La natation, le cyclisme et la marche sont des sports conseillés en cas de mal de dos. © Jacek Chabraszewski, fotolia

Santé

Mal de dos : quels sports pratiquer ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , Lumbago , hernie discale
 

Découvrez les sports que vous pouvez pratiquer en cas de mal de dos et qui vous seront même bénéfiques. Et les sports qu'il vous faut surtout éviter.

Peut-on faire du sport si on souffre de mal de dos ? Oui, et l'activité sportive sera même bénéfique, à condition de bien choisir le sport adapté. Passée la période douloureuse, il est même souvent recommandé de reprendre le sport. Des muscles solides permettent en effet d'assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.

La règle essentielle à retenir en cas de mal de dos, c'est que les exercices doivent être indolores. Si vous ressentez une tension dans la colonne vertébrale, cessez votre activité et... consultez. Lumbago, hernie discale, sciatique ou autre, seul votre médecin saura caractériser la nature de vos maux. Il vous indiquera également si vous pouvez ou non poursuivre vos activités, et à quelle intensité.

Mal de dos : quels sports privilégier ?

Trois disciplines sont particulièrement recommandées aux sportifs souffrant du dos :

En piscine ou sur un vélo, votre organisme est porté. Votre colonne vertébrale et vos articulations sont en quelque sorte libérées de votre charge corporelle. D'ailleurs, la natation est souvent recommandée dans le cadre d'une rééducation. Si vous n'aimez pas nager, vous pouvez très bien vous tourner vers l'aquagym qui vous permettra de vous muscler en douceur.

La natation est un sport conseillé car votre organisme est porté. © Ermolaev Alexandr, fotolia

En ce qui concerne le vélo, quelques précautions s'imposent. Le cadre doit être adapté à votre morphologie et la selle, réglée de telle sorte que vos pieds touchent à peine le sol. Important : lorsque vous pratiquez, efforcez-vous de vous tenir bien droit.

Quant à la marche à pied, elle vous aidera à renforcer votre dos et vos hanches. Commencez progressivement. Privilégiez, du moins au début, un terrain plat. Et surtout, ne négligez pas le choix de vos chaussures de marche. Certaines activités comme le yoga ou le stretching vous aideront également à étirer votre colonne vertébrale.

Mal de dos : quels sports à éviter ?

Comme il est recommandé de pratiquer des disciplines « portées », celles qui favorisent les microtraumatismes sont déconseillées. Certaines, comme le rugby, le football, le handball ou le basket-ball exigent des changements de direction fréquents et exposent à des douleurs lombaires. Comme les sauts en athlétisme, les activités induisant des chutes (judo...) sont contrindiquées. Enfin, limitez la pratique des sports qui demandent des efforts asymétriques comme le tennis ou le golf. Et à la moindre question, interrogez votre médecin.

Cela vous intéressera aussi