TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures huiles de coco 2021 - huile de coco test & comparatif

Tout le monde a déjà entendu parler d’huile de coco. Son utilisation est courante et quotidienne pour de nombreuses personnes. Pourtant, il est important de savoir choisir la meilleure huile avant de l’utiliser afin de profiter de ses bienfaits et de se protéger en tant que consommateur. Optez pour notre présent comparatif afin de faciliter votre prochain achat. Celui-ci va vous aider à trouver la meilleure huile de coco, en tenant compte des différents tests et avis clients. Ce comparateur va également vous offrir un gain de temps inestimable.

huile de coco liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 23
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1073

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des huiles de coco

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une huile de coco ?

Qu'est-ce qu'une huile de coco ?L’huile de coco est l’huile la plus utilisée des huiles végétales. Elle a parcouru le monde entier avec ses différents bienfaits autant sur la santé que le bien-être. En majorité, cette huile végétale est abondante dans les pays où la plante, le cocotier, se cultive bien comme le Brésil, Les Philippines, L’inde ou l’Indonésie. Elle est également présente dans d’autres pays tropicaux.

L’huile de coco est présente dans la plupart des foyers, quel que soit le continent. Elle est obtenue en pressant la pulpe de la noix de coco. Ses multiples usages font d’elle un allié de choc contre divers maux. Toutefois, cette merveilleuse huile peut aussi intégrer vos plats avec son goût exquis et son odeur légèrement parfumé.

À qui est-ce destiné ?

D’après les différents tests et avis sur l’huile de coco, celle-ci se révèle propice aussi bien aux petits qu’aux grands. Elle peut se présenter aussi bien comme produit phare de la salle de bain que remède naturel et efficace. De ce fait, cette huile est autant utilisée par les particuliers que les professionnels.

Elle s’utilise pour calmer les piqûres de moustiques et les dermatites. Elle peut également rehausser les plats des grands chefs. En cosmétique, celle-ci s’utilise pour hydrater la peau et les cheveux.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'huile de coco ?L’huile de coco a reçu beaucoup d’avis favorables émanant des utilisateurs, sans compter les résultats positifs des tests effectués. Ceci à cause de ses propriétés hydratantes, nourrissantes et assainissantes.

Cette huile végétale est généralement très utile lorsqu’il y a un bébé à la maison. L’huile de coco soigne l’érythème fessier. Sa propriété anti-inflammatoire lui offre une excellente place parmi les remèdes de grand-mère.

Son utilisation en cosmétique est la plus ancienne car elle est à l’origine de l’huile de monoï, celle que les femmes indiennes utilisent pour sublimer leurs cheveux. Elle soigne ainsi les cheveux ternes et cassants tout en empêchant leur chute.

Actuellement, l’huile de coco est également utilisée sur le visage et le corps à cause de sa propriété astringente. Outre cette propriété astringente, l’huile de coco est également cicatrisante.

Note de l’expert

Il est important de bien choisir le récipient qui contient l’huile avant de l’acheter. Passant rapidement d’un état liquide à un état solide (et vice versa), l’huile de coco conservée dans une bouteille est donc difficile à utiliser, surtout si vous habitez en zone fraîche. Aussi, les versions désodorisées sont moins efficaces car il est susceptible que certains éléments actifs soient altérés.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Le présent comparatif se veut de vous proposer les meilleurs p2roduits. De la sorte, compte tenu des différents avis émis par les clients, nous avons opté pour la liste suivante, proposant les 7 principaux fabricants/marques d’huile de coco.

  • La tourangelle
  • Planète au naturel
  • Nutripure
  • Sevenhills Wholefoods
  • Ratchaprao
  • The body source
  • CocoPacific
La tourangelle est une entreprise familiale qui a vu le jour il y a 150 ans. Spécialisée dans la production et la vente d’huiles végétales, cette huilerie artisanale offre une large gamme d’huiles vendues à travers le monde entier. Une autre usine s’est également implantée en Californie. Celle-ci se place actuellement parmi les meilleurs producteurs d’huiles aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Outre l’huile de noix, l’huile de noix de coco BIO est l’un des meilleurs produits de La Tourangelle.
Comme son nom l’indique, Planète au naturel est une marque spécifique d’huile de coco 100 % naturelle. Elle ambitionne de produire les meilleures huiles de coco en utilisant une pression à froid des pulpes de coco cultivées de manière biologique. Cette marque produit une huile comestible qui s’applique autant sur la peau que sur le corps.
Nutripure dispose aussi d’une huile de coco d’une pureté remarquable. Les noix de coco avec lesquelles l’huile va être extraite sont cueillies à la main par des autochtones Sri-Lankais. Aussi, l’extraction se fait de façon artisanale, ce qui rend les produits de la marque meilleurs comparés à d’autres.
Voici une marque qui se focalise sur la production de produits bio. Tous ses produits sont ainsi certifiés 100 % purs, exempts de pesticides et d’OGM. Toutefois, l’huile de coco produite par Sevenhills Wholefoods a reçu des avis défavorables quant à son flacon. Aujourd’hui, la marque, malgré les critiques, arrive à gagner une grande part du marché de l’huile de coco. Tous leurs produits sont vegan. La société mène également des œuvres de charité visant à donner aux démunis une éducation, un toit, de l’eau et des soins.
Ratchaprao est à la fois producteur et distributeur de sa propre marque. Elle a ouvert ses portes en Asie du Sud-Est. L’entreprise a été créée dans le souci de respecter les hommes et les animaux tout en préservant l’écosystème. L’huile de noix de coco produite par Ratchaprao est issue d’une extraction de coco venant d’une exploitation thaïlandaise. Engagée dans la préservation de la nature, elle se dispense de tout additif dans ses produits. Elle propose des produits vegan qui sont tous certifiés bio par ECOCERT France.
The body source se hisse aussi parmi les meilleurs producteurs d’huile de coco. En effet, cette marque ne fait pas que produire de l’huile de coco, elle s’assure également de sa qualité afin de préserver les éléments actifs contenus dans l’huile. Obtenue à partir d’une pression à froid, son huile de coco compte parmi les plus prisées du marché.
La marque CocoPacific est une marque qui propose des produits naturels issus de l’agriculture biologique des îles du Pacifique. Forte de plusieurs années d’expériences, elle ne cesse de gagner en chiffre d’affaires, notamment ces dernières années où les consommateurs se tournent vers des produits biologiques et respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne une huile de coco ?

Comment fonctionne une huile de coco ?L’huile de coco peut être utilisée par voie externe et/ou interne. Voie externe signifie que le produit est appliqué sur la peau et les cheveux. L’application cutanée concerne en premier lieu le domaine cosmétique. L’huile de coco est réputée pour sa forte capacité hydratante et revitalisante.

Elle s’applique aussi sur la peau pour calmer certaines douleurs comme les piqûres d’insectes ou les douleurs articulaires. Cette huile végétale possède une propriété anti-inflammatoire. Pour cela, il faut appliquer l’huile sur la partie à soigner ou à entretenir. La quantité dépend de la surface à traiter. L’huile de coco s’utilise aussi sur les cheveux. Elle peut s’appliquer en bain d’huile ou en huile de coiffage.

Quant à son usage interne, c’est surtout le monde culinaire qui profite de ses bienfaits. Cette huile donne un goût naturel aux entremets et aux gâteaux.

Quels types d’huile de coco existe-t-il ?

Afin de vous faciliter la tâche, notre comparatif va vous montrer les différentes huiles de coco qui existent sur le marché. Vous serez donc, après lecture, en mesure de choisir le meilleur produit correspondant à vos besoins.

L’huile de coco vierge

Définir une huile de coco vierge ?Cette huile est la plus naturelle. Elle préserve les nutriments et éléments actifs de l’huile dans le but d’assurer les meilleurs résultats de son utilisation.

Cette huile végétale est obtenue à partir de la pression à froid et est dépourvue de tout produit chimique. En d’autres termes, les cocotiers desquels l’huile est extraite sont cultivés de manière biologique.

Pouvant se vanter d’être la meilleure sur le marché, cette huile est généralement un gage de qualité.

L’huile de coco raffinée

L’huile de coco peut aussi être raffinée. Certains consommateurs ont émis des avis moins satisfaisants sur l’huile 100 % naturelle. Ainsi, les experts ont procédé à une désodorisation et une décoloration du produit.

Après plusieurs traitements, l’huile ne dégage plus aucune odeur ni de goût, parfois jugés gênants. Certains tests démontrent que cette forme est plus adaptée aux personnes allergiques. L’huile de coco raffinée est obtenue à partir d’une pression à l’expulsion de la pulpe. Ce procédé reste toutefois naturel et n’occasionne pas une altération des éléments nutritifs de l’huile.

L’huile de coco liquide

Quels types d’huile de coco existe-t-il ?Il est vrai que l’huile de coco passe de l’état liquide à l’état solide lorsque la température est en dessous de certains degrés. Néanmoins, dans le souci de satisfaire les consommateurs et de faciliter son utilisation, certains fabricants proposent une huile liquide quelle que soit la température ambiante.

L’huile de coco RBD

Ce dernier type combine deux types de traitements dont le raffinage et le blanchiment. Le nom vient d’ailleurs des trois termes : Raffinée – Blanchie – Désodorisée. C’est donc la forme la moins naturelle de toutes.

En plus du raffinage qui vise à désodoriser et à ajuster le goût, l’huile de coco subit également un blanchiment. Il y a donc des ajouts de substances chimiques. Avec une meilleure couleur et aucune odeur dérangeante, l’huile de coco RBD est moins efficace.

C’est ainsi que l’huile de coco a Ă©tĂ© testĂ©e

Nous voulons que ce comparatif soit le plus transparent possible. De la sorte, nous avons réservé ce paragraphe pour vous indiquer les différents tests que peut subir une huile de coco.

Le mode de production

L’huile de cocoComment tester une huile de coco ? conserve mieux ses propriétés lorsqu’elle est fabriquée à partir d’une pression à froid, surtout si les cocotiers sont cultivés sans avoir recours aux pesticides. Les pesticides sont nocifs pour la santé. De la sorte, une huile obtenue avec des noix de coco ayant subi des pulvérisations de pesticides n’est pas comestible.

De surcroît, l’huile de coco est d’autant plus efficace lorsqu’elle est à l’état pur. En somme, une huile contenant des additifs ne peut pas devancer celle qui est pure. Il est possible de vérifier ce critère en regardant l’emballage du produit.

Le type d’usage

Toutes les huiles de coco ne peuvent pas obéir aux mêmes utilisations. Il y en a qui servent uniquement à un usage externe. Ce sont, en général, celles qui ont reçu des traitements spécifiques avant et durant leur production.

Évaluation du produit

L’huile vierge de noix de coco de la marque La Tourangelle

Comment évaluer l’huile vierge de noix de coco de la marque La Tourangelle ?Les avis clients ont montré que ce produit se révèle être aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Son design épuré est l’un de ses principaux atouts. Avant de rejoindre son flacon, cette huile vierge de noix de coco est d’abord extraite d’une pression à froid de l’albumen de coco. En plus de cela, elle provient de cocotiers biologiques des Philippines.

Il s’agit d’un excellent cosmétique et aussi d’un très bon exhausteur de goût en cuisine. Ce n’est pas par hasard si elle a reçu autant d’avis positifs d’après les retours de ceux qui l’ont déjà employé.

Cependant, son mode de conditionnement (flacon de petite taille) est à la fois un atout et une faiblesse. Un atout car le flacon est plus pratique ; une faiblesse puisqu’il faut l’acheter fréquemment pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

L’huile de noix de coco CocoPacific

Décrire l’huile de noix de coco CocoPacific ?Les tests ont montré que cette huile est extra vierge. Elle provient directement des îles du Pacifique après avoir été extraite de manière naturelle. Celle-ci préserve toutes ses qualités en tant qu’huile végétale car n’a subi aucune transformation en cours de sa production. Elle ne contient donc pas de substance chimique, d’où son caractère extra vierge.

Étant léger, son flacon se transporte facilement. Huile de coco tout en un, l’huile de noix de coco de CocoPacific offre une excellente saveur aux différents plats ; elle ne contient pas de cholestérol ni d’acides gras. En plus de cela, cette huile végétale agit pour le bien-être par le biais du cosmétique.

Des tests ont pourtant montrĂ© qu’au fur et Ă  mesure qu’elle est utilisĂ©e, cette huile de noix de coco devient de plus en plus difficile Ă  atteindre, notamment lorsqu’il fait froid et qu’elle se solidifie.

L’huile de coco bio extra vierge Naturalebio

Quels sont les avis sur l’huile de coco bio extra vierge Naturalebio ?Avec de nombreux avis positifs venant des clients, l’huile de coco bio extra vierge de Naturalebio figure dans la liste des produits très demandés sur le marché.

Conçue pour répondre à la demande des clients, elle a été extraite de pulpe de coco cultivée au Sri Lanka de façon biologique. Celle-ci a donc gardé ses bienfaits et toutes ses qualités en tant qu’huile végétale. Son processus de fabrication, la pression à froid, a permis à cette huile d’obtenir la certification des organismes de contrôle agréés. Son design simpliste n’influence en rien les avis des clients qui l’ont déjà utilisé.

Il faut toutefois noter qu’étant 100 % naturelle, l’huile de coco bio extra vierge de Naturalbio dégage une odeur plus ou moins forte qui peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Si vous projetez d’acheter de l’huile de coco prochainement, vous pouvez vous fier à notre comparateur qui s’occupe de vous informer des avantages et des inconvénients des huiles disponibles sur le marché.

Avantages 

  • Son odeur est bonne, elle rappelle l’odeur de la noix de coco ;
  • Bonne pour hydrater le corps et le visage ;
  • Lutte contre les rides et ridules et fait ressortir un teint Ă©clatant ;
  • Conserve ses qualitĂ©s lorsqu’elle est 100 % naturelle ;
  • Flacon Ă©tanche qui facilite son transport ;
  • HypoallergĂ©nique car pas d’odeur forte ;
  • Conserve toujours son Ă©tat liquide mĂŞme Ă  une basse tempĂ©rature ;
  • Accompagne la sauce pour donner un goĂ»t dĂ©licieux aux mets ;
  • Facile d’utilisation et convient Ă  tout le monde ;
  • Lutte contre les cheveux ternes et cassants.

Inconvénients

  • Flacon moins pratique et donc une utilisation de plus en plus difficile au fil du temps ;
  • Rapport qualitĂ©/prix non satisfaisant Ă©tant donnĂ© le prix du produit ;
  • Moins efficace que l’huile extra vierge ;
  • Beaucoup de substances chimiques ;
  • DestinĂ©e uniquement Ă  un usage cosmĂ©tique ;
  • Huile spĂ©cifique pour la cuisine, donc ne peut pas ĂŞtre utilisĂ©e sur la peau et le visage ;
  • DĂ©pourvue d’odeur et de couleur, elle n’a rien d’une huile de coco ;
  • Se solidifie facilement, donc difficile Ă  utiliser lors des saisons froides ;
  • Flacon sans pipette, il faut le retourner pour avoir une noix de produit dans la main ;
  • L’odeur provoque de la rhinite allergique.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat de l’huile de coco ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat de l’huile de coco ?L’huile de coco est meilleure lorsqu’elle n’est pas encore dépourvue de son odeur. Ainsi, si vous voulez miser sur sa qualité plutôt que son odeur, vous devez choisir les huiles non désodorisées.

Enlever l’odeur de cette bonne huile signifie aussi la raffiner. Pour ceux qui n’aiment pas trop l’odeur de l’huile dans la cuisine, par exemple, l’huile raffinée est plus convenable. Si vous optez pour ce choix, mieux vaut choisir celle qui est issue d’une agriculture biologique. Une huile extraite de coco bio ne contient aucune trace de pesticides. Les pesticides, rappelons-le, sont mauvais pour la santé.

En revanche, si vous avez besoin d’une huile de coco pure, optez pour une huile vierge ou extra vierge. Enfin, sachez que cette huile végétale est meilleure lorsqu’elle est extraite à froid. L’extraction à froid permet de préserver ses nutriments et minéraux. L’emballage doit aussi le mentionner.

Par ailleurs, soyez vigilant et regardez bien le flacon qui doit mentionner le type d’usage du produit : pour usage interne et/ou externe ou seulement l’un des deux. Certaines huiles de coco contiennent des additifs, veillez à utiliser celles qui en sont dépourvues. Pour terminer, examinez le rapport qualité/prix avant tout achat.

Alternatives à l’huile de coco

Donner les alternatives à l'huile de coco ?L’huile de coco possède un nombre incalculable de bienfaits sur la santé et le bien-être. De la sorte, son alternative dépend de son utilité.

En premier lieu, nous retrouvons l’huile d’olive extra vierge. En plus d’être excellente en cuisine, celle-ci est également efficace comme soin cosmétique et capillaire avec ses minéraux.

Vous pouvez également utiliser l’huile de tournesol. Directement extraite des graines de tournesol, celle-ci peut très bien lutter contre différentes pathologies.

Enfin, l’huile de pépins de raisin possède une excellente capacité antiâge. Véritable antioxydant, ce produit estompe les rides et les taches liées à l’âge. Pour le bien-être de vos cheveux ou pour estomper vos vergetures, vous pouvez opter pour une autre huile, aussi meilleure que l’huile de coco, l’huile d’amande douce.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon huile de coco ?

Vous pouvez trouver de l’huile de coco un peu partout étant donné son utilité dans la vie quotidienne. Cependant, vous pouvez trouver de meilleurs produits en seulement quelques clics. En effet, pour trouver la meilleure huile de coco, vous pouvez commencer par taper les mots-clés « huile de coco pure » sur Internet. Ensuite, vous verrez une liste de tous les sites qui en disposent. À vous de choisir celle que vous jugez meilleure.

Si vous hésitez encore, référez-vous aux avis clients et comparez les produits. Après cela, vous serez certain d’acheter la meilleure huile de noix de coco adaptée à vos besoins.Hier kommt der Text

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce que toutes les huiles de coco peuvent être ingérées ?

Non. Avant d’utiliser votre huile de coco, vous devez d’abord vous renseigner sur les autres ingrédients. Il se peut qu’il y ait des substances non comestibles.

Qu’est-ce qu’une huile de coco certifiée bio ?

Une huile de coco certifiée bio est celle qui a reçu la certification émanant d’Ecocert. Ce qui signifie qu’elle est fabriquée à partir d’ingrédients biologiques.

D’où provient l’huile de coco ?

L’huile de coco est obtenue à partir de noix de coco. Elle est différente de l’huile de coprah.

Peut-on substituer l’huile de cuisson par de l’huile de coco ?

Absolument ! L’huile de coco est très bonne en recette. Elle peut accompagner les sauces, les salades et bien d’autres plats encore.

Est-ce que l’huile de coco convient aux bébés ?

Oui. L’huile de coco est utilisable dès les premières heures qui suivent la naissance d’un enfant. Elle est excellente pour soigner l’érythème fessier des bébés.

À quelle température l’huile de coco fond-elle ?

L’huile de coco fond dès qu’elle atteint la température de 23,5°C. En dessous de cela, elle reste solide. La forme de l’huile n’affecte en rien à son efficacité.

Comment solidifier l’huile de coco ?

Pour solidifier l’huile de coco, il suffit de la mettre dans un récipient et de la placer dans un endroit frais.

Comment liquéfier l’huile de coco ?

Pour liquéfier votre huile de coco, il suffit de la placer dans un endroit chaud (dans un bol d’eau chaude, sur votre chauffage, etc.)

Peut-on garantir sa pureté si l’huile de coco a été raffinée ou blanchie ?

Non. Une huile de coco est pure lorsqu’elle n’a subi ni raffinage ni blanchiment.

Comment vérifier si l’huile de coco est pure ?

Difficile de tester la pureté de l’huile de coco. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de miser d’abord sur les marques les plus connues.

Sujets similaires