La bromélaïne est extraite de l’ananas. © Anastasiia, Fotolia

Santé

Bromélaïne

DéfinitionClassé sous :Nutrition , ananas , broméline

La broméline, ou bromélaïne, désigne un ensemble d'enzymes extraites de l'ananasAnanas comosus, une plante de la famille des broméliacées qui pousse dans des régions tropicales ou subtropicales. Utilisées dans la médecine traditionnelle, les propriétés thérapeutiques de l'ananas sont liées à la bromélaïne. La concentration de la bromélaïne est importante dans la tige de la plante. Ce complément alimentaire est disponible librement en Europe et aux États-Unis.

La bromélaïne contient un mélange d'endopeptidases (des protéinases), d'enzymes ayant une activité phosphatase, glucosidase, peroxidase, cellulase, ainsi que des inhibiteurs de protéases. Des études montrent que, in vitro et in vivo, la bromélaïne possède des propriétés :

Les atouts de la bromélaïne pour la santé humaine

Les effets de la bromélaïne sur la santé ont été étudiés dans différents articles passés en revue dans Biotechnology Research International en 2012. La bromélaïne est intéressante comme complément alimentaire dans différentes affections :

  • les troubles de la circulation et les maladies cardiovasculaires : phlébite, angine de poitrine... En réduisant l'agrégation plaquettaire, la bromélaïne limite le risque de thrombose artérielle et d'embolie. La broméline inhibe la formation de fibrine, une protéine impliquée dans la coagulation du sang ;
  • l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde : la bromélaïne propose une alternative aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), grâce à ses effets analgésiques et anti-inflammatoires,
  • la diarrhée : la bromélaïne agirait contre des bactéries pathogènes intestinales comme Vibrio cholerae et Escherichia coli ;
  • le cancer : en favorisant la mort cellulaire, la bromélaïne pourrait aussi avoir des propriétés anti-cancer.

La bromélaïne est bien absorbée par l'organisme et n'a pas d'effets secondaires. Une fois arrivée dans l'intestin, elle ne perd pas ses propriétés biologiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : quel est le point commun entre un ananas, des lapins et la tour de Pise ?  C’est l’histoire d’un mathématicien vivant à Pise, qui en étudiant des lapins, a découvert les célèbres nombres de Fibonacci. Et surprise : ils existent partout dans la nature, y compris dans les ananas, comme nous l’expliquent Unisciel et l’université de Lille 1 dans cet épisode de Kézako.