au sommaire


    Décrites pour la première fois par un anatomiste danois au XVIIe siècle (Caspar Bartholin le Jeune), les glandes de Bartholin ou glandes vestibulaires majeures sont deux petits organes sécrétoires situés de part et d'autre de l'orifice vaginal chez la femme (équivalent masculin : glandes bulbo-urétrales ou glandes de Cowper). Fonctionnelles de la puberté à la ménopause, elles produisent, à la suite d'une stimulation sexuelle, un mucus permettant la lubrification du vagin.

    Situées dans l'épaisseur des grandes lèvres, elles mesurent la taille d'un petit pois et possèdent un canal excréteur par lequel le mucus peut se déverser. Il arrive que l'orifice du canal de la glande de Bartholin se bouche. L'accumulation du mucus entraîne une inflammation douloureuse : la bartholinite. Cette inflammationinflammation peut prendre l'aspect d'un kyste, voire d'un abcèsabcès, s'il s'infecte, et entrainer de la fièvrefièvre.

    Image du site Futura Sciences

    Anatomie de la vulve : localisation des glandes de Bartholin. © Nicolasolan, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Quelles sont les causes de la bartholinite ?

    La bartholinite concerne 2 % des femmes qui développeront un kystekyste ou un abcès (trois fois plus courant que les kystes) au cours de leur vie.

    Avant la ménopause, la cause de l'obstruction du canal de Bartholin peut être attribuée à différents facteurs tels que des vêtements trop serrés, du sport, la transpiration ou un mucus trop épais. Quand le kyste devient un abcès, certains agents infectieux d'origine digestive (Escherichia coli) ou respiratoire (streptocoquestreptocoque) sont alors impliqués. Dans certains cas, il s'agit d'une infection sexuellement transmissible (gonorrhéegonorrhée ou chlamydiachlamydia). Chez la femme ménopausée, les glandes de Bartholin involuent naturellement et une hypertrophiehypertrophie nécessite d'exclure une cause maligne.

    Quel est le traitement de la bartholinite ?

    En première intention, le traitement repose sur une antibiothérapie accompagnée d'anti-inflammatoiresanti-inflammatoires. Un drainagedrainage de l'abcès peut être effectué avec, en cas de récidiverécidive, une exérèseexérèse de la glande.