Le taboulé est une recette emblématique de la cuisine du Proche-Orient. Une sorte de salade facile à préparer, fraîche et légère qui a donc tout pour plaire. Et plus encore quand les beaux jours reviennent. En France, on le prépare souvent à partir de semoule de coucous. Mais traditionnellement, c’est plutôt du boulgour qui est employé. Comme dans cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First qui a ceci d’original, d’intégrer également des lentilles corail. En plus de colorer délicatement le plat, celles-ci lui apportent un peu de douceur en bouche.   

Le + Santé de la recette

Les hommes consomment des lentilleslentilles depuis la préhistoire. Peut-être parce que celles-ci se présentent comme les plus digestes des légumineuseslégumineuses. Et, particularité de la lentille corail : elle est toute petite et plus facile à cuisiner que ses cousines. Mais elle contient tout autant de nutrimentsnutrimentsElle renferme notamment des antioxydantsantioxydants, des fibres et des protéinesprotéines végétales en nombre. Des minérauxminéraux également comme le ferfer, le phosphorephosphore, le potassiumpotassium ou le magnésiummagnésium et des vitaminesvitamines B essentiellement.

Ainsi la lentille corailcorail semble particulièrement recommandée aux personnes souffrant de désordres intestinaux. Car elle favorise la digestiondigestion. D'autant qu'elle est dépourvue de la membrane qui sur les légumes secs, a tendance à provoquer quelques troubles. La lentille par ailleurs, aide à atteindre plus rapidement la satiété et elle constitue donc un bon allié pour garder la ligne. Elle est également bénéfique pour nos os et notre peau.

Notez que pour éviter les ballonnements passagers que l'on peut ressentir après avoir mangé des lentilles corail, il est conseillé de les rincer à l'eau, avant et après cuisson.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps de repos1 h 30
150 g de boulgour
1 botte de menthe
100 g de lentilles corail
4 oignons nouveaux
1 citron vert
2 bottes de persil
<p>© Èmilie Laraison</p>
Taboulé libanais aux lentilles corail

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. 1 Faites tremper le boulgour 20 à 30 min dans deux fois son volumevolume d'eau.
  2. Déposez les lentilleslentilles corail dans 3 fois leur volume d'eau froide et laissez-les cuire 9 min à feufeu doux après le début de l'ébullition.
  3. Lavez et essuyez le persilpersil et la menthe, puis ciselez-les finement.
  4. Disposez les herbes dans un saladier, ajoutez les oignonsoignons hachés, le jus de citron, le boulgour et les lentilles. Salez et poivrez.
  5. Versez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, mélangez et laissez au frais au moins 1 h avant de déguster.