au sommaire
Perdre du poids en frottant de l'huile de ricinricin sur son ventre ? Telle est la nouvelle tendance qui circule sur Tik Tok, où l'on peut voir des influenceur.ses appliquer de l'huile dans leur nombril avant de s'enrouler l'abdomenabdomen dans du tissu. Autrefois utilisée comme punition sur des prisonniers pour ses effets laxatifs rapides, cette méthode est-elle vraiment une solution pour faire disparaître la graisse abdominale ?
Un laxatif qui fait fondre la graisse abdominale ?
L'huile de ricin, extraite des graines de ricin (Ricinus communis)), est une huile inodore riche en une substance grasse appelée acideacide ricinoléique, qui a pour propriété de stimuler les muscles lissesmuscles lisses, dont font partie les intestins. Bien que ce soit un remède naturel utilisé dans certains pays pour lutter contre la constipation à court terme, ou encore pour nettoyer l'intestin avant un examen médical, il manque de preuves scientifiques quant à son efficacité laxative.
En plus de présenter un risque pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin, d'obstruction ou de perforation gastrogastro-intestinale, ce genre de tendance sur les réseaux sociauxréseaux sociaux peut encourager des troubles du comportement alimentairetroubles du comportement alimentaire (TCA), en prônant la perte de poids via l'accélération du passage des aliments dans l'intestin. Stimuler la motilitémotilité intestinale ne fait pas fondre la graisse et adopter un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne est bien plus efficace, les preuves ne manquent pas cette fois-ci !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !