Comme leurs amis les Hommes, les animaux souffrent de la chaleur. © terezqua, Fotolia

Planète

Canicule : comment soulager chiens et chats ?

Question/RéponseClassé sous :animaux , chien , chat

Lorsque l'alerte canicule est lancée, nous ne sommes pas les seuls à souffrir. Nos amis chiens et chats ont en effet bien du mal à supporter des températures trop élevées. Mais nous avons la possibilité de les soulager par quelques gestes simples.

Comme les êtres humains, les chiens et les chats peuvent souffrir de la chaleur. Surtout lorsque celle-ci devient caniculaire. Alors que la transpiration nous permet de faire baisser la température de notre corps de manière relativement efficace, nos amis à quatre pattes n'ont pas cette chance. Ils ne disposent que de quelques glandes sudoripares situées entre leurs coussinets. Pas de quoi les rafraîchir suffisamment. Et c'est en fait par la respiration qu'ils régulent leur température. Un système qui demande des efforts à leur cœur et leur coûte pas mal d'énergie.

Ainsi en cas de canicule, chiens et chats risquent d'abord l'épuisement. Ils peuvent aussi connaître une défaillance respiratoire. Surtout les brachycéphales, ces animaux au nez écrasé. Et ceux qui souffrent du cœur risquent la défaillance cardiaque. Lorsque l'animal est confiné dans un espace trop chaud, il risque un coup de chaleur qui peut même provoquer sa mort.

Ne laissez surtout jamais un chat ou un chien seul dans une voiture par temps chaud. © ravabo, Pixabay License

Le chat moins sensible que le chien

Les origines désertiques du chat en font toutefois un animal mieux adapté aux chaleurs que le chien. Lorsque les températures montent, c'est donc tout naturellement que le chat passera sa journée à dormir dans l'endroit le plus frais qu'il trouvera. Grâce à un système urinaire particulier, il est aussi capable d'une meilleure rétention de l'eau qu'il boit. Et il peut se laver davantage pour se rafraîchir grâce à la salive qu'il dépose alors sur son poil.

Pour aider votre chat à passer le cap d'une canicule, vous pouvez toutefois penser à :

  • le garder à l'intérieur aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • lui aménager un coin dans une pièce ventilée ou à l'ombre ;
  • lui garantir de l'eau fraîche à disposition et si le chat rechigne à boire, opter dans sa gamelle pour de la pâtée humide plutôt que pour des croquettes sèches ;
  • lui tremper régulièrement le bout des pattes dans de l'eau fraîche - s'il apprécie l'eau ;
  • le vaporiser avec un brumisateur ou le caresser avec un gant de toilette humide ;
  • lui offrir la fraîcheur d'un ventilateur ou d'un climatiseur.
Comme chez l’être humain, il faut être particulièrement vigilant avec les chiots/chatons, les vieux chiens/chats, les chiens/chats brachycéphales ou les chiens/chats malades ou en surpoids. © Free-Photos, Pixabay License

Quelques astuces dédiées au chien

Pour se protéger de la canicule, le chien a à sa disposition une autre stratégie : le halètement. Lorsque la température monte, il respire plus vite afin d'évacuer plus rapidement et plus efficacement la chaleur. Il peut aussi, s'il est en extérieur, décider de creuser un trou afin de profiter de la fraîcheur de la couche de terre cachée sous la pelouse.

Si vous voulez aider votre chien à passer le cap d'une canicule, vous pouvez adopter à peu près les mêmes stratégies que pour un chat. En n'oubliant pas, en plus :

  • de le sortir aux heures les plus fraîches : tôt le matin ou tard le soir tout en choisissant des lieux de promenade frais comme les sous-bois et les bords d'un ruisseau ;
  • de lui proposer des baignades (pattes ou corps entier) dans une eau fraîche - en prenant garde tout de même à éviter le choc thermique ;
  • d'éviter de le faire courir au soleil ;
  • de lui proposer de dormir sur un tapis rafraîchissant ou même sur une serviette mouillée ;
  • de le brosser régulièrement pour permettre à son pelage d'assurer au mieux sa fonction thermorégulatrice.
En cas de coup de chaleur, il faut d’abord refroidir petit à petit votre animal. Puis de manière plus franche. Avant de le conduire en urgence chez un vétérinaire. © Lunja, Fotolia

Même si c’est tentant, évitez de raser vos animaux

En cas de canicule, attention toutefois à quelques idées reçues concernant nos chats et nos chiens. Ainsi l'on pourrait avoir tendance à penser qu'un chien ou un chat débarrassé de ses poils souffrira moins de la chaleur. C'est faux. Les poils de nos amis à quatre pattes leur servent d'isolants thermiques. Ils les protègent donc aussi contre les grosses chaleurs. Et contre les coups de soleil. Si votre animal à des poils longs, vous pouvez en revanche penser à les lui couper un peu plus court.

Notez qu'un chien ou un chat qui halète sans arrêt, qui semble avoir du mal à respirer, qui perd l'appétit ou qui apparaît léthargique doit vous alerter. Il est clairement en souffrance, à cause de la chaleur... ou d'une autre pathologie. Mieux vaut alors consulter un vétérinaire en urgence.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !