Une équipe de la NOAA estime pouvoir prédire la probabilité d'une canicule pour l'été, dès la fin de la saison estivale précédente, en analysant trois paramètres de l'atmosphère et des océans.
[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ? L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule....
Les météorologuesmétéorologues estiment que les prévisions météorologiquesprévisions météorologiques peuvent être vraiment fiables et précises, sur 4 à 5 jours, avec une tendance plus ou moins claire sur 10 à 15 jours. Au-delà, il n'est possible que d'identifier des tendances globales saisonnières basées sur l'influence de l'océan, des glaces de mer et les grands centres d'action dans l'atmosphère. Cela signifie qu'au-delà de 15 jours, un évènement (pluie, neige, tempêtetempête...) n'est pas prévisible avec fiabilité, actuellement.
Mais, concernant les températures, il est tout de même possible d'avoir une idée générale de l'évolution sur le mois à venir : il est souvent envisageable de prévoir une anomalieanomalie thermique sur les 3 à 4 prochaines semaines, c'est-à-dire un temps simplement plus chaud ou plus froid que la normale.
Une équipe de chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAANOAA), l'administration américaine des océans et de l'atmosphère, vient de publier une étude sur ses avancées en matièrematière de prévision des canicules sur le continent nord-américain. En étudiant les vaguesvagues de chaleurchaleur survenues entre 1992 et 2019, et les paramètres atmosphériques et océaniques qui ont précédé ces évènements, les chercheurs estiment pouvoir prédire la probabilité d'une canicule l'été 9 mois avant, du jamais vu !

Trois paramètres météo décisifs dès la fin de l'été
Trois paramètres météométéo sont analysés dès septembre pour déterminer ce risque de températures au-dessus des moyennes de saisonsaison au cours de l'été suivant : le forçage radiatif, la température de surface de l'océan Pacifique Nord et de l'Atlantique Nord, qui influence la chaleur et l'humidité du centre des États-Unis, et enfin, la survenue du phénomène El NiñoEl Niño ou pas, lequel est prévisible de manière fiable au moins 4 mois à l'avance.
Le forçage radiatif est l'équilibre entre le rayonnement solaire qui entre, et les émissionsémissions de rayonnements infrarougesinfrarouges qui sortent : si la somme de ces deux types de rayonnement est positive, alors la TerreTerre se réchauffe, comme c'est le cas actuellement. La température des océans joue aussi un rôle très important dans la régulation du climatclimat sur les terres : l'océan absorbe les radiations solaires, et redistribue ensuite cette chaleur et humidité à travers le globe, en influençant directement les conditions météo. L'eau de l'océan est en effet en constante évaporation et l'airair qui s'en échappe est donc plus chaud et plus humide : celui-ci voyage ensuite vers les terres au gré des courants, influençant le risque de chaleur et d'orages au centre et au sud des USA.
Le climat des États-Unis est également largement déterminé par La NiñaLa Niña et El Niño, deux phénomènes climatiques caractérisés par une anomalie de température d'une partie des eaux de l'océan Pacifique. Ils se produisent par phase d'une à trois années, et influencent les conditions météo d'une partie du monde. On parle d'une « année El Niño » lorsque l'eau d'une zone précise du Pacifique est plus chaude que la moyenne. Dans ce cas, de l'air chaud se trouve régulièrement bloqué sur le nord des États-Unis et l'ouest du Canada, augmentant largement la probabilité de vagues de chaleur sévères et durables.
L'équipe de la NOAA utilise deux modèles pour déterminer la probabilité d'une canicule entre juin et août, dès le mois de septembre de l'année précédente : le GFDL (Geophysical Fluid Dynamics Laboratory) et le Spear (Seamless system for Prediction and EArth system Research). Ces deux modèles sont des outils statistiques, ils émettent une probabilité de canicule, et non pas une prévision : en d'autres termes, avec les paramètres de l'atmosphère et des océans visibles actuellement, le risque de canicule est statistiquement faible ou fort pour l'été suivant.
Patreon
Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon !
Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde.
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition.
Abonnez-vous à Futura sur Patreon !
Je soutiens l'indépendance de Futura sur Patreon !
Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants :
- « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA).
- « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Santé
siège massant
Le lauréat de notre comparatif des sièges massants

Tech
chargeur induction
Meilleur chargeur induction 2022 ? Voir le ici

Maison
couteau
Meilleur couteau 2022 ? Voir le ici