Cela vous intéressera aussi

Une bonne santé ne repose pas uniquement sur la vaccinationvaccination et les médicaments. Il faut aussi, y mettre du sien ! Le cocktail alimentation équilibrée/activité physique/hygiène corporelle notamment, est indispensable pour se maintenir en forme.

Alimentation

Une bonne alimentation, c'est en soi une garantie de prévenir nombre de maladies et notamment, certains cancerscancers. Par exemple, la consommation régulière et abondante de fruits et légumes (5 par jour, chacun l'a compris...) est bénéfique pour notre système cardiovasculaire. C'est ainsi que nous faisons le plein de vitaminesvitamines, de sels minérauxminéraux et de micronutriments. Consommez de l'huile d'olive, de l'ailail, du persilpersil mais également du poissonpoisson dont la chair contient des acides grasacides gras de type oméga-3oméga-3.  Ces acides gras insaturés augmentent le taux du « bon » HDL-cholestérol dans le sang.

Activité physique

L'activité physiquephysique aussi est précieuse pour maintenir le médecin à distance. Inutile de se lancer dans la compétition, il suffit simplement de « bouger ». Une demi-heure de marche quotidienne, d'un bon pas,  suffit pour réduire les facteurs de risquefacteurs de risque coronarien comme l'excès de cholestérolcholestérol et l'hypertension artériellehypertension artérielle. Bien sûr, l'abstinence du tabac est obligatoire.

Hygiène corporelle

Quant à l'hygiène corporelle, c'est un préalable  à une vie saine.  Elle évite les macérations corporelles à l'origine de mycosesmycoses cutanées, d'infections qui peuvent ainsi gagner des organes profonds.  Savez-vous par exemple que la cariecarie dentaire peut être à l'origine d'une  endocarditeendocardite infectieuse potentiellement mortelle ?   Et n'oubliez pas que le premier geste «  santé »,  c'est l'hygiène des mains! Pour éloigner les bactériesbactéries, il est indispensable de se laver les mains avec de l'eau et du savon, plusieurs fois par jour :

  • après être allé aux toilettes ;
  • à chaque fois que vous vous occupez de votre enfant ;
  • avant la préparation des repas et durant cette dernière, à chaque fois que vous passez d'un aliment à l'autre ;
  • et bien sûr... avant de manger.