Les boissons énergisantes dépourvues de caféine ne feraient pas mieux qu'une boisson placebo. © Antonioguillem, Adobe Stock µ

Santé

Les boissons énergisantes décaféinées sont-elles vraiment énergisantes ?

ActualitéClassé sous :Nutrition , boisson énergisante , caféine

Un nouvel essai randomisé contrôlé en double aveugle conclut que les allégations énergisantes sur les boissons décaféinées du même nom devraient être retirées, car elles seraient mensongères.

La caféine présente dans le café, le thé (eh oui, la théine n'est autre que la caféine dissimulée sous un autre nom mais c'est la même molécule) et le cacao est un stimulant psychotrope et un diurétique léger. Elle engendre une cascade d'évènements biologiques lorsqu'on en consomme. Ces derniers ont pour principales conséquences de nous exciter, d'accroître notre vigilance et notre rythme cardiaque et de stimuler notre système nerveux sympathique. Ces effets psychotropes sont connus et décrits depuis 1988.

Dès lors, si une boisson contient de la caféine, on ne voit aucun mal à ce que l'entreprise qui en fait le commerce vente les mérites de sa boisson pour « donner un coup de boost ». Cependant, certaines boissons énergétiques décaféinées contenant beaucoup moins de caféine affichent les mêmes allégations sur leur emballage. Des chercheurs américains ont voulu savoir si ces dernières pouvaient réellement prétendre à augmenter la sensation de vigilance chez des sujets sains. 

Préférez un bon café qu'une boisson énergisante pour avoir plus d'énergie. © Aleksandr, Adobe Stock

Boissons décaféinées : pas mieux que le placebo

Âgés de 18 à 70 ans, 223 hommes et femmes en bonne santé ont pris part à l'expérience. Un groupe a consommé une boisson énergisante décaféinée, l'autre une boisson placebo. La différence entre les deux boissons est la présence de 40 mg de vitamine B6, 400 µg de vitamine B9, 500 µg de vitamine B12, 18 mg de sodium, 2,009 g d'un mélange énergisant (contenant de la taurine, de la choline, de l'acide glucuronique et des acides aminés) et 6 mg de caféine. Une batterie de tests de mesure de l'humeur et de la cognition sur ordinateur pour évaluer l'état d'énergie subjectif a été réalisée juste après la consommation et à 30, 150, et 300 minutes après. 

Aucun avantage statistiquement significatif n'a été observé sur l'ensemble des paramètres mesurés. C'est pour l'instant la deuxième étude sur le sujet avec un tel protocole. Il faut donc garder à l'esprit qu'on pourra juger de la vraisemblance des résultats avec plus de réplications. Néanmoins, les auteurs concluent qu'ils ont « trouvé des preuves solides que ce type de boisson énergétique n'est pas efficace pour améliorer les niveaux d'énergie, ni aucune autre variable cognitive ou comportementale testées. À la lumière de la réglementation fédérale, ces résultats suggèrent que l'étiquetage et la commercialisation de certains produits qui prétendent offrir ces avantages peuvent être sans fondement. »

Aux boissons énergisantes, préférez-leur un bon café ! 

Si les boissons énergisantes contenant très peu de caféine ne respectent vraisemblablement pas leurs allégations, doit-on pour autant se tourner vers les boissons énergisantes fortement dosées en caféine (parfois le double d'un expresso classique) et contenant beaucoup de sucres pour accroître sa sensation d'avoir plus d'énergie ? Il ne vaut mieux pas. En effet, la consommation de ces boissons est déconseillée par les autorités sanitaires (et vivement déconseillée en association avec de l'alcool). Préférez la consommation d'un bon café, même si, comme toute substance, il faut éviter d'en abuser surtout si vous souffrez de problèmes de sommeil

  • Les vendeurs de boissons énergisantes décaféinées prétendent que les mêmes boissons avec très peu de caféine augmentent notre énergie de la même manière. 
  • Une récente étude vient mettre en évidence que ce n'est probablement pas le cas, même s'il faut attendre des réplications pour juger de la vraisemblance des résultats. 
  • Rappelons que les boissons énergisantes sont loin d'être bonnes pour la santé. Pour vous booster, préférez le café à ces boissons. 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi