On met ce qu’on veut dans un bo(w)l : des protéines ( végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits… du cru, du cuit… du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéines » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

On retrouve dans la fèvefève de cacaocacao une concentration intéressante en flavonoïdesflavonoïdes associés à du zinczinc, du manganèsemanganèse et du cuivrecuivre qui agissent en synergiesynergie comme antioxydantsantioxydants. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus grand sera le pouvoir antioxydant. On remarque la présence de caféinecaféine, de théobromine et de théophylline. Ces substances sont des stimulants bien connus et 100 g de chocolat contiennent presque autant de caféine que 100 ml de café, mais bien plus de caloriescalories !

Ingrédients
Pour 2 bowls


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson1 h 20
Temps de repos15 minutes
80 g de riz rond complet
2 gousses de vanille
4 carreaux de chocolat noir
8 cerneaux de noix
20 g de sucre
45 cl de lait de soja
20 cl de lait de coco
1 bâton de cannelle
12 noisettes
2 cuillerées à soupe de raisins secs
1 poire de type conférence
1/2 cuillerée à café de jus de citron
4 carreaux de chocolat blanc
1 pincée de fleur de sel
<p>©&nbsp;Laurent Rouvrais&nbsp;</p>
Bouddha bo(w)l : Riz au lait complet, poire et chocolats

© Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  • Plongez le riz rond complet dans une casserole remplie d'eau bouillante et faites-le chauffer 4 minutes afin que les grains de riz deviennent transparentstransparents. Égouttez votre riz.
  • Incisez dans la longueur vos gousses de vanille. Grattez-les à l'aide du dosdos d'un couteau pour récupérer l'ensemble des graines.
  • Dans un bol, mélangez le lait de sojasoja avec le lait de coco. Réservez 5 cl de ce mélange pour la fin de cuisson de votre riz.
  • Dans une casserole, chauffez vos laits avec le sucresucre, le bâton de cannellecannelle, les gousses de vanille ainsi que leurs grains. Mélangez l'ensemble au fouet.
  • Ajoutez le riz et faites cuire à feufeu doux pendant 1 heure 15 en mélangeant très régulièrement.
  • Hachez grossièrement les chocolats, les cerneaux de noix et les noisettes.
  • Dans un bol, mélangez les chocolats avec les cerneaux de noix, les noisettes et les raisinsraisins secs.
  • Lavez votre poirepoire. Coupez-la en quartiers, retirez le trognon puis taillez vos quartiers en lamelles. Citronnez-les légèrement pour éviter que la chair ne noircisse.
  • En fin de cuisson de votre riz, retirez les gousses de vanille ainsi que le bâton de cannelle. Coupez le feu, ajoutez le mélange de laits réservé, une pincée de fleur de sel et mélangez une dernière fois. Laissez refroidir votre riz au lait à température ambiante.
  • Répartissez votre riz au lait dans deux assiettes creuses.
  • Agrémentez-le du mélange chocolats-noix-noisettes-raisins secs et de lamelles de poire.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Ce riz au lait peut se consommer tiède ou froid.