Le terme chili en principe désigne un mélange d’épices (piment, ail, cumin, etc.) que l’on utilise dans la cuisine tex-mex. Mais dans le langage courant, le terme chili désigne plus volontiers le chili con carne, un ragoût de viande. Un plat à bannir donc d’un régime végétarien. Sauf si, comme dans cette recette parue aux éditions First et proposée par Èmilie Laraison, on remplace la viande par quelques légumes bien choisis, tant pour leurs goûts et leurs couleurs — le chou apportant un zeste de verdure particulièrement esthétique — que pour leurs qualités nutritionnelles.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    L'avantage des légumineuseslégumineuses que sont haricots rouges pour le végétarienvégétarien, c'est qu'ils offrent quelques-uns des atouts de la viande, mais sans les matièresmatières grasses qui vont avec. Les haricots ainsi, constituent une importante source de protéinesprotéines végétales et de fibres. Ils regorgent aussi de minérauxminéraux et d'oligo-élémentsoligo-éléments. Les haricots rouges sont notamment extrêmement riches en ferfer, en cuivrecuivre et en folate et contiennent beaucoup de manganèsemanganèse. Ils apportent aussi de nombreuses de vitaminesvitamines.

    De quoi procurer aux haricots un effet rassasiant intéressant. Ils aideraient aussi à développer une flore bactérienneflore bactérienne bénéfique pour la santé de notre intestin. Les haricots rouges tout particulièrement, présentent d'autre part un très fort pouvoir antioxydantantioxydant. Ils contribuent ainsi à la préventionprévention des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et à l'apparition de certains cancerscancers. Ils participeraient aussi au contrôle du diabètediabète de type 2.

    Attention toutefois, car si le haricot rouge est le haricot sec le plus consommé au monde, il contient de grandes quantités de phytohémagglutinine. À haute dose, cette substance est toxique. Il est donc plus que conseillé de le faire bouillir au moins dix minutes avant de le consommer.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation15 minutes
    Temps de cuisson25 minutes
    500 g de haricots rouges en boîte
    300 g de tomates
    300 g de chou pommé
    1 gousse d'ail
    2 cuil. à café de cumin en poudre
    1 petit piment
    <p>© Èmilie Laraison</p>
    Chili veggie

    © Èmilie Laraison

    Préparation de larecette


    1. Dans une grande poêle, faites revenir 3 min dans 1 cuil. à soupe d'huile, l'ailail pelé et haché, le piment haché et le cumincumin.
    2. Intégrez le chou pommé lavé et émincé. Salez et poivrez.
    3. Versez un petit verre d'eau, les tomatestomates coupées en morceaux et faites cuire 15 min.
    4. Ajoutez les haricots rouges rincés et égouttés, puis faites cuire encore 5 min.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Pour un plat plus complet, accompagnez de riz ou de quelques tortillas.

    Emilie Laraison - cuisine végétarienne

    En savoir plus sur Emilie Laraison : 

    Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs. 

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Cuisine végétarienne pour les nullissimes « aux Èditions First.