L'inconfort des nuits chaudes peut nous pousser à nous lever pour se réhydrater. ©diego_cervo, Envato Elements
Planète

Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ?

ActualitéClassé sous :météorologie , vague de chaleur , canicule

-

[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ?  L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé. 

L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.

Un pic de chaleur se caractérise épisode bref (24 à 48 heures) où les températures sont très au-dessus des normales de saison. Lorsque ces températures élevées se poursuivent sur plusieurs jours consécutifs, on parle alors de vague de chaleur. Une canicule se définit comme un épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée. Elle est déterminée au niveau départemental avec des seuils de températures et des durées variables. Ce seuil est déterminé conjointement pas Météo France, Santé Publique France et le Ministère de la Santé. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !