Les manières d'utiliser l'huile de coco. © couleur, Pixabay
Maison

Huile de coco : quelle est son utilité et ses bienfaits ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , huile végétale , coco
 

Comme son nom l'indique, l'huile de noix de coco est une huile végétale produite à partir de la pulpe de noix de coco. Elle peut être utilisée dans les produits cosmétiques ou bien dans les plats culinaires. Quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

L'huile de noix de coco est un produit très facile à trouver dans les supermarchés ou magasins bio. Elle est utilisée depuis des dizaines d'années, en raison de ses multiples propriétés, en cuisine aussi bien qu'en cosmétique. C'est une huile végétale qui est composée de triglycérides à chaîne moyenne.

Pour vous donner une meilleure idée de la puissance de l'huile de coco, ses principales caractéristiques sont : les protéines, la vitamine E, les acides gras, le fer et les graisses saturées, mono-insaturées et polyinsaturées. Cette huile devient liquide à 24 degrés. En dessous de cette température, elle se solidifie. 

L'huile de coco est un ingrédient naturel aux multiples bienfaits. © DanaTentis by Pixabay

Quels sont les avantages de l’huile de noix de coco ?

Parmi les bienfaits de l'huile de noix de coco, on peut citer :

Pour la perte de poids

Une étude menée au Canada a montré que les personnes qui consomment de l'huile de noix de coco dans leur alimentation présentent une oxydation (dégradation des molécules) des graisses plus élevée que celles qui suivaient des régimes avec des huiles ordinaires. Lorsque la graisse est décomposée dans le tissu adipeux, elle est utilisée comme énergie et ne s'accumule donc pas dans l'organisme. Ce petit coup de pouce ne devrait, bien sûr, être qu'un supplément. Une alimentation équilibrée et des activités physiques restent essentielles.

Pour les cheveux

L'huile de noix de coco est riche en triglycérides et en vitamine E, qui forme un film lubrifiant dans la fibre du cheveu. Elle constitue donc une grande alliée dans la prévention de la sécheresse, et dans la récupération des cheveux endommagés par une coloration ou la chaleur excessive du fer à lisser. 

De plus, c'est un puissant hydratant naturel qui aide à combattre les cheveux secs, l'huile végétale pénétrant profondément dans la cuticule du cheveu. Ainsi, il contribue à donner de l'éclat, à réduire les pointes fourchues, à contrôler les frisottis et à hydrater les mèches de vos cheveux.

Pour la peau

Des études indiquent que l'huile de noix de coco peut augmenter l'élasticité de la peau, puisqu'elle maintient l'hydratation naturelle du derme, tandis que ses antioxydants combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce des cellules. De plus, les jours de températures extrêmes (très basses ou très élevées), elle agit comme un excellent hydratant pour les lèvres.

Ainsi, elle peut être utilisée pure comme agent hydratant de la peau, ou bien mélangée à d'autres ingrédients au sein d'une crème, par exemple.

L'huile de noix de coco peut également être utilisée comme démaquillant, notamment pour les maquillages résistants à l'eau et qui ne peuvent être enlevés qu'avec des produits huileux. Idéalement, vous étalez le produit sur votre visage avec un coton et vous le lavez ensuite à l'eau chaude. 

Pour les déodorants et dentifrices

Grâce à son action antibactérienne, l'huile de noix de coco permet de réduire la croissance des bactéries et donc de contrôler les mauvaises odeurs. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans la production de déodorants artisanaux ou naturels, en remplacement de l'alcool qui, dans les versions industrielles, a la même fonction. 

Pour les mêmes raisons, elle constitue l'ingrédient idéal d'un dentifrice fait maison : ses propriétés antibactériennes aident les gencives à lutter contre les caries. De plus, l'huile de coco est connue pour être un agent blanchissant, et donc particulièrement recommandé pour un dentifrice !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !