Un nouvel essai randomisé contrôlé en double aveugle conclut que les allégations énergisantes sur les boissons décaféinées du même nom devraient être retirées, car elles seraient mensongères.


au sommaire


    La caféine présente dans le café, le thé (eh oui, la théine n'est autre que la caféine dissimulée sous un autre nom mais c'est la même molécule) et le cacao est un stimulant psychotrope et un diurétique léger. Elle engendre une cascade d'évènements biologiques lorsqu'on en consomme. Ces derniers ont pour principales conséquences de nous exciter, d'accroître notre vigilance et notre rythme cardiaque et de stimuler notre système nerveux sympathique. Ces effets psychotropes sont connus et décrits depuis 1988.

    Dès lors, si une boisson contient de la caféine, on ne voit aucun mal à ce que l'entreprise qui en fait le commerce vente les mérites de sa boisson pour « donner un coup de boost ». Cependant, certaines boissons énergétiquesboissons énergétiques décaféinées contenant beaucoup moins de caféine affichent les mêmes allégations sur leur emballage. Des chercheurs américains ont voulu savoir si ces dernières pouvaient réellement prétendre à augmenter la sensation de vigilance chez des sujets sains. 

    Préférez un bon café qu'une boisson énergisante pour avoir plus d'énergie. © Aleksandr, Adobe Stock
    Préférez un bon café qu'une boisson énergisante pour avoir plus d'énergie. © Aleksandr, Adobe Stock

    Boissons décaféinées : pas mieux que le placebo

    Âgés de 18 à 70 ans, 223 hommes et femmes en bonne santé ont pris part à l'expérience. Un groupe a consommé une boisson énergisanteboisson énergisante décaféinée, l'autre une boisson placeboplacebo. La différence entre les deux boissons est la présence de 40 mg de vitamine B6vitamine B6, 400 µg de vitamine B9vitamine B9, 500 µg de vitamine B12, 18 mg de sodiumsodium, 2,009 g d'un mélange énergisant (contenant de la taurine, de la cholinecholine, de l'acideacide glucuronique et des acides aminésacides aminés) et 6 mg de caféine. Une batterie de tests de mesure de l'humeur et de la cognitioncognition sur ordinateurordinateur pour évaluer l'état d'énergieénergie subjectif a été réalisée juste après la consommation et à 30, 150, et 300 minutes après. 

    Aucun avantage statistiquement significatif n'a été observé sur l'ensemble des paramètres mesurés. C'est pour l'instant la deuxième étude sur le sujet avec un tel protocoleprotocole. Il faut donc garder à l'esprit qu'on pourra juger de la vraisemblance des résultats avec plus de réplicationsréplications. Néanmoins, les auteurs concluent qu'ils ont « trouvé des preuves solidessolides que ce type de boisson énergétique n'est pas efficace pour améliorer les niveaux d'énergie, ni aucune autre variable cognitive ou comportementale testées. À la lumièrelumière de la réglementation fédérale, ces résultats suggèrent que l'étiquetage et la commercialisation de certains produits qui prétendent offrir ces avantages peuvent être sans fondement. »

    Aux boissons énergisantes, préférez-leur un bon café ! 

    Si les boissons énergisantes contenant très peu de caféine ne respectent vraisemblablement pas leurs allégations, doit-on pour autant se tourner vers les boissons énergisantes fortement dosées en caféine (parfois le double d'un expresso classique) et contenant beaucoup de sucres pour accroître sa sensation d'avoir plus d'énergie ? Il ne vaut mieux pas. En effet, la consommation de ces boissons est déconseillée par les autorités sanitaires (et vivement déconseillée en association avec de l'alcoolalcool). Préférez la consommation d'un bon café, même si, comme toute substance, il faut éviter d'en abuser surtout si vous souffrez de problèmes de sommeilsommeil