D'où vient le symptôme des « orteils Covid » ? Une étude menée à l'hôpital Saint-Louis de Paris apporte des éléments de réponse. 


au sommaire


    Depuis que le variant Delta est devenu majoritaire en France, c'est un symptôme qui s'est fait discret : « l'orteil Covid ». Pourtant, ces lésions comparables aux engelures se sont multipliées en 2020 alors que la pandémie de Covid-19 galopait. Le lien entre le coronavirus et ses lésions n'est toujours pas strictement établi.

    Dans cette nouvelle étude sur le sujet, menée à l'Hôpital Saint-Louis de Paris et dans des laboratoires de l'Inserm, la plupart des patients analysés n'étaient pas contaminés par le SARS-CoV-2 au moment du dépistage. Mais l'infection laisse des traces.

    L'origine des « orteils Covid »

    Dans The British Journal of Dermatology, les scientifiques décrivent plusieurs mécanismes qui semblent être à l'origine des « orteils Covid ». Ils ont d'abord observé plusieurs facteurs communs entre les symptômes suivant la Covid-19Covid-19 et les engelures classiques, causées par le froid. Les deux conditions présentent les mêmes dommages tissulaires avec des infiltrations de cellules immunitaires (des lymphocyteslymphocytes cytotoxiquescytotoxiques et NK).

    Ces cellules sont activées par les IFN de type 1, qui aident l'immunitéimmunité à contrecarrer l'infection. Les taux d'Ig A, premiers anticorpsanticorps à être synthétisés contre le coronavirus, sont aussi élevés et pourraient participer à l'inflammationinflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) au niveau des orteils. Combinés, ces éléments favorisent l'apparition de ces lésions cutanées après une infection à la Covid-19.


    Orteil violet, papules et plaques... Les problèmes dermatologiques se multiplient chez les patients du coronavirus

    Article publié par Julie KernJulie Kern, publié le 3 novembre 2020

    Des médecins américains ont rapporté l'apparition de plusieurs symptômes dermatologiques chez les patients souffrant d'une Covid-19 longue. Parmi eux, l'« orteil Covid » est le plus caractéristique.

    Durant le 29e Congrès de l'Académie européenne de Dermatologie et de Vénérologie, les médecins du Massachusetts General Hospital (MGH) aux États-Unis ont mis en lumièrelumière un autre fardeau porté par les patients souffrant d'une forme longue de la Covid-19 : une multitude de problèmes dermatologiques. Depuis le mois d'avril dernier, les médecins de l'hôpital américain ont compilé les problèmes de peau des personnes ayant eu la Covid-19 pendant au moins 60 jours. Près de 1.000 cas ont été étudiés ; parmi ceux-là, 90 cas de coronavirus ont été confirmés par PCRPCR et plus de 200 restent présumés.

    Certains patients avec une Covid-19 longue ont des engelures aux orteils et aux mains, parmi d'autres manifestations dermatologiques. © CC
    Certains patients avec une Covid-19 longue ont des engelures aux orteils et aux mains, parmi d'autres manifestations dermatologiques. © CC

    Voir aussi

    Covid-19 : des séquelles cardiaques à long terme ?

    Des problèmes de peau interminables

    Ces personnes ont souffert de diverses maladies dermatologiques. Les patients, positifs au coronavirus, ont eu des rashs et des éruptions cutanéeséruptions cutanées pendant une duréedurée médiane de 7 et 4 jours respectivement mais qui ont pu persister jusqu'à 28 jours. D'autres ont vu des papules et des plaques apparaître sur la peau, là aussi qui ont pu durer longtemps, jusqu'à 70 jours.

    L'un des symptômes le plus impressionnant est l'apparition de lésions violacées sur les orteils qui ressemblent à celle d'un lupus pernio ou d'une engelure. Six patients positifs au coronavirus ont souffert de ce que les médecins ont appelé un « orteil Covid » pendant au moins 60 jours, dont un cas qui a duré près de 130 jours. Déjà, au début de l'épidémieépidémie, les dermatologuesdermatologues avaient alerté sur l'apparition de ces lésions.

    « Nos résultats révèlent un ensemble, jusqu'alors inconnu, de patients avec des symptômes dermatologique durables lié à la Covid-19, en particulier ceux avec un "orteil Covid". Ces données s'ajoutent à notre connaissance sur les effets à long terme de la Covid-19 sur les différents organes. La peau est potentiellement une fenêtrefenêtre ouverte sur l'inflammation dans l'organisme », explique Esther E. Freeman, dermatologue senior au MGH.


    Covid-19 : des lésions cutanées sur les orteils observées chez les enfants

    Article publié le 1er mai 2020 par Julie Kern

    C'est une observation de plus en plus fréquente faite par les médecins. Certains patients, diagnostiqués positifs au Covid-19 par la suite, présentent des lésions cutanées avant tout autre symptôme. Les enfants et adolescents sont aussi concernés, plusieurs cas sont décrits par des podiatres en Europe.

    Ce sont des observations qui remontent du terrain. Certains patients présentent des signes dermatologiques, sous la forme d'érythème, avant l'apparition des symptômes classiques du Covid-19, comme la fièvrefièvre et la toux, et avant que l'infection ne soit confirmée par test virologique.

    Le Conseil général des Podiatres d'Espagne rapporte, dans un communiqué de presse, les cas de jeunes enfants ou adolescents présentant des lésions cutanées aux pieds en Italie, en France et en Espagne. Il s'agit d'érythèmes, des petites rougeurs et inflammations rappelant celles provoquées par la varicellevaricelle ou la rougeolerougeole, situées sur les orteils. Ces lésions se résorbent généralement d'elles-mêmes, sans laisser de trace sur la peau.

    Le saviez-vous ?

    Le podiatre, dans plusieurs pays comme le Canada ou en Espagne, est un médecin-chirurgien, spécialisé dans les affections et maladies du pied. Cette spécialité n'existe pas en France où les soins spécifiques du pied sont assurés par le podologue. Néanmoins, le podiatre n'est pas l'équivalent du podologue. Celui-ci est titulaire d'un diplôme d'état de pédicure-podologue alors que le podiatre effectue un doctorat en médecine, complété par un cursus en chirurgie. 

    Exemple des lésions aux pieds liées à des cas de Covid-19 avérés. © Conseil des Podiatres d'Espagne
    Exemple des lésions aux pieds liées à des cas de Covid-19 avérés. © Conseil des Podiatres d'Espagne

    Les affectations dermatologiques, un signe précoce de Covid-19

    En Italie, le cas d'un garçon de treize ans a aussi été rapporté par la Fédération internationale des Podiatres. Des lésions rondes, rouges violacées, sont apparues soudainement sur ses gros et second orteils.

    Deux jours plus tard, l'adolescent souffrait d'une fièvre supérieure à 38,5 °C, des douleursdouleurs musculaires et de maux de tête. Les lésions dermatologiques se sont également aggravées, prenant une apparence purulente sept jours après leur apparition.

    La mère et la sœur du garçon présentaient également des symptômes de Covid-19. Mais aucun des trois n'a pu être testé au regard de la situation sanitaire du pays, selon la Fédération internationale des Podiatres.

    Ces manifestations cutanées seules ne suffisent pas à attester d'une infection au coronavirus. Le Conseil général des Podiatres rappelle qu'un diagnosticdiagnostic différentiel est nécessaire pour relier avec certitude les érythèmes au Covid-19. Il conseille néanmoins aux parents ayant des enfants avec ce genre de lésions, et qui n'ont pas d'antécédents particuliers, de les maintenir en quarantaine puisqu'ils pourraient être des porteurs sains.


    Coronavirus : des brusques éruptions cutanées inquiètent les dermatologues

    Article publié le 8 avril 2020 par Futura avec l'AFP-Relaxnews

    Fièvre, toux, courbaturescourbatures, maux de tête, fatigue extrême, perte du goûtperte du goût et de l'odoratodorat étaient jusqu'à présent les symptômes provoqués par le coronavirus. Un autre semble vouloir s'inviter sur la liste comme s'en inquiètent les dermatologues qui ont remarqué chez des patients de nombreuses manifestations cutanées possiblement en lien avec la maladie du Covid-19.

    Pseudo-engelures, urticaire, rougeurs persistantes : les dermatologues alertent population et corps médical sur ce qu'ils considèrent comme des « manifestations cutanées » de la maladie Covid-19, a-t-on appris mercredi. Dans un communiqué, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) explique avoir organisé un « groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires) [qui] a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid ».

    Des rougeurs persistantes peuvent être associées au coronavirus, affirment les dermatologues. © Lipowski, IStock.com
    Des rougeurs persistantes peuvent être associées au coronavirus, affirment les dermatologues. © Lipowski, IStock.com

    Des lésions cutanées sur des profils asymptomatiques ?

    « Il s'agit d'acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d'urticaireurticaire passagère », détaille le SNDV, qui juge « important pour les patients qui ont des problèmes cutanéscutanés de ce type de consulter un dermatologue », à distance ou non. Les dermatologues assurent la continuité des soins pendant la pandémiepandémie, leurs consultations sont pour la plupart effectuée en télémédecine.

    « L'analyse des nombreux cas remontés au SNDV montre que ces manifestations peuvent être associées [au coronavirus, ndlr], affirment les dermatologues. Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieuxcontagieux, sans forcément de signes respiratoires », concluent-ils.

    Dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux, sans forcément de signes respiratoires

    La Société française de dermatologie, quant à elle, signale que le service de Dermatologie de l'hôpital Henri Mondor à Créteil a récemment observé des signes cutanés à type de lésions maculopapuleuses érythémateuses atteignant exclusivement le visage chez trois patients (un enfant et deux adultes) ayant une infection très probable ou confirmée par Covid-19.

    Interrogé à ce sujet mardi soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, est resté évasif. « Pas à ma connaissance », a-t-il répondu à la question de savoir si l'on pouvait considérer certains problèmes dermatologiques comme l'urticaire comme de nouveaux signes de la maladie. « Mais comme vous le savez, nous apprenons chaque jour sur ce virusvirus et certains décrivent des formes qui n'étaient pas connues. Mais, sur cet aspect dermatologique, je n'ai pas vu de publication », a-t-il affirmé.