Un questionnaire en ligne pour désengorger le 15

Classé sous :Pandémie , numéro d'urgence 112 , Coronavirus

Si vous pensez avoir été exposé au Covid-19, si  vous avez des symptômes plus ou moins inquiétants et que vous ne savez pas quoi faire, le gouvernement a mis en place un questionnaire en ligne pour éviter les comportements qui pourraient engorger les numéros d'urgence.

Ce questionnaire fait le point sur votre état de santé général, vos facteurs de risques et les symptômes que vous avez décelés au cours des derniers jours. À la fin, il vous suggère le comportement approprié à adopter : rester vigilant, télé-consulter ou appeler le 15.

Cette initiative est très importante. Dans les jours et les semaines à venir, les hôpitaux vont être débordés par l'affluence inhabituelle de malade, nommée « la vague » sur les réseaux sociaux. Le confinement participe à réduire l'affluence simultanée des malades, à aplatir la courbe, en somme. L'objectif est de mieux répartir les malades dans le temps afin que tout le monde puisse recevoir des soins. Malheureusement, déjà, à Mulhouse, des médecins doivent faire de la philosophie morale sur le terrain, en décidant qui  « doit vivre » et qui  « doit mourir ». C'est pour cela qu'il est très important de n'appeler le 15 qu'en cas de nécessité absolue.

Le gouvernement a mis en place un questionnaire pour désengorger les appels vers le 15. © svetazi, Adobe Stock