On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Avec 52 kilocalories pour 100 g, l'ananasananas est un fruit modérément calorique. Sa caractéristique principale est la présence de bromélinebroméline, une enzymeenzyme qui aide à la digestiondigestion des protéinesprotéines et aurait également une action anti-inflammatoireanti-inflammatoire, antitumorale, antiœdémateuse. Elle améliorerait en outre les systèmes circulatoire et cardiovasculaire.

    Ingrédients
    Pour 4 bowls


    Temps de préparation20 minutes (Réhydratation 12 heures)
    Temps de cuisson40 minutes
    160 g d’avoine décortiquée
    280 g d’araignée de bœuf
    1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
    15 g de beurre
    100 g de chair de noix de coco fraîche
    1 petit ananas Victoria d’environ 750 g
    1 gros bouquet de coriandre fraîche
    40 g de cacahuètes
    2 cuillerées à soupe de graines de courge
    Sel, fleur de sel, poivre du moulin
    600 g de choux-raves
    2 cuillerées à soupe d’huile neutre (de type pépins de raisin)
    La vinaigrette
    2 cuillerées à soupe de jus de citron
    2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
    Poivre du moulin
    Le jus de la viande (voir recette)
    2 cuillerées à soupe de nuoc-mâm
    <p> © Laurent Rouvrais </p>
    Bouddha bol au bœuf, ananas, noix de coco, coriandre

     © Laurent Rouvrais 

    Préparation de larecette


    1. Faites tremper l'avoineavoine dans de l'eau froide pendant 12 heures. Ce temps écoulé, rincez-la sous l'eau courante à travers une passoire fine. Faites-la cuire sur feufeu doux avec 2 fois son volumevolume d'eau pendant une quarantaine de minutes. Égouttez-la.
    2. Sortez l'araignéearaignée de bœuf au moins 1 heure à l'avance afin qu'elle soit à température ambiante.
    3. Pelez les choux-raves au couteau. Coupez la chair en tranches fines, puis en bâtonnetsbâtonnets. Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen à fort avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les bâtonnets de chou-rave pendant 5 minutes avec un peu de sel en remuant régulièrement. Baissez le feu, ajoutez 10 cl d'eau, couvrez et poursuivez la cuisson 20 minutes. Retirez le couvercle 5 minutes avant la fin de la cuisson et, sur feu plus vif, faites évaporer l'eau de cuisson et légèrement colorer les bâtonnets.
    4. Faites chauffer une poêle sur feu vif avec le beurre et l'huile neutre. Saisissez-y la viande 2 minutes sur chaque face sans la toucher. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 minute par face en arrosant l'araignée régulièrement de sa matièrematière grasse de cuisson. Laissez-la reposer pendant 10 minutes, recouverte d'une feuille d'aluminiumaluminium, sur une grille posée sur une assiette afin de récupérer le jus. Puis, coupez-la en tranches toujours en récupérant le maximum de jus.
    5. Coupez le sommet et la base de l'ananasananas. Ôtez sa peau et ses yeuxyeux avec un couteau à longue lame en suivant la courbure du fruit. Coupez la chair en tranches. À l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un petit emporte-pièce rond, retirez la partie centrale ligneuse de chaque tranche. Coupez les tranches en deux. Taillez la chair de noix de coco en fines lamelles.
    6. Lavez et essorez la coriandrecoriandre. Hachez-en grossièrement les feuilles et les tiges, ainsi que les cacahuètescacahuètes.
    7. Dans un bol, mélangez le jus rendu par l'araignée de bœuf avec le nuoc-mâm, le jus de citron, l'huile d'olive et du poivre du moulin.
    8. Garnissez quatre bols de ces ingrédients, puis assaisonnez la viande, le chou rave et la salade de coriandre avec la vinaigrette. Agrémentez de cacahuètes et de graines de courgecourge.
    9. Servez immédiatement.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    L'avoineavoine décortiquée se trouve dans les magasins bios. Pour une cuisson un peu plus légère, vous pouvez enduire la pièce de bœuf d'un peu d'huile et la faire griller sur un grilgril ou une poêle-gril en fontefonte. Attention, cependant, à la fumée produite par ce type de cuisson.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.