Les 6.500 hectares brûlés en Catalogne à cause de la canicule vus de l’espace

Classé sous :imagerie spatiale , image du jour , surveillance des incendies

[Image du jour] Il y a quelques jours, un impressionnant incendie, causé par la canicule, a ravagé 6.500 hectares, près du village de La Torre del Espanyol en Catalogne. Au total, 20.000 hectares pourraient avoir été touchés, dans cette zone couverte de vergers, d'oliviers et de vignobles. La région n'avait pas connu un incendie de cette ampleur depuis 20 ans ! L'origine de ce feu serait une exploitation avicole où une accumulation de fiente de poules a fermenté et débouché sur une combustion spontanée, dans un contexte de températures élevées.

Ces deux images satellites, avant et après ont été acquises par Planet, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites au monde. Elles montrent et nous font prendre conscience de l'étendue des dégâts. Ces images satellite à haute haute résolution représentent une mine d'informations et de données que les responsables des situations d'urgence peuvent utiliser pour prendre des décisions. Les données restituées par l'imagerie satellite sont suffisamment détaillées pour voir si les sites d'évacuation sont surpeuplés et évaluer les dégâts causés par le feu propriété par propriété. Avec ces informations, les autorités peuvent instantanément prendre en compte les dommages matériels.

Lorsqu'il s'agit de surveiller des incendies de forêt, des options telles que les drones, les hélicoptères et les avions rencontrent des difficultés pour scruter la fumée et voler par vents violents. Des difficultés d'observation que peuvent facilement s'affranchir les satellites en fonction des longueurs d'ondes utilisées pour observer le sol.

Vus depuis l’espace, les 6.500 hectares ravagés par un incendie causé par la canicule en Catalogne, à Torre del Espanyol. La végétation saine apparaît en rouge sur les images, l'eau en bleu foncé et en noir les ravages causés par l'incendie. © 2019 Planet Labs, Inc.