Comme son nom l’indique, l’huile de noix de coco est une huile végétale produite à partir de la pulpe de noix de coco. Elle peut être utilisée dans les produits cosmétiques ou bien dans les plats culinaires. Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?


au sommaire


    L'huile de noix de coco est un produit très facile à trouver dans les supermarchés ou les magasins bio. Elle est utilisée depuis des dizaines d'années, en raison de ses multiples propriétés, en cuisine aussi bien qu'en cosmétique. C'est une huile végétale qui est composée de triglycéridestriglycérides à chaîne moyenne.

    Pour vous donner une meilleure idée de la puissance de l'huile de coco, ses principales caractéristiques sont : les protéines, la vitamine Evitamine E, les acides grasacides gras, le ferfer et les graisses saturées, mono-insaturées et polyinsaturées. Cette huile devient liquideliquide à 24 degrés. En dessous de cette température, elle se solidifie. 

    L'huile de coco est un ingrédient naturel aux multiples bienfaits. © DanaTentis, Pixabay
    L'huile de coco est un ingrédient naturel aux multiples bienfaits. © DanaTentis, Pixabay

    Quels sont les avantages de l’huile de noix de coco ?

    Parmi les bienfaits de l'huile de noix de coconoix de coco, on peut citer :

    Pour la perte de poids

    Une étude menée au Canada a montré que les personnes qui consomment de l'huile de noix de coco dans leur alimentation présentent une oxydationoxydation (dégradation des moléculesmolécules) des graisses plus élevée que celles qui suivaient des régimes avec des huiles ordinaires. Lorsque la graisse est décomposée dans le tissu adipeuxtissu adipeux, elle est utilisée comme énergieénergie et ne s'accumule donc pas dans l'organisme. Ce petit coup de pouce ne devrait, bien sûr, être qu'un supplément. Une alimentation équilibrée et des activités physiquesphysiques restent essentielles.

    Pour les cheveux

    L'huile de noix de coco est riche en triglycérides et en vitamine E, qui forme un film lubrifiantlubrifiant dans la fibre du cheveu. Elle constitue donc une grande alliée dans la préventionprévention de la sécheressesécheresse, et dans la récupération des cheveux endommagés par une coloration ou la chaleurchaleur excessive du fer à lisser. 

    De plus, c'est un puissant hydratant naturel qui aide à combattre les cheveux secs, l'huile végétale pénétrant profondément dans la cuticulecuticule du cheveu. Ainsi, il contribue à donner de l'éclat, à réduire les pointes fourchues, à contrôler les frisottis et à hydrater les mèches de vos cheveux.

    Pour la peau

    Des études indiquent que l'huile de noix de coco peut augmenter l'élasticitéélasticité de la peau, puisqu'elle maintient l'hydratationhydratation naturelle du dermederme, tandis que ses antioxydants combattent les radicaux libresradicaux libres, responsables du vieillissement précoce des cellules. De plus, les jours de températures extrêmes (très basses ou très élevées), elle agit comme un excellent hydratant pour les lèvres.

    Ainsi, elle peut être utilisée pure comme agent hydratant de la peau, ou bien mélangée à d'autres ingrédients au sein d'une crème, par exemple.

    L'huile de noix de coco peut également être utilisée comme démaquillant, notamment pour les maquillages résistants à l'eau et qui ne peuvent être enlevés qu'avec des produits huileux. Idéalement, vous étalez le produit sur votre visage avec un coton et vous le lavez ensuite à l'eau chaude. 

    Pour les déodorants et dentifrices

    Grâce à son action antibactérienne, l'huile de noix de coco permet de réduire la croissance des bactériesbactéries et donc de contrôler les mauvaises odeurs. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans la production de déodorants artisanaux ou naturels, en remplacement de l'alcoolalcool qui, dans les versions industrielles, a la même fonction. 

    Pour les mêmes raisons, elle constitue l'ingrédient idéal d'un dentifrice fait maison : ses propriétés antibactériennes aident les gencives à lutter contre les cariescaries. De plus, l'huile de coco est connue pour être un agent blanchissant, et donc particulièrement recommandé pour un dentifrice !