Le Carnet Numérique du Logement fait parler de lui depuis quelques années déjà, notamment dans les bureaux du ministère de la Transition écologique. EDF Pulse & You, en partenariat avec DOCAPoste, a proposé à des Pulseurs de tester leur CNL lors d’une campagne de co-innovation, sous la forme d’une question « Le carnet numérique pour votre logement vous serait-il utile ? ». Voici les résultats de ce projet mené du 31 mai au 5 juillet 2021.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Guillaume Lesueur présente EDF Pulse ventures EDF Pulse met en place un écosystème favorisant les collaborations entre start-up, entrepreneurs et fonds d’investissement pour atteindre au plus vite la neutralité carbone.

Initialement prévu par la loi de Transition énergétiqueTransition énergétique de 2015, le Carnet NumériqueNumérique du Logement (CNL) devait voir le jour en janvier 2020 sous la forme d'un outil numérique. Son but était de lutter contre les constructionsconstructions trop énergivores en pointant du doigt les informations essentielles pour l'entretien et les rénovationsrénovations potentielles du logement. Sans avoir eu le temps de réellement voir le jour, le CNL est remplacé par le CIL, le Carnet d'Information du Logement, adopté le 20 juillet 2021, soit quelques semaines après la fin de la campagne EDF Pulse & You. L'entrée en vigueur de ce nouveau carnet est prévue pour le 1er janvier 2023.

Le Carnet Numérique du Logement : la perception des Pulseurs

Sur les 710 Pulseurs inscrits pour cette campagne, 67 % ont participé, donnant lieu à 2.606 idées et commentaires, un grand succès !

Les retombées des Pulseurs sont quasi unanimes, le CNL est incontestablement un outil innovant, performant et intuitif. Son utilité quotidienne est réelle et répond à un besoin capital. Pour preuve, la note qu'ils lui ont attribuée atteint 4/5. Les Pulseurs mettent en avant un CNL à l'ergonomie intuitive et design et aux fonctionnalités opérationnelles et efficaces. Le CNL leur offre également de nombreux avantages dans diverses situations liées au logement (déménagement, vente, gestion des équipements...).

Cette solution qu'est le Carnet Numérique du Logement possède un atout indéniable, la centralisation des documents relatifs au logement. C'est un moyen utile de les regrouper et de les conserver à portée de main. Notons que sa praticité au quotidien inciterait une personne sur deux à dépenser plus d'un euro pour pouvoir l'utiliser.

Lors de la précédente campagne EDF Pulse & You relative au CNL, il était essentiel pour les Pulseurs de disposer d'un haut niveau de sécurité. Les remontées de cette seconde campagne indiquent que cet aspect est un réel atout. Outre ce point avec la sécurisation des documents contre la perte ou le vol, ils indiquent que la dimension environnementale, entraînant de fait des économies de papier grâce à la digitalisation, est également un bénéfice intéressant.

Les améliorations attendues autour du Carnet Numérique du Logement

La sécurisation du CNL et les multiples actions pour se connecter complexifient l'expérience utilisateur. Néanmoins, ces difficultés deviennent plus facilement surmontables dès lors que les Pulseurs consultent les vidéos et s'appuient sur les tutorielstutoriels dédiés. En effet, 84 % d'entre eux les ont visionnées pour être aidés dans la maîtrise du CNL.

La campagne a révélé que les Pulseurs mettent en avant des attentes d'ordre pratique : rappels pour faciliter la gestion du CNL au quotidien (suivi de la consommation du logement, rendez-vous, maintenancemaintenance des équipements...), service d'alerte (maintenance, ventilation, incendie...), suivi du logement, souhait d'une solution développée pour smartphonesmartphone. Ces attentes, ainsi que les contributions et idées des Pulseurs, sont primordiales pour avancer dans le développement de cet outil.

Article réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF Pulse and You.