La lavande est synonyme de soleil et de santé. Depuis des temps immémoriaux l'Homme utilise les principes actifs de cette plante au parfum si reconnaissable. © Photocreo Bednarek, Fotolia

Santé

Huile essentielle de lavande officinale : quelles sont ses vertus ?

Question/RéponseClassé sous :huiles essentielles , conseil beauté , plante

La lavande, plante aux mille vertus. Si vous souhaitez vous initier aux huiles essentielles, la lavande est certainement la première à acquérir. Ses vertus sont très nombreuses et ses usages innombrables.

Universellement reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, l'huile essentielle de lavande est un indispensable pour les personnes anxieuses, agitées ou présentant des troubles du sommeil.

L’huile essentielle de lavande pour le bien-être

Quelques gouttes sous votre oreiller ou sur un mouchoir placé entre l'oreiller et la taie vous permettent de vous détendre et favorisent l'endormissement. L'efficacité sera accrue si vous l'utilisez sur le long terme. Si vous possédez un diffuseur d'huile essentielle, n'hésitez pas à le mettre en marche dans votre chambre une heure avant de vous coucher. Éteignez-le en vous couchant afin que l'odeur ne devienne pas trop entêtante durant la nuit.

En cas de stress intense entraînant des maux de ventre, mélangez quatre gouttes d'huile végétale de votre choix et quatre gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Massez lentement votre abdomen avec ce mélange. Si vous savez que vous allez être confronté à une situation stressante (entretien d'embauche, examen, etc.), appliquez une goutte de lavande sur le creux interne de votre poignet. Cela vous permettra de pouvoir respirer discrètement son parfum sans que personne autour de vous ne le remarque.

L'aire géographique de l'AOC « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence » concerne quatre départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme et Vaucluse. © Pierre Jean C, Fotolia

Les bienfaits de l’huile essentielle sur la santé

L'huile essentielle de lavande est reconnue pour son pouvoir cicatrisant et désinfectant. Cela fait d'elle un remède précieux contre les brûlures. En cas de brûlure, mélangez 1/3 d'huile essentielle de lavande officinale avec 2/3 d'huile végétale et appliquez le mélange sur la zone brûlée sans frotter. Si la brûlure est peu étendue, par exemple suite au contact d'un doigt avec la grille du four, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande pure. Notez ce secret de grand mère : quelques minutes après l'application de l'huile essentielle sur la brûlure, recouvrez la blessure d'une fine couche de pomme de terre crue, l'action de l'amidon favorise la création d'une couche protectrice.

Pour les personnes présentant des palpitations ou de l'hypertension artérielle, le massage du corps et particulièrement du plexus solaire avec un mélange fortement dosé (70 % d'huile essentielle de Lavande, 30 % d'huile végétale), permet de réduire les symptômes et faire baisser la pression artérielle. En cas de bronchite, rhinite ou sinusite vous pouvez utiliser le même mélange en insistant sur le thorax.   

La lavande est également l'alliée des sportifs. Les crampes et contractures seront soulagées par un massage faiblement dosé (20 % d'huile essentielle, 80 % d'huile végétale).

L’huile essentielle de lavande pour la beauté

La lavande est un vrai remède contre l'acné. Associée pure à de l'huile essentielle de tea tree, la lavande fait des miracles sur les boutons ou « spots ». Appliquée le soir, après avoir nettoyé votre visage, directement sur le bouton, l'huile essentielle de lavande permet d'accélérer la disparition du bouton et la cicatrisation de la peau. Attention, en cas d'usage prolongé elle peut dessécher l'épiderme.

Pour les peaux mixtes à grasses, il est souvent compliqué d'hydrater correctement sa peau car les crèmes ou fluides huileux la font briller trop rapidement. Dans ce cas, optez pour de l'aloe vera en gel auquel vous ajouterez une goutte d'huile essentielle pour une cuillerée à café de gel. La formule obtenue permet une bonne hydratation de la peau sans surcharge lipidique et la lavande viendra prévenir l'apparition de boutons et points noirs généralement due à une surproduction de sébum.

Le massage express pour peau normale, sensible  à grasse. Mélangez trois cuillerées à soupe d'huile de tournesol bio avec dix gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Massez votre visage doucement mais fermement, cela va stimuler les petits vaisseaux capillaires, diminuer l'inflammation et lutter contre l'affaissement de la peau dû à l'âge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

Bibliographie :

  • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
  • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
  • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
  • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
  • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.