au sommaire


    [Image du jour] Il y a quelques jours, un impressionnant incendie, causé par la canicule, a ravagé 6.500 hectares, près du village de La Torre deldel Espanyol en Catalogne. Au total, 20.000 hectares pourraient avoir été touchés, dans cette zone couverte de vergers, d'oliviersoliviers et de vignobles. La région n'avait pas connu un incendie de cette ampleur depuis 20 ans ! L'origine de ce feufeu serait une exploitation avicole où une accumulation de fientefiente de poules a fermenté et débouché sur une combustioncombustion spontanée, dans un contexte de températures élevées.

    Ces deux images satellites, avant et après ont été acquises par Planet, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellitesmicrosatellites au monde. Elles montrent et nous font prendre conscience de l'étendue des dégâts. Ces images satellite à haute haute résolutionrésolution représentent une mine d'informations et de données que les responsables des situations d'urgence peuvent utiliser pour prendre des décisions. Les données restituées par l'imagerie satellite sont suffisamment détaillées pour voir si les sites d'évacuation sont surpeuplés et évaluer les dégâts causés par le feu propriété par propriété. Avec ces informations, les autorités peuvent instantanément prendre en compte les dommages matériels.

    Lorsqu'il s'agit de surveiller des incendies de forêt, des options telles que les drones, les hélicoptèreshélicoptères et les avions rencontrent des difficultés pour scruter la fumée et voler par ventsvents violents. Des difficultés d'observation que peuvent facilement s'affranchir les satellites en fonction des longueurs d'ondeslongueurs d'ondes utilisées pour observer le sol.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités