Le point sur l'épidémie de Covid-19 causée par le coronavirus Sars-CoV-2 en France. © Stéphane de Sakutin, AFP
Santé

Coronavirus en France : la télémédecine assouplie pour suivre les patients confinés

ActualitéClassé sous :Epidémie , Coronavirus , Covid-19

L'épidémie de Covid-19 continue de se répandre en France. Le dernier décompte du 9 mars fait état de 1.412 cas avérés de coronavirus Sars-CoV-2. La France est le deuxième foyer européen de la maladie de Covid-19, juste derrière l'Italie et devant l'Allemagne. Voici le dernier bilan détaillé du nombre de contaminés dans notre pays.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 9 questions sur l’épidémie mondiale de coronavirus  Retrouvez en vidéo toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'épidémie mondiale provoquée par le coronavirus de Wuhan ! De l'origine de l'épidémie aux moyens de prévention, cette vidéo détaille toutes les informations clés en 9 questions. 

Le dernier bilan de Santé publique France fait état de 1.412 cas avérés d'infection au coronavirus et 30 décès au 9 mars 2020, à 15 heures. Parmi eux, 29 % peuvent être liés aux cinq zones de regroupement de cas en France :

  • Crépy-en-Valois dans l'Oise avec 111 cas confirmés ;
  • Mulhouse dans le Haut-Rhin avec 83 cas confirmés ;
  • La Balme-les-Sillingy en Haute-Savoie avec 40 cas confirmés ;
  • le Morbihan qui regroupe 55 cas confirmés répartis dans plusieurs villes ;
  • Contamine-Montjoie en Haute-Savoie avec 6 cas confirmés.

Les autorités sanitaires ont identifié un possible sixième cas de regroupement de Covid-19. Il s'agit d'un voyage organisé en Égypte où l'on dénombre 18 cas avérés. En Corse, ce sont 28 personnes qui ont été testées positives au coronavirus dans les environs d'Ajaccio.

Pour assurer une prise en charge médicale des patients confinés, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assoupli les conditions pour l'exercice de la télémédecine par un décret signé le 9 mars 2020. C'est le médecin traitant qui jugera si la consultation en télémédecine sera utilisée en fonction de l'état du patient, ou le fera venir au cabinet en cas de doute. Pour les personnes n'ayant pas de médecin traitant, une liste des médecins assurant les téléconsultations est disponible pour chaque département en contactant sa caisse primaire d'assurance maladie.

Pour en savoir plus

Coronavirus en France : 613 cas signalés

Article du 9 mars 2020

Alors que le cap des 100.000 contaminations dans le monde a été passé, on dénombre en France, neuf morts et 577 cas avérés dont 23 dans un état grave. Désormais, toutes les régions françaises sont touchées par le coronavirus, même si les principaux foyers se situent toujours dans l'Oise, en Haute-Savoie, dans le Morbihan et dans le Haut-Rhin. La hausse de contamination entre mercredi et jeudi 5 mars est la plus élevée enregistrée depuis les premiers cas en France.

Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d'outre-mer. Actuellement, l'État n'a pas déclaré le stade 3 de l'épidémie, bien que la question se pose plus fortement au fur et à mesure que le virus se propage. Selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, il est « peu probable » que la France ne déclare pas le troisième et dernier stade, où il est établi que le virus circule suffisamment sur l'ensemble du territoire pour considérer qu'il est transmissible partout. À l'heure actuelle, 89 pays sont touchés, 3.411 personnes sont mortes et 55.753 sont rétablies. 


Coronavirus en France : les 200 cas dépassés

Dans la journée, le président Macron a annoncé la réquisition des stocks et de la production de masques de protection qui seront essentiellement distribués aux personnels soignants des établissements de santé et aux malades.

Voici les dernières informations concernant l'épidémie de Covid-19 en France.

La situation au 3 mars 2020 du coronavirus, en France

Selon Santé Publique France, le 3 mars 2020 à 13h, 204 cas de Covid-19 sont confirmés sur le territoire, ainsi qu'un troisième et un quatrième décès annoncés ce jour. Il s'agit d'une femme de 89 ans résidant à Compiègne qui a été testée positive au coronavirus après son décès. Elle souffrait d'autres pathologies. Peu de temps après, c'est un quatrième décès que l'on apprend, un homme de 92 ans, habitant dans le Morbihan. Selon le dernier décompte régional, datant du 2 mars 2020, les cinq régions les plus touchées (sur douze au total) par le Covid-19 en France sont :

  • les Hauts-de-France avec 49 cas confirmés, qui comprend le cluster de l'Oise, le deuxième foyer épidémique français ;
  • l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes avec 37 cas confirmés chacun ;
  • la Bretagne avec 19 cas confirmés ;
  • le Grand-Est avec 12 cas confirmés ;
  • la Région Sud (ex-Paca) avec 9 cas confirmés.

Le Centre-Val de Loire et la Corse sont les dernières régions métropolitaines encore épargnées par l'épidémie de Covid-19. En outre-mer, le décompte n'a pas changé : on dénombre toujours 3 cas confirmés sur les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.


Coronavirus en France : le point sur l'épidémie de Covid-19

Le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 en France, qui date du 29 février 2020 à 16 heures, fait état de 130 cas confirmés dans douze régions.

Seules deux personnes sont décédées en France des suites de l'infection : un patient chinois de 80 ans, le 14 février 2020 et un Français de 60 ans, le 26 février 2020. Douze personnes sont rétablies et sorties de l'hôpital. Pour les 116 patients hospitalisés, il est trop tôt pour se prononcer sur leur guérison. Neuf patients sont en situation clinique grave.

Situation actuelle du coronavirus en France

Depuis le 29 février 2020, des nouveaux cas de coronavirus en France ont été confirmés :

  • 3 cas en outre-mer à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Il s'agit d'un habitant de l'île et ses parents venus lui rendre visite.
  • 5 cas dans la région Grand Est : 3 dans le Haut-Rhin, tous membres de la même famille, et 2 dans le Bas-Rhin, selon l’Agence régionale de Santé.
  • 9 cas dans le Morbihan, selon la préfecture du Morbihan.
  • 2 cas de la ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, confirmés par le maire de la ville. Il s'agit d'un père, travailleur hospitalier, et sa fille.

Au 2 mars 2020, le bilan serait donc de 149 contaminés sur le territoire français à l'heure où nous écrivons ses lignes et dans l'attente de l'actualisation du suivi quotidien de l'épidémie par Santé publique France.

Certaines villes ou départements sont appelés « cluster ». Ce terme désigne des endroits qui regroupent au moins 10 personnes infectées par le coronavirus en France. Le cluster le plus important de France est le département de l'Oise qui comptabilise à lui seul 47 cas, vient ensuite la ville de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, qui recense 14 cas.

Gestion de l'épidémie de Covid-19 : le coronavirus en France passe au stade 2 

La France est actuellement au stade 2 (sur 3) de gestion de l'épidémie. À ce stade, l'objectif des pouvoirs publics est d'endiguer la propagation du virus sur le territoire. Le virus n'est pas en circulation active sur le territoire (critère du stade 3). Les patients sont pris en charge grâce à un protocole de soin sécurisé et les personnes en contact sont identifiées et surveillées. Des mesures pour limiter la vie collective sont prises dans ces zones, comme la fermeture des écoles ou l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes. Dans les régions les plus touchées, le gouvernement conseille de limiter les déplacements et de recourir si possible au télétravail.

Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus ou Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre catégorie dédiée.

Concernant la pandémie :

Concernant les mesures prises liées au confinement :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !