Comment remplacer le beurre ? © Natalie Board, Adobe Stock

Santé

Beurre : par quoi le remplacer ?

Question/RéponseClassé sous :Cuisine , beurre , margarine

Gâteaux, sauces, crèmes, viennoiseries... Le beurre s'invite dans de nombreuses recettes de cuisine. Mais si votre réfrigérateur est vide ou si vous souhaitez alléger vos plats et desserts, il est possible de s'en passer grâce à ces quelques astuces.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Loi de Murphy : pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté beurré ?  La loi de Murphy énonce que si un événement peut mal tourner, il existe toutes les chances que cela arrive à un instant ou un autre. Elle s’illustre brillamment dans le cas d’une tartine qui chute de la table, lors du petit déjeuner, et tombe sur son côté beurré. Unisciel et l’université de Lille 1 nous en parlent durant cet épisode de Kézako. 

Parce que vous suivez un régime, que vous avez une intolérance au lactose, par goût ou tout simplement parce que vous n'en n'avez plus dans le réfrigérateur, vous avez besoin de trouver un substitut au beurre. Voici quelques alternatives qui donnent de bons résultats.

Par quoi remplacer le beurre ?

  • La margarine : bien que certains n'apprécient pas son goût, elle remplace avantageusement le beurre dans la plupart des recettes et permet d'alléger leur teneur en calories. En plus, pas besoin de la faire ramollir avant de l'utiliser.
  • Les huiles végétales : pour les pâtes à tarte, gâteaux, biscuits, gaufres, ou dans les pâtes. Attention : certaines huiles supportent bien la cuisson (arachide, tournesol...) mais d'autres (colza, noix, noisette, lin, pépins de raisin...) ne doivent pas être chauffées à plus de 100 °C-140 °C. À ne surtout pas utiliser pour faire frire vos beignets ! Pour les gâteaux, pensez à réduire la température de cuisson (160 °C à 180 °C max à chaleur tournante). 80 ml d'huile = 100 g de beurre.
  • Le jaune d'œuf : il apporte du liant et de l'onctuosité. À mélanger avec un peu d'eau ou de lait. Un jaune d'œuf = 20 g de beurre.
  • Le fromage blanc : choisissez du fromage blanc à 40 % de matière grasse minimum. 100 g de fromage blanc = 100 g de beurre.
  • L’avocat : c'est la meilleure option pour apporter du fondant et du moelleux à vos recettes de gâteaux, de crêpes ou même de sauces. Choisissez un avocat bien mûr et réduisez-le en purée lisse et homogène. N'achetez pas de guacamole du commerce enrichi en épices : l'avocat nature a un goût neutre dans les recettes. 50 g d'avocat = 100 g de beurre.
  • La courgette : râpée finement, son goût est indécelable dans les gâteaux, cake, muffins, flans... En automne, on peut aussi opter pour la courge ou le potiron. 80 g de courgette = 100 g de beurre.
  • Les purées d'oléagineux : beurre de cacahuète, purée d'amande. Pour les madeleines, gâteaux, sablés, clafoutis, mais aussi la sauce béchamel. 100 g de purée d'amande = 100 g de beurre.
  • Les lentilles corail : il faut d'abord les faire bien cuire afin de les réduire en bouillie. Une fois mixée, celle-ci va remplacer le beurre dans la plupart de recettes, même si vos gâteaux seront un peu moins fondants. 100 g de purée de lentilles = 100 g de beurre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !