On savait que le SARS-CoV-2 perturbait l’épithélium olfactif chez les patients atteints d’une perte d’odorat. Pour ceux qui ne parviennent pas à le retrouver après plusieurs mois ou années, le mécanisme impliqué était moins clair. Un assaut immunitaire continu sur les cellules nerveuses olfactives serait à l’origine de l’anosmie, en association avec une diminution du nombre de ces cellules.

L'un des premiers symptômes associés à l'infection par le SARS-CoV-2 est la perte de l'odorat, qu'elle soit partielle (hyposmie) ou totale (anosmie). Bien que cette altération olfactive soit souvent transitoire, de nombreux patients atteints de la Covid-19 présentent une anosmie qui dure des mois, voire des années.

D'après de précédents travaux, le SARS-CoV-2 provoque l'anosmie en affectant l'épithéliumépithélium olfactif, le tissu du neznez où se trouvent les cellules nerveuses de l'odorat. Toutefois, on ignorait comment le virusvirus provoquait une perte d'odorat persistante chez certains patients atteints de Covid long.

Une réaction presque auto-immune

Une équipe de chercheurs, dirigée par Duke Health (États-Unis), rapporte que la raison principale pour laquelle certaines personnes ne retrouvent pas leur odorat après l'infection est liée à un assaut immunitaire continu sur les cellules nerveuses olfactives, semblable à une réaction presque auto-immune dans le nez. Pour rappel, une réaction auto-immune est un processus par lequel le système immunitaire se retourne contre son propriétaire.

L'étude jette également la lumière sur les causes sous-jacentes possibles d'autres symptômes du Covid long — notamment la fatigue généralisée, l'essoufflement et le brouillard cérébral — qui pourraient être déclenchés par des mécanismes biologiques similaires. © Maria, Adobe Stock

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé des échantillons épithéliaux olfactifs prélevés à partir de 24 biopsiesbiopsies, y compris celles de neuf patients présentant une perte d'odorat à long terme à la suite d'une infection au SARS-CoV-2. L'étude publiée dans Science Translational Medicine explique que l'approche basée sur la biopsie permet des analyses unicellulaires sophistiquées.

Ces dernières révèlent une infiltration de l'épithélium olfactif par des populations de cellules immunitaires T, de telle sorte que l'inflammationinflammation (ou la réaction auto-immune) perturbe la fonction olfactive normale. En outre, le nombre de neurones sensorielsneurones sensoriels olfactifs a diminué en comparaison avec 15 personnes à l'odorat normal, sûrement à cause de l'inflammation du tissu.

Par ailleurs, les chercheurs notent que le processus inflammatoire unique a persisté malgré l'absence de niveaux détectables de virus. « Ces résultats indiquent que l'inflammation médiée par les cellules T persiste dans l'épithélium olfactif longtemps après que le SARS-CoV-2 a été éliminé du tissu, ce qui suggère un mécanisme pour la perte d'odorat à long terme post-Covid-19 », écrivent les auteurs.

Vers des traitements pour restaurer au moins partiellement le sens de l'odorat

Connaître quels sont les sites endommagés et les types de cellules impliqués est une étape cruciale pour commencer à concevoir des traitements, lesquels corrigeraient par exemple l'environnement des cellules immunitaires.

Les neurones semblaient conserver une certaine capacité de réparation, même après un assaut immunitaire de longue duréedurée, ce qui encourage les chercheurs. « Nous espérons que la modulationmodulation de la réponse immunitaireréponse immunitaire anormale ou des processus de réparation dans le nez de ces patients pourrait aider à restaurer au moins partiellement le sens de l'odorat », a déclaré le Dr Bradley Goldstein, médecin ORL et chirurgien à la Duke University School of Medicine.

Covid-19 et anosmie : les mécanismes de la perte d'odorat sont enfin élucidés

Article de Futura, publié le 8 mai 2021

Dès le début de la pandémiepandémie de Covid-19, la perte de l'odorat s'est avérée être l'un de ses symptômes les plus courants. Cependant, les mécanismes en jeu dans l'anosmie n'étaient pas élucidés jusqu'à présent. Une équipe de chercheurs français a cerné leurs fonctionnements aux différents stades de la maladie. Le SARS-CoV-2 infecte les neurones sensoriels et provoque une inflammation persistante de l'épithélium et du système nerveux olfactif, mais pas seulement...

La Covid-19, causée par le virus SARS-CoV-2 est principalement une maladie respiratoire mais de nombreux patients présentent des symptômes extra-respiratoires. Parmi ceux-ci, une perte soudaine de l’olfaction chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2 a été signalée dans le monde entier dès le début de la pandémie. Le rôle direct du virus dans l'anosmie est resté jusqu'ici incertain. L'une des hypothèses communément admises jusqu'à ce jour était qu'un œdèmeœdème transitoire au niveau des fentes olfactives empêchait le passage de l'airair qui amène les moléculesmolécules odorantes vers les cellules nerveuses olfactives (la fameuse sensation du « nez bouché » lors d'un rhume classique).

Dans une nouvelle étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine, le 3 mai 2021, des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm et d'Université de Paris, de l'AP-HPHP, ont élucidé les mécanismes impliqués dans l’anosmie liée à la Covid-19. L'étude a été conduite auprès de patients ayant la Covid-19 et complétée grâce à des analyses sur un modèle animal. Cette étude montre de façon inattendue que les tests classiques RT-qPCR pratiqués sur les écouvillonnages nasopharyngés peuvent se révéler négatifs alors même que le virus persiste au fond des cavités nasales, dans l'épithélium olfactif. Cette découverte montre qu'un diagnosticdiagnostic du SARS-CoV-2 par brossage nasal peut être envisagé pour compléter l'écouvillonnage nasopharyngé du test PCRtest PCR chez les patients présentant une perte d'odorat.

Covid-19 : une hypothèse suggère « une vague silencieuse » de troubles neurologiques liés au coronavirus

Ce travail élucide également le mécanisme de la perte de l'odorat liée à la Covid-19 en révélant, de manière chronologique, différentes étapes :

• La disparition des cilscils portés par les neurones sensoriels, après l'infection virale. Or, ces mêmes cils permettent la réceptionréception des molécules odorantes par les neurones sensoriels ;
    • La présence de virus dans les neurones sensoriels ;
    • La désorganisation de l'épithélium olfactif (organe sensoriel) liée à l'apoptoseapoptose (phénomène de mort cellulaire). L'épithélium est organisé en lamelles régulières qui se trouvent être déstructurées par l'infection au coronavirus ;
    • L'invasion du virus dans le premier relai cérébral du système olfactif, le bulbe olfactif ;
    • La présence d'une neuroinflammation et d'ARNARN viral dans plusieurs régions du cerveaucerveau.
    Schéma représentant les différentes étapes qui surviennent au niveau de l’appareil sensoriel et qui concourent à l’anosmie liée à la Covid-19. © Unité Perception et Mémoire, Institut Pasteur

Inflammation persistante et virus durablement présent dans l’épithélium olfactif

Cette étude montre que la perte de l'odorat est aussi la conséquence d'une dégradation de l'organe sensoriel situé au fond des cavités nasales. « En effet, nous avons constaté que les neurones sensoriels sont infectés par le SARS-CoV-2, mais aussi le nerfnerf olfactif et les centres nerveux olfactifs dans le cerveau », commente Pierre-Marie Lledo, chercheur CNRS, responsable de l'Unité Perception et mémoire (Institut Pasteur/CNRS) et coauteur responsable de l'étude.

Covid-19 : comment les scientifiques suivent la flambée des dépressions

« Un autre point important de cette étude tient à l'observation portée sur les modèles animaux qui révèle que le virus, une fois entré dans le bulbe olfactif, se propage à d'autres structures nerveuses où il induit une importante réponse inflammatoire », explique Hervé Bourhy, responsable de l'unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie à l'Institut Pasteur et coauteur responsable de l'étude. L'infection des neurones olfactifs pourrait donc constituer une porteporte d'entrée vers le cerveau et expliquer pourquoi certains patients développent diverses manifestations cliniques, d'ordre psychologiques (troubles de l'anxiété, dépression) ou neurologiques (déclin cognitif, susceptibilité à développer une maladie neurodégénérativemaladie neurodégénérative), qui doivent faire l'objet de nouvelles études.

Microscopie électronique à balayage montrant les changements de l’épithélium olfactif après infection par le SARS-CoV-2. À la périphérie de la photo, les cellules ciliées sont normales. Au centre : perte de cils 2 jours après infection. Les particules virales bourgeonnent à la surface des cellules infectées ayant perdu leurs cils. © Unité Perception et Mémoire – Institut Pasteur

Enfin, Marc Lecuit, responsable de l'unité Biologie de l'Infection (Institut Pasteur, Inserm, Université de Paris, AP-HP) et coauteur responsable de l'étude, conclut : « Selon nos résultats, la perte de l'odorat dans la Covid-19 peut persister plusieurs mois chez certains patients, et cette persistance des signes cliniques est attribuable à la persistance du virus et de l'inflammation dans la muqueusemuqueuse olfactive ». Ces éléments devront être pris en compte pour adapter le diagnostic et la prise en charge des manifestations à long-terme de la Covid-19.

Covid-19 : que se passe-t-il lorsqu'on perd le goût ?

Covid-19 : l'anosmie peut perdurer jusqu'à 5 mois

Article de Julie KernJulie Kern, publié le 28 février 2021

Plus de 5 mois après l'apparition de la Covid-19, certaines personnes ayant eu une perte de goût ou d'odorat n'ont toujours pas retrouvé l'intégralité de leurs sens.

Ne plus reconnaître le goût des aliments ou sentir les parfums qui nous entourent, voilà la situation plus qu'handicapante qu'ont vécue de nombreux malades de la Covid-19. Selon les dernières méta-analysesméta-analyses sur le sujet, entre 41 et 62 % d'entre eux ont souffert d'une anosmie (perte d'odorat) totale ou partielle, souvent accompagnée d'une agueusieagueusie (perte de goût). Il s'agit parfois des premiers indicateurs de la Covid-19, puisqu'ils apparaissent environ trois jours avant n'importe quels autres symptômes. Mais, pendant combien de temps les personnes touchées doivent-elles composer avec des sens diminués ?

Selon le médecin canadien Johannes Frasnelli, qui officie à l'Université de Québec, l'anosmie peut persister plus de cinq mois. Il a mené une étude, dont le résumé a été dévoilé en avance le 22 février 2021, auprès de plus de 800 membres du personnel soignant au Canada. Les résultats complets de l'étude ne seront présentés que lors du 73e meeting annuel de l'Académie américaine de neurologie, prévu pour mi-avril 2021.

Le bulbe olfactif est situé sur le plafond de la cavité nasale, symbolisé ici par un point rouge. © ilovecoffedesign, Fotolia

Après 5 mois, un goût et un odorat toujours perturbés

Les conclusions de Johannes Frasnelli se basent sur la sensation subjective des participants, et non pas sur un diagnostic clinique de l'anosmie. En effet, pendant 5 mois, les participants ont répondu à un questionnaire en ligne et évalué leur anosmie et agueusie lors de tests qu'ils ont réalisés eux-même à la maison. Ils ont ainsi noté leurs troubles sensoriels de 0 à 10, où 0 correspond à l'absence totale d'odorat ou de goût, et 10 des sens complètement rétablis.

Sur les 813 participants, 580 ont perdu le sens de l'odorat. Parmi ces 580 personnes, 51 % n'ont pas retrouvé l'intégralité de leur capacité olfactive après 5 mois, et 17 % ont indiqué une perte d'odorat persistante. En moyenne, ils ont attribué une note de 7 sur 10 à l'odorat après la Covid-19, contre 9 sur 10 avant.

Sur ce même effectif, l'agueusie a touché 527 personnes, et 38 % en souffrent encore 5 mois plus tard. Comme pour l'odorat, les participants ont attribué une note plus faible à leur sens du goût après la Covid-19, 8 sur 10 contre 9 sur 10 avant.

« Nos résultats montrent qu'un sens du goût et de l'odorat altéré peut persister chez certaines personnes atteintes de la Covid-19, indique Johannes Frasnelli. Cela souligne l'importance du suivi des personnes infectées et de mener des recherches supplémentaires pour découvrir l'étendue des manifestations neurologiques associées à la Covid-19 ».

Les deux mécanismes proposés par les médecins italiens pour expliquer l'anosmie chez les patients atteints de la Covid-19. © Andrea Mastrangelo et<em> al.</em> <em>NeuroscienceLetters</em>
    Les deux mécanismes proposés par les médecins italiens pour expliquer l'anosmie chez les patients atteints de la Covid-19. © Andrea Mastrangelo et al. NeuroscienceLetters

Covid-19 : comment retrouver l’odorat ?

Les causes de la perte d'odorat encore discutées

L'odorat est le résultat d'une interaction fine et complexe entre des composées volatiles, les odeurs, et des récepteurs chimiques situés sur les neurones du bulbe olfactif. Si les odeurs ne parviennent pas aux neurones du bulbe olfactif, le cerveau ne ressent aucune odeur. Les troubles de l'odorat apparaissent souvent lorsqu'on a le nez bouché et cet état est alors le plus souvent transitoire.

Mais, dans le cas des patients atteints de la Covid-19, l'histoire est un peu différente. Ils ne ressentent pas la sensation de congestion dans le nez. Des neurologues italiens proposent deux mécanismes de pathogénie dans un article publié récemment dans Neuroscience Letters. Dans les deux cas, l'infection par le SARS-CoV-2, et l'inflammation qui en résulte altèrent les cellules du bulbe olfactif. La première hypothèse indique que l'infection par le coronaviruscoronavirus induit une inflammation des cellules de l'épithélium olfactif. La perception des odeurs est alors troublée. Dans la deuxième hypothèse, ce sont les cellules situées au-delà de la barrière épithéliale qui sont infectées ou qui subissent les effets d'une inflammation délétère.

Une dernière hypothèse suggère que la capacité neuro-invasive du SARS-CoV-2 peut endommager les neurones ; l'anosmie et l'agueusie pourraient alors être une conséquence d'une blessure neurologique.