vin, d'une cuillerée à café de moutarde et d'une cuillerée de miel d'acacia, de sel et de poivre.
  • Emulsionnez bien la vinaigrette afin de bien la mélanger à la salade.