Depuis 10 ans, la LPO a lancé une opération de comptage des oiseaux de jardin à travers toute la France. Le bilan de cette décennie d'observations rapportées par les Français permet de faire un état des lieux des espèces présentes dans notre pays.

L'Observatoire des oiseaux des jardins, géré par la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux, et l'équipe Vigie-nature (Muséum national d'Histoire naturelleMuséum national d'Histoire naturelle et Office français de la biodiversité) a récupéré 6,5 millions d'observations entre 2012 et 2022. Chaque Français possédant un bout de terrain, ou même un balconbalcon, est invité à participer. Au cours des 10 dernières années, le nombre de jardins participant a été multiplié par 10, passant de 3 000 en 2012 à près de 30 000 en 2022. Outre cette participation annuelle des citoyens, deux comptages officiels sont réalisés l'espace d'une heure, en hiver, au printemps.

Cet observatoire de sciences participatives permet de comprendre l'état de conservation des différentes espèces présentes en France, mais pas seulement : « Cela permet d'obtenir un aperçu inégalé de la santé de la biodiversité dans son ensemble. Les oiseaux agissent ainsi comme des baromètresbaromètres de la santé de la Planète, nous permettant d'en prendre le poulspouls », précise le bilan de la LPO.

2 espèces de papillons sur 3 ont disparu d’au moins un département

Les oiseaux sont très sensibles aux modifications environnementales et cela a un impact sur leur mode de vie : le changement climatique peut par exemple conduire des espèces à se répartir sur le territoire différemment en France, et à décaler leur migration. Les évolutions observées sur une espèce reflètent celles qui interviennent sur d'autres types d'animaux, comme les populations de papillons de prairies qui déclinent au même rythme que celles des oiseaux agricoles.

En hiver, nombre d'oiseaux réapparaissent dans le jardin pour y trouver leur nourriture. En photo, le rouge-gorge. © Frank Eccles, Adobe Stock

Un nombre d'oiseaux en baisse au printemps

La LPO précise « qu'au cours des dix dernières années, les effectifs de 41 % des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont ainsi diminué, confirmant le déclin lié à la déstructuration globale des écosystèmesécosystèmes naturels déjà observé par ailleurs. C'est le cas par exemple du Martinet noir (-46 %), victime de la disparition des insectesinsectes volants due aux pesticidespesticides, de la récurrence des épisodes caniculaires et des rénovationsrénovations de bâtiments qui réduisent ses possibilités de nicher sous les toiturestoitures ».

Pourquoi les oiseaux perdent-ils leurs couleurs avec le réchauffement climatique ?

Voici le Top 5 des espèces les plus observées au printemps dans les jardins en 2022 :

1. Merle ;
    2. Moineau domestique ;
    3. Tourterelle turque ;
    4. Pigeon ramier ;
    5. Pie bavarde.

Il y a également plus de tourterelles, de pigeons ramiers, de rouges-gorges, de chardonnerets élégantschardonnerets élégants et de fauvettes à tête noirefauvettes à tête noire qu'il y a 10 ans, mais moins de mésanges, d'hirondelles, de martinets noirs et de verdiers d'Europe.

Les oiseaux les plus observés au printemps en France. © LPO

Plus d'oiseaux dans nos jardins en hiver

Les comptages hivernaux peuvent cependant surprendre : près de la moitié des espèces sont en augmentation dans nos jardins, alors que leurs populations nationales sont pourtant en forte régression ! « Ce constat s'explique notamment par la raréfaction des ressources alimentaires dans les zones d'agricultureagriculture intensive et le report de ces oiseaux vers les jardins », précise la LPO.

Voici le Top 5 des espèces les plus observées en hiver dans les jardins en 2022 :

1. Mésange charbonnièreMésange charbonnière ;
    2. Rouge-gorge familierRouge-gorge familier ;
    3. Mésange bleueMésange bleue ;
    4. Merle noir ;
    5. Moineau domestique.

Les évolutions constatées montrent qu'il y a davantage de pigeons ramiers et de corneilles noires observés en l'espace de 10 ans, mais moins de verdiers d'Europe, de sittelles torchepotssittelles torchepots et de geais des chênes.

Les oiseaux les plus observés en hiver en France. © LPO

Une nouvelle décennie d'observations démarre pour l'Observatoire des oiseaux des jardins et chaque Français est à nouveau invité à participer en s'inscrivant sur le site.