La farine est l’ingrédient de base de nombreuses recettes de cuisine pour confectionner gâteaux, tartes, crêpes ou du pain. Mais si votre placard est vide, pas de panique : ces alternatives peuvent vous sauver.

Sachez tout d'abord qu'il existe de nombreux types de farine, souvent moins prisés que la farine T55 qui est la plus utilisée. La T45, encore plus fine que la T55, est parfaite pour les viennoiseries, les sauces, la pâte à crêpe, la pâte feuilletée... La T65, un peu moins raffinée, peut servir pour les gâteaux « rustiques ». Les farines T80, T110 et T180 sont à réserver au pain, pâtes à pizza, pâtes à tarte ou biscuits complets. Elles apportent cependant moins de liantliant que la farine blanche.

Voir aussi

Préparez le plus beau gâteau d’anniversaire pour les 30 ans d'Hubble !

Les farines sans gluten sont, quant à elles, bien utiles quand on souffre d'intolérance ou de maladie coeliaque. On peut citer la farine de riz, de maïsmaïs, de milletmillet, d'amarante, de teff, de châtaignechâtaigne, de sarrasin... Pour un meilleur résultat, il est conseillé de les utiliser en mélange (ex : 70 g de farine de maïs + 30 g de farine de riz), sans quoi la pâte aura tendance à être friable ou trop pâle.

Les solutions pour remplacer la farine

  • La semoule de bléblé fine : pour les pâtes fraîches, le pain, les desserts et biscuits. 100 g de semoule = 100 g de farine.
  • La purée de pomme de terrepomme de terre : écrasée en purée bien lisse, elle s'utilise aussi bien dans les recettes sucrées que salées. Elle donne, par exemple, un très bon résultat pour le pain et les viennoiseries. 100 g de purée = 100 g de farine
  • Les légumes secs : les lentilleslentilles ou haricots secs cuits et réduits en purée constituent des substituts à la farine pour les pâtes fraîches, gâteaux, crèmes dessert... 100 g de légumes secs cuits = 100 g de farine.
  • La poudre d'amandeamande ou de noisette : pour les gâteaux, biscuits et pâtisseries. 50 g de poudre d'amande  = 100 g de farine. Attention : pensez à réduire le beurre et le sucresucre car l'amande est aussi riche en matièrematière grasse.
  • Les biscuits ou flocons de céréalescéréales : finement mixés, il sont parfaits pour les fonds de tarte ou les gâteaux. Les meilleurs : petits-beurres, spéculoos, boudoirs.