Les 8 meilleures friteuses sans huile 2024 - friteuse sans huile test & comparatif

À l'heure où une alimentation saine et équilibrée prend de plus en plus de place dans nos vies (et nos assiettes), la friteuse sans huile semble avoir le vent en poupe. Mais comment dénicher la meilleure friteuse sans huile du marché ? Notre guide comparatif vous permettra de découvrir les vainqueurs des tests et les avis des consommateurs sauront vous aiguiller efficacement dans votre recherche de la meilleure friteuse sans huile pour vous permettre de faire un achat en toute connaissance de cause.

friteuse sans huile liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 27
évaluations lues
évaluations lues 1729

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des friteuses sans huile

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?

Qu'est-ce qu'une friteuse sans huile ?Une friteuse sans huile est un appareil de cuisson fonctionnant à air chaud qui permet de frire des pommes de terre, et parfois d’autres aliments, grâce à une toute petite quantité d’huile. Cet appareil de cuisson est la meilleure alternative pour qui aime manger sain mais gourmand.

La friteuse sans huile possède des résistances infrarouges qui permettent de chauffer l’air à l’intérieur de la cuve. Cet air est ensuite brassé par des ventilateurs et permet d’assurer une cuisson homogène.

En utilisant une friteuse sans huile, vous pourrez obtenir des frites croustillantes, aussi savoureuses que celles préparées dans une friteuse traditionnelle et bien meilleures d’un point de vue diététique. Toute la famille sera ravie !

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Voici les meilleures marques de friteuses sans huile disponibles sur le marché.

  • Seb
  • Philips
  • Tidylife
  • Innsky
  • De’Longhi
  • VPCOK
  • Aigostar
C’est à la marque Seb que l’on doit l’apparition des friteuses sans huile sur le marché en 2006. La marque, pionnière et située aux meilleures places des tests comparatifs, lance la gamme Actifry. Plébiscitée dans les avis des clients, la friteuse sans huile Actifry Seb continue de traverser les années en évoluant en fonction des besoins des consommateurs et est, encore aujourd’hui, considérée comme la meilleure du marché. La marque représente des millions de friteuses à air chaud écoulées depuis sa création.
Philips prend le relais de Seb en créant la friteuse sans huile Airfryer dotée du système appelé RapidAir. Sur le même fonctionnement que l’Actifry, l’air circule pour faire croustiller les aliments avec très peu de matière grasse. Cela permet aux friteuses à air chaud Philips de parvenir aux meilleures places du podium dans les tests comparatifs et les avis clients mentionnent souvent l’excellence qualité de ses appareils.
En suivant de près les grands maîtres du domaine de la friteuse sans huile, la marque Tidylife s’est assurée les louanges des clients en proposant des modèles de friteuses sans huile performantes et moitié moins chères que celles de ses concurrents. C’est pour tout ça que l’on trouve la marque dans les tests comparatifs au sein desquels elle grimpe tranquillement jusqu’aux meilleures places.
La marque Innsky propose des friteuses sans huile qui reçoivent des avis positifs dans les tests comparatifs. Faciles à utiliser, peu chères, elles se retrouvent dans le meilleur classement des tests comparatifs pour la qualité de ses appareils.
Plutôt connue pour ses machines à café, la marque De’Longhi a pourtant créé le Multifry, un appareil de cuisson étonnant et innovant qui combine tous les avantages du multicuiseur et de la friteuse à air chaud. Très appréciée des consommateurs, la friteuse Multifry offre une cuisine saine et savoureuse avec très peu de matière grasse. Elle permet, en plus de réaliser des frites, de faire de nombreuses recettes ce qui lui donne l’occasion de se placer dans les meilleures places des tests comparatifs.
VPCOK est une marque que l’on retrouve principalement sur Amazon, mais qui récolte de nombreux avis positifs dans les tests produits et les guides comparatifs. Et pour cause ! Les friteuses à air chaud VPCOK sont élégantes et design, relativement silencieuses, et surtout, elles possèdent un rapport qualité-prix que l’on trouve difficilement sur le marché d’après les tests comparatifs.
Spécialisée dans le petit électroménager de cuisine, la marque Aigostar se retrouve aussi dans les tests comparatifs et les avis clients la placent dans les meilleurs classements. Leurs modèles de friteuses à air chaud s’affichent à des prix défiant toute concurrence et pourtant, la qualité est au rendez-vous, d’après les avis des consommateurs et les comparatifs.

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?Dans le cas d’une friteuse classique, le but est de monter l’huile à ébullition afin que celle-ci cuise les aliments qui s’y trouvent. Mais pour une friteuse sans huile, le fonctionnement est différent.

Il suffit déjà d’une seule cuillère d’huile pour cuire une fournée de frites de près d’un kilo. Cela la rend donc à la fois diététique, écologique et économique.

Le principe est simple. Des résistances infrarouges chauffent l’air qui se trouve à l’intérieur de la cuve de cuisson. Les ventilateurs se mettent en marche pour que l’air chaud circule et cuisent de façon homogène les frites.

Certains modèles disposent d’un bras rotatif qui permet de brasser les frites pendant la cuisson. Pour réaliser des cuissons parfaites, les friteuses à air chaud disposent d’un minuteur et certains modèles demandent juste de sélectionner la recette que vous souhaitez réaliser.

La machine fera ensuite le reste et vous n’aurez plus qu’à profiter du meilleur des résultats.

Avantages & domaines d’application

Les comparatifs permettent de mettre en avant les avantages que représente l’utilisation d’une friteuse sans huile. Le premier, et pas des moindres, c’est d’être plus sain pour la santé.

La quantité d’huile utilisée est infime par rapport aux friteuses traditionnelles d’après les comparatifs. Vous pourrez donc réaliser des fritures diététiques et légères tout en profitant de frites gourmandes et croustillantes.

Dans le cas d’une friteuse classique, le taux de matière grasse peut monter jusqu’à 15 %, mais il n’est que de 3 % dans le cas d’une friteuse à air chaud. L’autre avantage, c’est le gain de temps.

Comme la friteuse sans huile est équipée d’un minuteur, vous n’avez plus besoin de surveiller vos cuissons. Certains modèles offrent même deux zones de cuisson, vous permettant de faire deux préparations en même temps.

La friteuse à air chaud est aussi plus sécuritaire qu’une friteuse classique, car il n’y a plus de risque de brûlures ou d’éclaboussures pendant la manipulation, selon les comparatifs.

Enfin, finies les odeurs de friture qui embaument la maison, les cheveux et les vêtements pendant des jours puisque la friture sans huile est dotée d’un filtre anti-odeur.

Quels types de friteuses sans huile existe-t-il ?

Quels types de friteuses sans huile existe-t-il ?D’après les comparatifs, on peut distinguer trois types de friteuse sans huile.

Les friteuses sans huile classiques

Il s’agit des modèles les plus courants. Ce sont des friteuses dans lesquelles on ne peut cuisiner que des frites. Certaines disposent d’un minuteur ou d’une fonction arrêt automatique, mais la plupart sont assez basiques.

Elles sont toutefois pratiques et peuvent préparer d’excellentes frites. Leur rapport qualité-prix est le meilleur du marché.

Les plus :

  • Elles sont faciles à utiliser et à nettoyer.
  • Elles peuvent avoir une grande capacité.
  • Elles sont peu onéreuses.

Les moins :

  • On ne peut s’en servir que pour des frites.
  • Il faut secouer le panier en cours de cuisson pour remuer les frites.

Les friteuses à air chaud à pale de brassage

Quels sont les différents types de friteuses sans huiles?Ce sont des modèles un peu plus avancés, puisqu’il n’y a pas besoin de mélanger en cours de cuisson. Un bras rotatif s’en occupe.

Certaines disposent de plusieurs programmes et, comme pour les modèles classiques, il est possible d’avoir une fonction arrêt automatique et un minuteur.

Certains modèles peuvent atteindre de grande capacité, les meilleurs pour les grandes familles.

Les plus :

  • Les frites sont remuées automatiquement.
  • Elles sont peu onéreuses.

Les moins :

  • Elles sont plus difficiles à démonter pour les nettoyer.

Les friteuses à air chaud à plateau tournant

Ce sont les meilleures friteuses à air chaud du marché puisqu’en plus de réaliser les meilleures frites, elles peuvent être utilisées pour de nombreuses autres recettes. Certaines ont une capacité assez grande pour accueillir un poulet à rôtir ou une pizza. Cela permet donc de varier les plaisirs.

Les plus :

  • Elles ont une grande capacité.
  • Elles sont polyvalentes.

Les moins :

  • Elles sont assez chères.

C’est ainsi que la friteuse sans huile est testée

Un bon guide comparatif permet de mettre en lumière les critères essentiels pour choisir la meilleure friteuse sans huile. Voici donc une liste des points les plus importants à prendre en compte pour le test d’une friteuse à air chaud.

La capacité

Il s’agit d’un des critères les plus importants, car c’est la capacité qui déterminera la quantité de frites que vous pourrez y cuisiner. On trouve, actuellement, sur le marché des appareils dont la capacité varie de 600 grammes à 1,8 kilogramme pour les meilleures.

La capacité dépendra donc du nombre de convives que vous avez à table. Sachez qu’il faut compter entre 200 et 300 grammes de frites par personne.

Avec une friteuse d’1 à 1,2 kg, vous pourrez nourrir une famille de quatre personnes.

Le temps de cuisson

Comment sont testé les friteuses sans huile?C’est aussi un critère incontournable. Le temps de cuisson des friteuses varie de 15 à 40 minutes.

Choisissez une friteuse qui peut atteindre les 200 °C, car le temps de cuisson sera ramené à 15 à 20 minutes.

Les accessoires

Privilégiez les modèles de friteuses à air chaud dotées d’un couvercle transparent qui permet de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir l’appareil. Sélectionnez aussi un modèle avec un filtre anti-odeur qui permet aussi de retenir les fumées.

C’est la meilleure solution, surtout pour les petits espaces.

Les fonctions de cuisson

Certains modèles de friteuses à air chaud permettent de cuisiner d’autres mets comme des nuggets, des beignets, des nems, des légumes, etc. Préférez les appareils dotés de deux zones de cuisson.

Elles permettent de cuisiner deux préparations simultanément sans mélanger les saveurs. Privilégiez aussi les friteuses qui possèdent un minuteur programmable et une fonction arrêt automatique.

Évaluation du produit

Seb Actifry FZ710800

Exemple de friteuse sans huileAvec la friteuse sans huile Seb Actifry FZ710800, vous pourrez retrouver le goût authentique des frites maison en utilisant très peu de matière grasse. Facile à utiliser, la friteuse Seb Actifry FZ710800 ne nécessite pas de préchauffage et dispose d’une pale de brassage automatique qui mélange les frites pendant la cuisson.

Meilleure option pour quatre personnes, elle pourra réaliser jusqu’à un kilo de frites. Mais la friteuse Seb Actifry FZ710800 n’est pas utile uniquement pour des frites.

Polyvalente, elle vous permettra de réaliser de délicieuses recettes de l’entrée au dessert. Un minuteur vous permet de cuire vos aliments en toute tranquillité.

Le hublot transparent vous aide à surveiller la cuisson et toutes les parties de la friteuse sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle.

Avantages :

  • Sa facilité de nettoyage et d’utilisation.
  • Sa fonction minuteur.
  • Sa discrétion.
  • Sa légèreté.
  • Son design.

Inconvénients :

  • Certains clients mentionnent une surchauffe au niveau du couvercle.

Innsky 5,5 L XL

Exemple de friteuse sans huileLa friteuse sans huile Innsky 5,5 L XL propose une cuisson à 200 °C et permet de limiter drastiquement l’apport de matière grasse. L’appareil dispose de 8 programmes de cuisson adaptée : frites, collations, poulet, viande, pizza, grains, poissons et bacon.

La température est réglable de 80 à 200 °C et la durée jusqu’à 60 minutes avec une fonction qui permet de garder au chaud pendant douze heures. La grande capacité de la friteuse Innsky 5,5 L XL permet de satisfaire une famille de cinq à six personnes. Le tiroir est conçu dans un revêtement de haute qualité qui évite la surchauffe et les brûlures. Le panier antiadhésif est amovible et facile à nettoyer.

Vous pourrez même y faire rôtir un poulet entier !

Avantages :

  • Son nettoyage facile.
  • Son utilisation simple.
  • Sa discrétion.
  • Sa fonction minuteur.
  • Ses programmes intelligents.
  • La saveur des aliments.
  • Son rapport qualité-prix.

Inconvénients :

  • Une surchauffe du plastique entraînerait des odeurs désagréables.

VPCOK Multifonction

Exemple friteuse sans huileLa friteuse VPCOK Multifonction propose une méthode de friture saine grâce à la cuisson par air chaud. Un filtre à air permet d’éviter la prolifération de fumée et de mauvaises odeurs.

Conçue dans un boîtier résistant à de hautes températures, la friteuse VPCOK Multifonction dispose en outre d’un arrêt automatique dès que le panier est enlevé. L’écran tactile permet de sélectionner l’un des sept programmes disponibles.

Sa capacité de 2,6 litres satisfera les besoins d’une famille de deux à trois personnes. Dotée d’une poignée ergonomique et de pieds antidérapants, la friteuse VPCOK Multifonction est très sécuritaire.

Avantages :

  • Son écran tactile.
  • Sa facilité de nettoyage.
  • Sa facilité d’utilisation.
  • Sa fonction minuteur.
  • Sa discrétion et son rapport qualité-prix.

Inconvénients :

  • Cuisson des frites assez longue.
  • Manque de précision d’utilisation dans le manuel.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Grâce aux comparatifs et aux avis clients, il est possible de lister les avantages et les inconvénients qui reviennent le plus souvent.

Les avantages :

  • La saveur authentique des frites.
  • La toute petite quantité d’huile à utiliser pour une grande quantité d’aliments.
  • La facilité de nettoyage.
  • La facilité d’utilisation de l’appareil.
  • L’écran tactile pour pouvoir sélectionner le programme adéquat.
  • Le design élégant.
  • Le minuteur personnalisable.
  • La fonction arrêt automatique.
  • La discrétion de la friteuse.
  • Le couvercle en verre pour pouvoir surveiller la cuisson.

Les inconvénients :

  • La cuisson des frites qui est, parfois, très longue.
  • Une surchauffe au niveau du couvercle ou du tiroir.
  • Certains clients mentionnent des aliments secs.
  • Des consommateurs ont parlé de friteuse défectueuse au bout de quelques utilisations.
  • La difficulté à faire cuire des frites fraîches alors que les frites surgelées sont parfaites.
  • L’absence de notice en français.
  • Le livre de recettes fourni est en anglais.
  • Le manque de capacité.
  • La difficulté de nettoyer la cuve.
  • Certains modèles sont très onéreux.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une friteuse sans huile ?

Avant tout chose, il faudra déterminer la capacité dont vous avez besoin, car une friteuse de trop petite taille rendra les cuissons encore plus longues puisque vous devrez réaliser plusieurs fournées d’affilée. Faites aussi attention aux programmes proposés en suivant les comparatifs.

Privilégiez aussi un appareil qui permet de réaliser autre chose que des frites, vous le rentabiliserez plus vite et pourrez varier les plaisirs. Enfin, prenez garde à la cuve de votre friteuse.

Pour être nettoyée plus facilement, celle-ci doit être amovible et si elle passe au lave-vaisselle, c’est encore mieux !

Veillez aussi à choisir une friteuse assez puissante pour que le temps de cuisson ne soit pas trop long.

Alternatives à la friteuse sans huile

Quels sont les alternatives à la friteuse sans huile?La meilleure alternative à la friteuse sans huile est la friteuse traditionnelle. Celle-ci est forcément moins saine pour la santé, mais les vrais amateurs de frites verront toute la différence.

Idéalement, si vous le pouvez, utilisez-la en extérieur pour éviter les fumées et les odeurs de friture. Sinon, si vous ne voulez pas investir dans une friteuse, quelle qu’elle soit, il faudra vous tourner vers les frites au four.

Faciles à faire, elles sont moins grasses que les frites en friteuse et tout aussi savoureuses.

Il s’agit en outre de la meilleure alternative pour les petits budgets.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma friteuse sans huile ?

Où dois-je plutôt acheter ma friteuse sans huile ?Vous trouverez des friteuses sans huile dans beaucoup de grandes surfaces et les meilleurs vendeurs seront là pour vous donner des conseils et des avis. Profitez-en pour repérer les meilleurs modèles puis rendez-vous sur Internet pour dénicher des renseignements dessus.

Les comparatifs, les tests produits et les avis clients vous permettront d’obtenir des informations précieuses. En outre, il y a de fortes chances pour que vous trouviez sur Internet des friteuses dont le prix défie toute concurrence.

Enfin, Internet est une vraie mine d’or et vous y trouverez bien plus de modèles de friteuse qu’en magasin, parfois même de bien meilleurs selon les comparatifs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce qu'une friteuse sans huile est bruyante ?

Comme elle est constituée de ventilateurs répartissant la chaleur, il se peut qu'elle produise un bruit. Mais son niveau sonore n'excède pas celui d'un four à micro-ondes.

Doit-on brasser les frites pendant la cuisson ?

Certains modèles de friteuse sans huile n'ont effectivement pas de système de brassage. Il est donc recommandé de les brasser à mi-cuisson en secouant le panier dans lequel elles sont.

Y a-t-il une période de préchauffage à respecter ?

Sur certains modèles de friteuse sans huile, le préchauffage est inclus dans la cuisson. Il faudra compter entre deux et trois minutes pour atteindre la bonne température.

Peut-on faire cuire d'autres aliments comme des ailes de poulet ou des nuggets ?

Cela dépendra du modèle que vous aurez choisi. Les modèles classiques de friteuse sans huile ne permettent pas de faire cuire autre chose que des pommes de terre, mais pour les autres, plus haut de gamme, oui, c'est tout à fait possible. Afin que le ventilateur n'envoie pas de la chapelure partout, rajoutez un peu d'huile.

Combien de temps faut-il pour faire cuire des frites avec une friteuse sans huile ?

Cela dépendra aussi du modèle choisi et si les frites sont surgelées ou fraîches. Il faudra compter entre 15 et 40 minutes pour des frites fraîches et moitié moins pour des frites surgelées.

Je n'arrive pas à obtenir des frites croustillantes, pourquoi ?

Ce n'est pas facile d'avoir de bonnes frites. Laissez-les tremper une demi-heure avant de les cuire, séchez-les avec du papier absorbant et mettez une cuillère à soupe d'huile pour 800 grammes de pommes de terre.

Est-ce que les frites d'une friteuse sans huile sont meilleures que dans une friteuse classique ?

Il se peut que les frites cuites sans huile soient moins croustillantes selon les modèles de friteuse. Toutefois, vous sentirez vraiment le goût de la pomme de terre et moins celui de l'huile.

Quelle est la meilleure façon de laver sa friteuse sans huile ?

La quasi-absence d'huile rend le nettoyage de la friteuse aisé. La plupart des modèles disposent de cuves démontables que l'on peut laver facilement à la main, mais que l'on peut aussi passer au lave-vaisselle.

Quelle est la meilleure huile à utiliser pour une friteuse sans huile ?

La plupart des huiles peuvent être utilisées : huile de tournesol, d'olive, de colza, de pépins de raison, etc.

La friteuse sans huile est-elle meilleure pour la santé ?

Oui, sans hésiter, puisque la quasi-absence d'huile minimise le risque de développer des maladies cardio-vasculaires qui lui sont liées.

Sujets similaires