Pour bien télétravailler, il faut parfois revoir l'aménagement de son habitation et s'équiper avec les bons objets. © David Pereiras, Adobe Stock
Maison

Télétravail : ces objets vont vous faciliter la vie

ActualitéClassé sous :Maison , télétravail , Confinement

Le télétravail s'ancre dans nos habitudes, gagne du terrain et s'invite dans les habitations obligeant à reconsidérer l'agencement et le mobilier. Voici quelques objets pour travailler assis, debout, couché, chez soi ou au fond du jardin ! Sans perdre en productivité, bien sûr.

Quelle option le gouvernement s'apprête-t-il à annoncer pour renforcer les mesures sanitaires ? Si le spectre d'un reconfinement s'avance sérieusement, il est grand temps de songer à la (re)mise en place d'un espace de télétravail confortable. Voici cinq objets et concepts qui vont vous donner envie de rester à la maison... pour bosser ! Mais pour être productif, rien ne vaut pour cela qu'un fauteuil adapté ! 

La cabane au fond du jardin, revisitée version ultra-design

Les enfants font trop bruit, impossible de se concentrer pour boucler cette compta ? Et si vous preniez la poudre d'escampette en investissant le jardin, dans un espace entièrement dédié au calme. Le studio de design Koto, qui imagine des concepts architecturaux respectueux de l'environnement sous forme de cabines et de maisons préfabriquées, a conçu des cabanes nouvelle génération aux formes octogonales, dont les lignes sont spécifiquement étudiées pour se connecter avec la nature. Les designers ont prévu que leur habitation soit totalement neutre pour l'environnement. La cabane est disponible en Europe, aux États-Unis et au Canada à partir de 26.000 livres, soit environ 28.700 euros. 

Une cabane ultra-design pour adorer télétravailler dans le jardin. © Courtesy of KOTO

Le bureau adaptatif pour travailler debout 

Mieux réguler la tension artérielle mais aussi le poids, amélioration de la circulation sanguine... Il paraîtrait même que travailler debout permet de mieux se concentrer. Et la bonne nouvelle, c'est qu'en adoptant cette résolution, vous pourrez vous aménager un espace de travail n'importe où chez vous grâce à ce bureau flexible, le Classicriser de FlexiSpot, qui s'adapte à toutes les tailles. Tout est prévu pour bosser confortablement, avec même une tablette pour le clavier. Grâce à ses différents niveaux, on peut tout à fait glisser un vélo d'appartement en guise de chaise, puis remonter le bureau lorsque la séance de sport est finie ! Comptez 179,99 dollars le bureau, soit environ 152 euros. 

Un bureau adaptable pour télétravailler debout, avec ce modèle signé FlexiSpot. © Courtesy of ClassicRiser

Et celui pour travailler... dans son lit

Avouez que le télétravail a surtout du bon pour améliorer les heures de sommeil. Pour ceux qui veulent démarrer la journée dans leur lit et, en plus, qui n'ont pas un budget mirobolant à investir dans leur espace de travail à la maison, voici le Lavolta Support, un plateau inclinable à glisser de chaque côté du bassin pour réaliser les premières tâches de la journée. Le « bureau » ne coûte que 39,99 euros. Grâce à ses différentes positions d'inclinaison, on peut travailler complètement allongé, puis assister à une réunion en relevant le support afin de s'assoir contre son oreiller. 

Le Lavolta Support pour télétravailler et rester dans son lit. © Lavolta Support

Une souris qui se fera légère au poignet

Voilà comment les experts de la tech décrivent ce nouveau modèle de souris fabriqué par la marque Cooler Master. Alors, oui l'accessoire (MM720) est surtout fait pour les gamers. Mais qui vous empêche d'améliorer au maximum votre confort de travail à la maison, et surtout d'être ultra-rapide dans la réalisation de vos tâches ? La « bête » ne pèse que 49 g et dispose de six boutons. Idéal si vous êtes un salarié multi-tâches ! Qui plus est, elle est waterproof, ce qui vous conviendra parfaitement si vous êtes du genre à renverser votre café. Cette nouvelle souris optique est lancée à compter du 27 octobre au prix de 49,99 dollars, soit environ 42 euros, dans quatre coloris différents. 

La MM720, la souris la plus légère du monde. © Courtesy of Cooler Master

Des capsules « anticlaustrophobies » dédiées au travail... et à la sieste

Aux Pays-Bas, juste avant que ne démarre la pandémie, le studio Dutch Invertuals avait conçu des capsules de 6 m2 fabriquées en aluminium ondulé et en bois pour accueillir les salariés néerlandais déjà bien entraînés au télétravail. Ce projet élaboré pour les résidences de vacances Droomparken n'a été que mieux propulsé par la crise du coronavirus. La conception a été spécialement envisagée pour éviter la claustrophobie et permettre aux travailleurs d'avoir une large vue sur l'extérieur grâce à une grande baie vitrée. Mais, ils peuvent aussi faire des pauses et même des siestes. Une peinture acrylique dont les tons ont été étudiés pour donner une impression de grandeur est appliquée afin de booster la productivité. 

Des capsules en aluminium dédiées au télétravail. © Courtesy of Droomparken

S'asseoir en tailleur et télétravailler en souplesse

Baptisée Soul Seat, cette chaise, d'un nouveau genre, a été conçue par l'atelier américain Ikaria Design Company. Le mobilier, disponible dans de multiples coloris et diverses matières, vous en coûtera 980 dollars (environ 831 euros). Une plus petite assise au centre permet de positionner le bassin légèrement sur l'avant, d'installer les hanches confortablement et d'aligner la colonne vertébrale sans craindre de maux de dos à la fin de la journée. D'après la marque, s'assoir en tailleur pour travailler améliorerait la digestion ; ce siège, très design, aiderait à se tenir dans une meilleure position pour le dos et donc, préviendrait les tensions et douleurs dans le dos.

La chaise Soul Seat pour travailler en tailleur... sans avoir mal au dos. © courtesy of Soul Seat

Le fauteuil le plus « ergonomiquement » zen

Assis près de l'ordinateur, les jambes complètement repliées sous la chaise, ou totalement allongé avec les jambes relevées et le cou confortablement calé presque en lévitation... Le designer norvégien Peter Opsvik doit être bien surpris que son invention, la Gravity Balans (à partir de 1.999 euros) fasse un retour si fracassant en ces temps de crise sanitaire. Il faut dire que son fauteuil ergonomique créé en 1983 pour Varier Furniture a de quoi satisfaire un grand nombre de télétravailleurs ; quatre angles permettant de s'installer comme on le souhaite en trouvant toujours son point d'équilibre. La Gravity Balans a été spécifiquement étudiée pour assurer relaxation et productivité. 

La Gravity Balans pour Varier Furniture a été créée en 1983 par Peter Opsvik. © Instagram Varier Furniture

La chaise qui suit tous vos mouvements

Vous avez la bougeotte quand vous travaillez ? Attraper un dossier derrière vous, avancer pour attraper votre smartphone, vous allonger d'un coup pour trouver l'inspiration... Il vous faut un fauteuil de bureau qui suit tous vos mouvements. C'est le cas de TNK Flex, imaginé par Marcelo Alegre pour la marque espagnole Actiu (à partir de 808 euros). Vainqueur du German Design Award en 2018, le mobilier est entièrement personnalisable depuis la position du repose-tête jusqu'à l'inclinaison. Et surtout, si le dossier du siège épouse les formes du dos pour accompagner le moindre geste, l'assise est elle aussi ergonomique et prolonge le mouvement du bassin lorsque l'on s'avance ou lorsque l'on bouge de droite à gauche grâce à un système de coussin d'air

La chaise TNK Flex accompagne tous les mouvements quand on travaille. © Instagram Alegre Design
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !