Bénins mais extrêmement désagréables, les aphtes sont favorisés par certains facteurs comme le stress, la fatigue, des médicaments. Si vous êtes sujets aux aphtes, il est aussi utile de connaître les aliments et les boissons qui peuvent les déclencher ou les prolonger.

 


au sommaire


    Les aphtes se situent le plus souvent à l'intérieur des joues mais ils peuvent aussi être localisés sous les lèvres, sous la langue (plancherplancher de la bouche), sur la langue. Il s'agit d'une ulcération douloureuse qui, généralement, guérit spontanément en 10 à 15 jours. Leur forme est ronde ou ovale. Il peut n'y en avoir qu'un seul à la fois ou bien plusieurs. Certaines personnes sont plus sujettes aux aphtes que d'autres. Bon à savoir : les aphtes ne sont pas infectieux, ils ne sont donc pas contagieuxcontagieux ! En revanche, certains facteurs favorisent leur survenue comme le stress, la fatigue, des médicaments comme les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens), les bêtabloquantsbêtabloquants, les biphosphonates, divers anti-cancéreux. Certains aliments peuvent aussi déclencher des aphtes. Quels sont-ils ?

    Aliments et boissons qui favorisent les aphtes

    Les fruits à coques, comme les noixnoix, de cajou, de macadamia, de pécan, les amandesamandes, les noisettes, les pistachespistaches, les cacahuètescacahuètes favorisent les poussées d'aphtes par un processus mécanique. Si vous raffolez de ces aliments, il existe une solution : les faire tremper 30 à 60 minutes dans de l'eau avant de les consommer. 

    Les fruits qui déclenchent des aphtes agissent plus par un procédé chimique (acidité) que par un processus mécanique. Les ananasananas, les kiwiskiwis, les tomatestomates crues, les agrumes (surtout le citron), les fraisesfraises sont concernés, tout comme les jus de ces fruits. Au contraire, les crudités et les légumes verts sont considérés comme des aliments alcalinisants, c'est-à-dire très peu acidesacides.

    Les aphtes peuvent être localisés derrière la lèvre. © Leungchopan Adobe Stock
    Les aphtes peuvent être localisés derrière la lèvre. © Leungchopan Adobe Stock

    Certains fromages sont aussi à éviter : comté, gruyère, tome, beaufort, gouda. Enfin, les épices pourraient aussi aggraver les aphtes. Selon les personnes, le café, particulièrement s'il est fort, serait aussi en cause tout comme les alcoolsalcools forts.

    Comment soigner un aphte ?

    Les aphtes guérissent spontanément en deux semaines. Pour soulager les symptômes, il existe une méthode simple qui fonctionne chez la plupart des personnes. Il s'agit de se rincer la bouche à plusieurs reprises avec de l’eau tiède salée. Des traitements naturels (huiles essentielles) vendus en pharmacie peuvent aussi être efficaces.

    En cas d'aphtes, et pour les prévenir, il vaut mieux privilégier une brosse à dents à poils souples et procéder à un brossage doux. Par ailleurs, si vous êtes sujets aux aphtes, reposez-vous en période de stress et de fatigue.

    Si la douleur persiste ou en cas d'aphtes récidivants, consultez un médecin ou un dentiste. Cela peut être le symptôme d'appel d'une pathologiepathologie sous-jacente : anémieanémie, maladie cœliaque (intolérance au glutenintolérance au gluten), maladie de Crohnmaladie de Crohn, maladie de Behçetmaladie de Behçet.