Planète

Musée Vert, muséum d'histoire naturelle du Mans

EscapadeClassé sous :Sarthe , Musée

Le Musée Vert est le muséum d'histoire naturelle de la ville du Mans. Ce musée municipal classé "Musée de France" conserve dans ses réserves plus de 200.000 spécimens accumulés par des générations de collectionneurs et de naturalistes locaux depuis plus de 200 ans. Il s'agit notamment d'oiseaux et de mammifères naturalisés, ainsi que d'importantes collections de minéraux, fossiles, coquillages et herbiers.

Deux salles d'exposition permanente sont ouvertes au public :

La salle "Sarthe Sauvage", ouverte en mars 2007, est dédiée à la faune locale. Les vitrines présentent successivement différents milieux naturels dans lesquels une grande variété d'espèces peut être rencontrée. Une vitrine est également consacrée aux espèces disparues localement avec des spécimens comme le Loup ou les grands rapaces.

La salle "Jurassique Sarthe", ouverte au public en mars 2006, présente l'histoire géologique du département. Des minéraux et des météorites sont exposés mais les pièces maîtresses sont les fossiles de l'époque des dinosaures avec notamment un superbe squelette d'Elasmosaure, reptile marin qui a été reconstitué à taille réelle dans l'exposition.

Les salles du rez-de-chaussée sont utilisées pour la présentation des expositions temporaires du Musée Vert.

Informations