Les bactéries Escherichia coli appartiennent au groupe des protéobactéries γ. © Janice Haney Carr, Centers for Disease Control and Prevention, DP

Protéobactérie

DéfinitionClassé sous :biologie , procaryote , bactérie

Les protéobactéries forment un groupe de procaryotes particulièrement riche, puisque composé d'environ 5.000 espèces. Les bactéries appartenant aux genres EscherichiaVibrioLegionella et Salmonella, dont certaines sont des agents pathogènes, en font notamment partie.

Des protéobactéries aux métabolismes diversifiés

Les protéobactéries sont dites Gram négatif, car elles possèdent une paroi cellulaire riche en lipopolysaccharides et pauvre en peptidoglycanes. Elles mesurent entre 0,2 et 10 µm de long, et peuvent arborer de nombreuses morphologies différentes (en coque, en bâtonnet, en bâtonnet courbe, en spirale, etc.). La plupart d'entre elles possèdent un flagelle, ce qui leur permet de se déplacer dans le milieu.

Ces organismes sont classés en cinq groupes sur la base de l'analyse du gène de l'ARN ribosomique 16S : α, β, γ, δ, ε. Ils affichent de nombreux métabolismes différents. Certains sont ainsi des anaérobiques strictes et des hétérotrophes, tandis que d'autres sont des autotrophes photosynthétiques. Les Nitrococcus sont pour leur part des bactéries nitrifiantes du sol, elles oxydent l'ammoniaque en nitrite.