L'agent du choléra est la bactérie Vibrio cholerae, une bacille à flagelle. © AJC1, Flickr, CC by-nc 2.0

La bactérie Vibrio cholerae est l'agent du choléra.

Caractéristiques de Vibrio cholerae

Découverte en 1854 par Filippo Pacini et redécouverte plus tard par Robert KochRobert Koch, Vibrio cholerae (ou vibrion cholérique ou bacille virgule) est une protéobactérie Gram négatif en forme de bâtonnet incurvé. Elle possède également un flagelleflagelle qui lui donne une mobilité.

Elle vit habituellement dans les écosystèmesécosystèmes aquatiques mais l'Homme est également un réservoir.

La souche O1 possède deux chromosomeschromosomes circulaires de quatre millions de paires de bases qui codent pour 3.885 gènesgènes.

Vibrio cholerae et le choléra

Deux sérogroupes, O1 et O139, sont à l'origine des épidémiesépidémies. Les autres souches connues ne sont pas pathogènespathogènes pour l'Homme.

Cette bactérie n'est pas pathogène à proprement parler, mais elle contient habituellement un prophageprophage CTX (un virusvirus intégré dans le génomegénome bactérien) qui code pour l'entérotoxine cholérique, responsable des symptômessymptômes de la maladie.

Champ lexical : vibrion cholérique | bacille virgule